Boom Or Bust : Les premiers tours de la draft 2012 (1/4)

La draft c’est une combinaison de scouting, de stratégie, et d’un peu de chance. Avec un questionnement sur la valeur de la draft une fois les 3/4 premiers picks et un plafond salarial pour les rookies (rassurant les franchises sur le fait qu’on n’allait pas voir d’escalade dans les contrats), on a alors vu une ribambelle de trades dans tous les sens (9 concernant le premier tour dont 7 le jour de la draft) ce qui a chamboulé l’ordre des picks. New England et même Green Bay se sont mis à trade up (et même plusieurs fois entre eux), le genre de choses qu’on voit très rarement, ce qui situe la folie ambiante.

Alors, qui a tiré le bon numéro dans ce jonglage de picks ? Nous allons regarder les tribulations des 32 1er tour de draft pour savoir comment ils se sont comportés, et s’ils ont été les meilleurs rookies de leur équipe. On commence avec les picks #1 à #8 aujourd’hui, puis on verra les #9 à #16 demain, les #17 à #24 vendredi et les #25 à #32 samedi.

PS : La plupart des stats viennent de NFL.com, avec quelques stats de ProFootballFocus pour complémenter. Il est possible qu’il y ait quelques petites différences de chiffres.

* * *

1. INDIANAPOLIS : Andrew Luck, QB, Stanford
Snaps : 100% (1189/1189)
Passe : 339/627, 54.1%, 4374 yards, 23 TD, 18 INTs, 41 sacks
Course : 62 portés, 255 yards, 5 TD
Fumbles : 10 dont 5 perdus

Dans un suspens quasi-néant, les Colts avaient donc pris THE QB prospect, blablabla, vous connaissez la suite.

Le moins qu’on puisse dire c’est que le père Luck n’a pas tardé à faire comme son illustre prédécesseur et a pris la franchise sur son dos, bien aidé par la présence du vétéran Reggie Wayne. Indy a demandé énormément de choses au rookie QB, et il a répondu très positivement à leurs attentes avec une accession en playoffs.

Il a amené les Colts à 10+ victoires, et personne n’aura parié là-dessus. Il a réussi ça avec :

  • Une OL calamiteuse (il est le 4e QB le plus sacké),
  • A part Wayne, des jeunes receveurs qui droppent (2e équipe au niveau des drops),
  • Un jeu de course pas flamboyant,
  • Et une défense aux abois.

Personnellement, c’est ça qui me pousserait à lui donner l’Offensive Rookie Of The Year. Il n’a pas Alfred Morris ou Marshawn Lynch. Il n’a pas Russell Okung ou Trent Williams (sans rien retirer à Anthony Castonzo qui fait une belle saison, c’est plutôt autour de lui que ça fait peur). Reggie Wayne a été autant visé par Luck cette année que Peyton Manning en 2010 (179 ciblages vs 172). Il n’a pas une seconde cible aussi viable que Pierre Garçon ou Golden Tate, même s’il a une brochette de rookies receveurs qui promet. A la rigueur, je veux bien accepter que la défense des Reds a énormément de mal, mais celle de Seattle est énorme.

C’est lui qui a tenté le plus de longues passes parmi les trois (Luck, RGIII et Wilson) parce que c’est celui qui a pris le plus de risque en essayant de réaliser des miracles. Et au final, les Colts en playoffs avec 10+ victoires, c’est un miracle. Luck est encore plus que ce que la franchise en attendait. Sans offense aux Colts, ils n’avaient rien à faire en playoffs cette année, et c’est grâce à Luck qu’ils y sont en grande partie.

* * *

2. WASHINGTON : Robert Griffin III, QB, Baylor
Snaps : 90.8% (964/1062)
Passe : 258/393, 65.6%, 3200 yards, 20 TD, 5 INTs, 30 sacks
Course : 120 portés, 815 yards, 7 TD
Fumbles : 12 dont 2 perdus

Dans un suspens toujours aussi absent, les Redskins s’étaient emparés du plus foufou des deux QB, RGIII.

Alors c’est sûr, mister Robert Griffin ze seurde a éclaboussé la ligue de son talent. Arrivé avec une collerette de Free Agents pour l’entourer (Pierre Garçon, Josh Morgan en tête), il a pris les rênes de l’attaque, et il s’est très bien installé dans le système de Shanahan Père & Fils. Il y a deux choses qui sont impressionnantes chez lui pour un rookie : sa précision et son calme sous la pression. Il y a également ses jambes qui sont tout aussi dangereuses, même s’il va vite falloir qu’il prenne exemple sur Michael Vick pour ce qu’il ne faut PAS faire.

Il est certain que la franchise lui en demande moins qu’à Luck avec plus d’armes autour de lui, c’est d’ailleurs pour ça qu’il n’a pas beaucoup envoyé de passes longues, ceci dit quand il le fait en général elles arrivent et ça marque. Et je parle d’armes parce que comme je l’ai dit en introduction, je regarde également si le premier tour est le meilleur rookie de son équipe, et même si RGIII crève le plafond, je ne peux pas ne pas associer le sensationnel 6e tour Alfred Morris (335 portés, 1613 yards, 13 TD).

Arrêtez moi si vous avez déjà entendu cette histoire : Shanahan place un coureur lambda derrière son OL qui court pour 1500+ yards dans la saison; on dirait qu’il a nous a refait son coup habituel (celui qu’il nous a resservi 2/3 fois à Denver dans les années 1990s/2000s). T’as le bonjour d’Alfred qui, dès la présaison, a démontré de belles choses qui lui ont fait gagné le poste de titulaire, et depuis il court avec à travers la NFL. On parle des Yards après contact d’Adrian Peterson, mais Alfred est le 3e RB de la ligue à ce niveau avec 1001 yards (derrière AP et un autre rookie dont on va parler plus tard). Attention aux fumbles par contre, 4 dont 3 perdus.

* * *

3. CLEVELAND : Trent Richardson, RB, Alabama
Snaps : 68.1% (725/1064)
Course : 267 portés, 950 yards, 11 TD
Réception : 51 réceptions, 367 yards, 1 TD
Fumbles : 3 dont 0 perdus

Juste avant la draft, les Browns avaient décidé d’avoir une peur subite que quelqu’un leur passe devant, et ils avaient tradé avec Minnesota pour prendre le phénomène RB.

Le coureur a eu une saison rookie plutôt compliquée, en ratant toute la présaison à cause de son genou, puis en subissant une blessure aux côtes. Malgré ça, il a pu battre des records rookies de la franchise détenus par Jim Brown (ok établis sur 12 matchs mais quand même).

Il a également pâti de quelques playcalls douteux de la part de Pat Shurmur, cependant il a fait une saison satisfaisante dans une franchise où il partage la tête de l’attaque avec Brandon Weeden et dont le run block de l’OL n’est pas transcendant (le pass block par contre est excellent). Seul le temps nous dira s’il est capable de continuer sur sa lancée et surtout si ses performances seront accompagnées par d’autre autour de lui afin que les Browns décollent enfin.

* * *

4. MINNESOTA : Matt Kalil, OL, USC
Snaps : 100% (1056/1056)
Pression : 2 sack, 2 hits, 19 hurries

Tranquille comme Basile en #4, les Vikings avaient poursuivi la suite logique des événements en prenant Matt Kalil.

Encore un pick qui a donné entière satisfaction à la franchise. Le petit frère de Ryan des Panthers est fait de la même étoffe que son frangin et il a exécuté une saison rookie excellente. Avec son compère Phil Loadholt ils forment une très bonne paire de Tackles pour protéger Christian Ponder, lâchant très peu de sacks ou de hits à leurs adversaires.

Certes son run blocking est loin d’être aussi efficace, mais étant un LT et ayant AP derrière, on lui demande surtout de protéger le côté aveugle de son QB. Il promet d’être une ancre de choix dans l’OL des Vikes pendant un petit moment.

* * *

5. JACKSONVILLE : Justin Blackmon, WR, Oklahoma State
Snaps : 90.8% (982/1082)
Réception : 64 réceptions, 865 yards, 5 TD
Catch Rate : 49.6%, 8 drops
Fumbles : 1

Enfin, le dernier pick qui était attendu une fois les trades effectuées était la prise d’un receveur par les Jaguars histoire de dire à Gabbert qu’il n’avait plus aucune excuse.

Eeeeet… nope on ne fera pas 5 bons picks sur 5, désolé. Je sais bien que Blackmon est tombé dans un clusterfuck d’attaque + MJD, mais il porte une partie du blâme. Il a un des taux de catchs les plus faibles de la ligue et ses routes ne sont pas toujours précises. Il a fait un peu n’importe quoi au début avant de se reprendre en cours d’année, mais il va devoir continuer pour justifier ce pick. Enfin, quoique… malheureusement pour lui, l’aide ne viendra probablement pas l’année prochaine au poste de QB.

Mais heureusement, les Jags ont fait une super acquisition avec Brandon Marshall qui va pouvoir aider Gabb… attendez, il est à Chicago lui… ah non ce Marshall-là c’est un rookie Linebacker. Au temps pour moi. Donc les Jags, you’re screwed. Non pour aller chercher le meilleur rookie Jags, faut aller voir le Punter Bryan Anger pris au 3e tour : 7e meilleur moyenne de yards net avec 40.8.

* * *

6. DALLAS : Morris Claiborne, CB, LSU
Snaps : 85.6% (909/1062)
Vs. Pass : 69.6%, 1 INT, 7 passes défendues
Defense : 43 plaquages, 12 assists, 1 fumble forcé

Ze méga trade up du premier tour, les Cowboys avaient surpris tout le monde, y compris Claiborne lui-même qui n’était pas prévenu qu’il allait venir porter le casque à l’étoile.

PS : le pourcentage dans Vs. Pass indique le catch rate des receveurs qu’il couvre. Habituez-vous à le voir pour les Cornerbacks :).

Ce n’est jamais vraiment évident pour un Cornerback de démarrer de suite, surtout quand il est jeté dans le bains face aux WR#1 et #2 de l’équipe adverse. Claiborne a plutôt donné satisfaction d’entrée de jeu au staff de Dallas, avant de faire une saison un peu en dents de scie, avec des performances brillantes et d’autres moins probantes. Cependant avec le recrutement de Brandon Carr à l’opposé, les Cowboys ont clairement amélioré leur paire de CBs, mais ils ont besoin de plus de constance.

Claiborne a juste besoin de maintenir son niveau de concentration pour éviter le genre de performance calamiteuse qu’il a réalisé contre Philly en Week 10, avec pas moins de 5 pénalités sifflées sur lui.

* * *

7. TAMPA BAY : Mark Barron, S, Alabama
Snaps : 99.6% (1105/1109)
Vs. Pass : 64.6%, 1 INT, 11 passes défendues
Defense : 72 plaquages, 17 assists, 1 fumble forcé

Les Buccs avaient décidé de renforcer une arrière-garde un peu friable avec Barron.

Le résultat s’est rapidement fait voir contre le course et contre la passe, avant que le jeu ne finisse par rattraper Barron et qu’il ait du mal. Sans trop de surprises avec un rookie safety, Barron a commencé plutôt fort mais depuis quelques temps ses résultats sont loin d’avoir été brillants, notamment en couverture.

Il va probablement s’améliorer et devenir un très bon joueur, mais pour l’instant ça reste un peu juste.

On va aborder un autre rookie des Buccs du premier tour en #28, mais comme il fait une meilleure saison que Barron, j’en profite ici pour parler de celui qui troue le plafond et qui est un candidat au DROY : le LB Lavonte David pris au 3e tour. S’il reste un peu tendre en couverture de passe, c’est une vraie machine à tacler impressionnante qui rate rarement sa cible : 112 plaquages, 27 assists, 2 sacks, 6 passes défendues et 1 INT. Si les Bucs sont dans le top des défenses contre la course c’est en grande partie grâce à lui et à Gerald McCoy qui abattent un boulot phénoménal.

* * *

8. MIAMI : Ryan Tannehill, QB, Texas A&M
Snaps : 94.7% (1001/1057)
Passe : 282/487, 58.3%, 3294 yards, 12 TD, 13 INTs, 35 sacks
Course : 49 portés, 211 yards, 2 TD
Fumbles : 9 dont 4 perdus

Vu que les Dolphins n’arrivaient pas à attirer un QB chez eux (Manning/Flynn), ils s’étaient dit qu’au moins s’ils en draftaient un il n’aurait pas le choix.

Alors certes, Miami n’a pas touché le jackpot attendu Luck/RGIII, ni découvert le jackpot Wilson, mais j’ai cette sensation que la franchise s’est trouvée un Quarterback vraiment sympa qui ne demande que des vraies armes et de l’expérience pour progresser. Je sais que les chiffres ne flashent pas totalement, c’est principalement à cause d’un milieu de saison où il a donné l’impression de se prendre le fameux « rookie wall » dans la poire. Mais il semble avoir trouvé un second souffle en cette fin de saison. Et puis je mets également ça sur le compte de ceux qui l’entourent, surtout après le départ de Brandon Marshall et le four Ochocinco. Brian Hartline est un gars très sympa, mais comme WR#1 on a vu mieux.

Certes son taux de complétion est inférieur à 60% et il a (environ) autant de TDs que d’INT, et pourtant on ne peut pas dire qu’il ait beaucoup arrosé longue distance cette saison, mais il sait rester très calme sous la pression et compléter des passes. De plus, vers la fin de la saison, il s’est également découvert des jambes avec quelques petites options ici ou là, preuve que l’équipe a confiance en lui. En plus je pense que Tannehill a une arme pour lui : la très bonne saison de Mike Pouncey au centre de la ligne.

L’année dernière, on avait tous peur que Gabbert par exemple ne soit pas le QB escompté par les Jags à cause de plusieurs signes (très imprécis, a peur d’un pass rush invisible). Je ne vois pas les mêmes craintes avec Tannehill, mais il lui faut des armes viables à la réception. Il paraît qu’un certain receveur dans l’ancienne équipe de Joe Philbin va se libérer cette intersaison…

Comments are closed.