Boom Or Bust : Les premiers tours de la draft 2012 (4/4)

Quatrième et dernière partie de notre retour sur les performances des 32 1er tour de draft. On va du pick #25 au pick #32.

PS : La plupart des stats viennent de NFL.com, avec quelques stats de ProFootballFocus pour complémenter. Il est possible qu’il y ait quelques petites différences de chiffres.

* * *

25. NEW ENGLAND : Dont’a Hightower, LB, Alabama
Snaps : 51.7% (579/1119)
Vs. Pass : 71.4%, 2 passes défendues
Defense : 43 plaquages, 17 assists, 4 sacks, 2 fumbles recouvrés, 1 TD

Billou trade up ! Réveillez les enfants, c’est la fin du monde ! Le pick récupéré des Saints l’année dernière (pour Ingram) s’était transformé en second pick défensif pour les Pats avec le choix de Hightower pour l’associer à Mayo et Spikes.

Et c’est une bonne pioche. Hightower a de suite su trouver sa place aux côtés de ses deux compères pour redresser une défense des Patriots aux abois l’année dernière. Certes il n’est pas à son aise en couverture de passe, mais il peut rusher le QB (même si ce n’est pas son travail de base) et surtout il sait stopper le jeu de course adverse. Avec Mayo et Spikes il forme une triplette de LB qui a de la tronche pour le futur.

On est plutôt impatient de voir ce qu’il peut donner avec plus de snaps au compteur. En tout cas avec l’aide de Jones et du recadrage de Devin McCourty en Safety, la défense des Patriots semble s’être ressourcée.

* * *

26. HOUSTON : Whitney Mercilus, DE, Illinois
Snaps : 46.4% (504/1086)
Vs. Pass : 1 passe déviée
Defense : 20 plaquages, 5 assists, 6 sacks, 1 fumble recouvré

Histoire de dire à l’AFC South que ça n’allait pas se passer comme ça, les Texans avaient décidé d’enfoncer le clou défensif avec le pick de Mercilus sur la ligne aux côtés de Watt.

Mercilus a été introduit très parcimonieusement par les Texans dans la rotation (17 snaps maximum jusqu’à la Week 11), avec des résultats mitigés au début mais qui se sont améliorés avec le temps. Jusqu’à ce que Brooks Reed se blesse et qu’il soit titularisé depuis la Week 12. C’est à ce moment qu’il a complètement disparu des radars, enregistrant très peu de pression par rapport au nombre de snaps joués.

Clairement Mercilus n’était pas prêt à assumer une telle charge de travail. On verra l’année prochaine comment Wade Phillips compte l’utiliser.

* * *

27. CINCINNATI : Kevin Zeitler, OG, Wisconsin
Snaps : 99.4% (1077/1084)
Pression : 4 sacks, 1 hit, 10 hurries

Les Bengals avaient besoin de solidifier l’OL pour protéger leur QB sophomore Andy Dalton, d’où le pick du Guard Kevin Zeitler.

Comme Matt Kalil, il n’a pas eu le temps de se chauffer et il a été jeté dans le grand bain immédiatement en Right Guard. Et comme Kalil, il a donné pleine satisfaction à sa nouvelle équipe. Parmi les membres de l’OL de Cincy qui ont 1000+ snaps, c’est lui qui a lâché le moins de pression (donc moins que Boling, Smith Jr ou Whitworth). 15 pressions en 603 snaps de pass block, c’est un de meilleurs ratios de la ligue parmi les Guards (derrière Marshal Yanda, Andy Levitre et Jahri Evans).

C’est loin d’être sa seule qualité, car non seulement il est bon en pass block, mais il est aussi excellent en run block : Cincinnati est une bonne équipe de course entre les tackles, et ce n’est pas un hasard si Zeitler est dans le coin. Il est consistant et sûr, une vraie bonne pioche pour Cincinnati; le meilleur rookie Bengals de 2012.

* * *

28. GREEN BAY : Nick Perry, DE, USC
Snaps : 66.6% (706/1060)
Vs. Pass : 2 passes déviées
Defense : 21 plaquages, 17 assists, 6 sacks, 3 fumbles forcés

Sans trop de surprise, à l’instar des Patriots, les Packers avaient fait une priorité de renforcer leur défense trop faible en pass rush l’année dernière. C’était l’ancien partenaire de Clay Matthews à USC (pendant une année) qu’ils avaient ciblé et obtenu, Nick Perry.

Perry a apporté un poids supplémentaire par rapport aux alternatives, mais il manque encore clairement de technique pour faire la différence. Il peut repousser les OLs adverses jusqu’à ce qu’ils s’écrabouillent sur le QB, mais il ne connaît encore aucun autre mouvement pour se débarrasser de son adversaire comme Matthews sait le faire. Il reste également la question de cette blessure au poignet contractée rapidement et qui l’a forcé à finir sur IR, et l’importance qu’elle a eu dans son jeu. Il reste donc un prospect intéressant mais en devenir, comme beaucoup de ces DE NCAA qui passe 3-4 OLB.

Le vrai boost en défense n’est pas venu dans le pass rush, mais chez les Defensive Backs. Si vous n’avez aucune objection par rapport au temps de jeu, alors le 2e tour CB Casey Hayward mérite d’être dans la discussion du DROY. Situé dans le slot la plupart du temps, il a cependant fait quelques piges sur les ailes, et il a été tout bonnement impressionnant : 44.6% de complétion contre lui, aucune pénalité, 6 INT et 12 passes défendues; les QBs adverses ont un rating de 33.1 en sa direction, le plus faible de la ligue. Charles Woodson a semble-t-il trouvé un successeur dans la couverture dans le slot.

* * *

29. MINNESOTA : Harrison Smith, S, Notre Dame
Snaps : 91.4% (1067/1167)
Vs. Pass : 44.1%, 3 INT, 2 TD, 6 passes défendues
Defense : 73 plaquages, 30 assists, 1 sack, 1 fumble forcé

Dieu que les Vikings avaient besoin de tout le renfort nécessaire chez leurs DBs, et le pick de Smith était un pas dans la bonne direction.

Positionné en Free Safety, Smith a eu un démarrage délicat avant de prendre le rythme de la NFL, et il a rassuré les Vikings sur leur choix : il va devenir un élément important de la défense pour le futur, ce qui est une bonne chose car Minnesota ne pouvait plus uniquement compter sur Antoine Winfield.

C’est surtout sa couverture de passe qui est vraiment intéressante : il est rapide, il a de bonnes mains et une vision du jeu très claire. Il est un des safety qui autorise le moins de réceptions (1 tous les 45 snaps de couverture, 3e de la ligue). En plus sur ses 3 INT il en a retourné 2 pour un TD.

Du côté des choses à améliorer, il est un peu moins bon en défense contre la course. Il a également commis quelques pénalités limites cette saison, et même si elles n’étaient pas toutes méritées, il doit faire attention. Quoiqu’il en soit, j’irais quand même jusqu’à le nommer co-rookie des Vikes 2012 avec Kalil. Je pense que les Vikes ont fait une des meilleures drafts (je les placerais juste derrière Seattle et Tampa Bay).

* * *

30. SAN FRANCISCO : A.J. Jenkins, WR, Illinois
Snaps : 3.6% (37/1032)
Réception : –
Catch Rate : –
Fumbles : –

Les 49ers avaient conscience que le corps de receveurs était une de leurs seules failles, et ils avaient donc drafté Jenkins pour servir de cible à Alex Smith.

OK, vous avez compris de vous-mêmes, Jenkins a été dorloté cette saison (les arrivées de Moss et de Manningham l’ont repoussé sur le banc). Le pire c’est que quand on regarde les autres rookies des 49ers, on ne peut pas dire que ça a été le grand déballage : c’est le 2e tour RB LaMichael James qui a vu le plus de snaps avec… 57. Je pense qu’on va donc tout bonnement passer à la suite…

* * *

31. TAMPA BAY : Doug Martin, RB, Boise State
Snaps : 78.1% (841/1077)
Course : 319 portés, 1454 yards, 11 TD
Réception : 49 réceptions, 472 yards, 1 TD
Fumbles : 1 perdu

Avec la propension de LeGarrett Blount à ne pas supporter une trop grande charge de travail, le pick de Martin semblait sensé pour l’équipe des Buccs.

Autant on peut être surpris de la réussite d’Alfred Morris étant donné qu’il a été drafté au 6e tour, autant celle de Martin est plus attendue : il a apporté cette capacité à jouer tous les downs que Blount n’a pas. Lui aussi a connu un démarrage quelque peu difficile (on ne va oublier que c’est un rookie), mais il a vu sa charge de travail augmenter et il l’a encaissé sans broncher. Il a su rester patient derrière l’OL, et il a su rebondir après le premier contact : il est le 2e RB de la ligue derrière AP avec 1005 yards après contact. Pour info, la moitié des équipes NFL n’ont pas un coureur à 1005+ yards cette année.

Si on doit lui trouver un problème, c’est plutôt du côté de la réception : il a 7 drops au compteur (3e coureur de la ligue), et il doit régler ce problème s’il veut devenir une menace complète. Néanmoins, avec cette acquisition et celle de Vincent Jackson en Free Agency, les Buccs ont récupéré deux armes dangereuses pour le futur. Et pas uniquement là : avec en plus Barron et David, les Buccs sont probablement juste derrière les Seahawks au niveau qualité de la draft 2012.

* * *

32. NEW YORK GIANTS : David Wilson, RB, Virginia Tech
Snaps : 12.1% (125/1035)
Course : 71 portés, 358 yards, 4 TD
Réception : 4 réceptions, 34 yards, 1 TD
Fumbles : 1 perdu
Kickoff Return : 57 returns, 1533 yards, 1 TD

Étrange de voir les Giants prendre un coureur quand ils ont des problèmes récurrents de Cornerbacks, mais une alternative à Ahmad Bradshaw était bonne à prendre.

En tant que coureur, Wilson a participé à tous les matchs mais n’en a démarré que deux, et comme vous le voyez il a joué peu de snaps derrière Ahmad Bradshaw et Andre Brown. Il a néanmoins bien utilisé son temps de jeu : il termine avec une moyenne de 5 yards par portée, ce qui est très bon. Il faut dire que ça aide d’aller jouer chez les Giants qui ont plutôt une bonne OL au run block.

Ceci dit le vrai domaine où Wilson a fait son trou est en Kick Return, avec 1 TD et une moyenne de 26.9 yards par retour. C’est la 5e moyenne parmi ceux qui ont 30+ retours, et vous pouvez rajouter à cela qu’il a réalisé le plus de kick returns en saison. Donc vraiment une belle performance de la part du rookie sur équipe spéciale.

Il faut juste que Wilson arrête son salto arrière quand il marque sinon Tom Coughlin va vraiment faire une crise cardiaque :).

Mention au 2e tour WR Rueben Randle qui a été spécialement impressionnant dans le dernier match contre les Eagles (4c/58y/2 TD) en remplaçant Hakeem Nicks. Wilson & Randle semblent perpétrer l’habitude des Giants de renouveler leurs armes par la draft plutôt que la Free Agency (comme savent le faire également les Steelers ou les Packers).