Gameday : Match du Lundi Matin (Septiis)

San Francisco 49ers @ New Englang Patriots
Lundi 17 Décembre , 2h30, Gilette Stadium

« Match à haut risque pour les Niners »

http://cdn.newsday.com/polopoly_fs/1.3465568.1327024239!/httpImage/image.jpg_gen/derivatives/display_600/image.jpg

Les semaines s’enchainent et la saison régulière de NFL arrive bientôt à son terme. A 3 journées de la fin, le calendrier nous offre un choc terrible entre deux équipes prétendantes au Superbowl : les Patriots et les 49ers. Pourtant l’importance de ce match n’est pas la même pour chacune des deux équipes. D’un côté, l’équipe de la Nouvelle-Angleterre (10 victoires pour 3 défaites) a remporté sa division et est d’ores et déjà certain de participer aux playoffs. Néanmoins, avec les Baltimore Ravens à 9-4, les Denver Broncos à 10-3 et surtout les Houston Texans à 11-2, les Patriots doivent encore lutter pour essayer d’arracher l’une des deux places qualificatives pour les demi-finales de conférence qui leur permettrait d’éviter le tour de Wild Card. Si leur week 16 et 17 semble abordable, ils devront tout d’abord vaincre les 49ers pour s’offrir une bye week en janvier. De l’autre côté, les San Francisco 49ers (9-3-1)  sont en danger malgré la très bonne saison qu’ils réalisent. Ils ne sont toujours pas assurés de remporter la NFC West, les Seahawks – qu’ils rencontreront la semaine prochaine – les talonnant au classement (8-5). On peut noter également que le match nul concédé contre les Rams pourraient les pénaliser également dans la course pour éviter le tour de Wild Card, surtout avec les Green Bay Packers qui terminent bien leur saison (9-4-0).

Ce match devrait également offrir du grand spectacle. D’un côté, l’attaque explosive des New England Patriots mené par Tom Brady qui réalise comme à son habitude une saison énorme devra affronter la deuxième meilleure défense de la ligue. Elle pourra s’appuyer sur son jeu aérien impressionnant et notamment sur les terreurs que sont Wes Welker et surtout Rob Gronkowski qui devrait être surveillé de près en Man to Man pendant la majorité du match par Patrick Willis en personne afin de l’empécher de receptionner les bombes de Brady. Cette année, l’attaque des Patriots est également plus équilibrée grâce à Stevan Ridley qui offre des solutions au sol, point faible de l’équipe ses dernières années. Nul doute que Jim Harbaugh a concocté un plan (qui devrait passer par Justin Smith et Navorro Bowman) pour stopper Ridley qui a marqué 7 TDs sur les 7 derniers matchs !! De l’autre côté, Colin Kaepernick devrait tenter sa chance à la passe car son corps de receveurs, Michael Crabtree en tête, a largement le talent pour dominer la secondary des Patriots. Les RBs Frank Gore et Lamichael James devraient également obtenir pas mal de portées de balle mais ils auront fort à faire car au centre de la ligne ils devront croiser la route du massif Vince Wilfork et à l’extérieur le linebacker Dont’a Hightower veille au grain. Néanmoins, les running californiens ont toujours réussi à grappiller des yards même contre des défenses costaudes contre la course donc je ne doute pas qu’ils poseront des problèmes au front seven adverse.

Ce match s’annonce serré, haletant et devrait voir les deux équipes marquer pas mal de points. Les 49ers sortent de nombreux matchs physiques et sont allés deux fois au bout de l’OT en quatre semaines. Je pense ainsi que l’explosivité des Patriots en attaque en font l’équipe favorite pour ce match. Je projette une victoire des Patriots en fin de match sur un petit écart…