Gameday : Monday Night Football (Franck)

Carolina PANTHERS @ Philadelphia Eagles
Lundi 3.00
Lincoln Financial, Philadelphia, PA

Monday Night Crash

Ce qui est bien avec la NFL, c’est que le calendrier des rencontres est connu dès le début de la saison. Les matchs les plus attendus (sunday et monday night games) de chaque journée sont programmés au regard de ce que les deux équipes qui s’affrontent sont sensées produire dans la saison. Ce qui fait saliver les fans des semaines à l’avance. Mais c’est sans filet. Prenons par exemple ce Panthers-Eagles de lundi soir. En début de saison, les pontes de la NFL et d’ESPN ont du se dire qu’un affrontement entre ces deux équipes en Week 12 c’était le strike.
D’un coté les Panthers (6-10 en 2011) en pleine progression avec des joueurs enthousiasmants (Cam NEWTON (QB), Johnathan STEWARD et De Angelo WILLIAMS (RB), Jon BEASON (LB)) pouvaient être légitiment des candidats aux play-offs. De l’autre coté, les Eagles, auto proclamé « dream team » et qui ne pouvaient pas rater deux fois de suite les play-offs.
Et CRASHHHHH……le monday night game du week 12 opposera une équipe dotée du plus mauvais record de la NFC, les Panthers (2-8) contre les Eagles qui viennent de perdre leurs six derniers matchs et restent bloqués à 3-7. Et la plus mauvaise équipe  n’est pas celle que l’on croit.

Les Panthers ont perdu 6 de leurs matchs par six points ou moins, au cours desquels ils ont fait tremblé les Falcons, les Bears et les Bucs. Ils ont gagné contre les Saints et les Redskins. Cam NEWTON est victime d’un mini sophomore slump (2935 yards lancés, 9TD, 10 INT et 396 yards au sol, 4 TD rush contre 4051 yards, 21 TD, 17 INT et 706 yards courus et 14 TD rush l’année dernière) et l’utilisation des RB Jonathan STEWARD et De Angelo WILLIAMS par Ron RIVERA (HC) et Rob CHUDZINSKI (OC) demeure un mystère mais l’attaque des Panthers peut se révéler dangereuse lorsque Steve Smith (WR) et Greg Olsen (TE) sont dans un bon jour.

Classée 18ème en NFL, la défense des Panthers ne parvient pas à tenir les scores comme dimanche dernier où ils ont craqué en fin de match contre les Bucs. Mais en face d’eux, ils trouveront une attaque des Eagles bien moins redoutable que celles des Bucs.

Le rookie Nick Foles (QB) a de grandes « chances » (appellons cela comme cela) de débuter la partie, Michael Vick (QB) étant encore sous le coup de sa commotion subie il y a deux semaines. Le rookie a débuté sa carrière NFL par deux drives conclus par des interceptions, il ya mieux par se mettre en confiance. Ses statitisques (204 yards, 21/46), encourageantes, vu son début de match, montrent malgré tout qu’il n’est pas encore prêt à affronter sereinement les défense NFL. Surtout derrière une offensive line qui a oublié de mettre le péage sur l’autoroute qui mène aux QB ( 33 sacks accordés depuis le début de la saison). D’ailleurs, meme si sa participation est improbable, Michael Vick est-il meilleur en ce moment (10 fumbles, 9 Int pour seulement 12 TD dont un à la course) ?

Et il ne sera pas épaulé par LeSean McCOY (RB), certainement le seul à jouer à son niveau depuis le début de cette saison. En effet, Andy REID (HC) a trouvé malin de continuer à le faire jouer en fin de match contre les Redskins alors que le sort du match était joué depuis longtemps. Bingo : commotion cérébrale et out pour le match de lundi soir.

Le Rookie Bryce BROWN (RB), 141 yards courus cette saison et drafté au 7ème tour cette année, sera donc titulaire lundi. La dernière fois que cela s’est produit il était au lycée.

Ce petit incident de coaching a particulièrement énervés les fans des Eagles. Le Fan des Eagles est surtout connu pour etre l’un des plus exigeants et des plus chauds de la ligue  (demandez à Terrel OWENS qui, après avoir mis le feu au vestiaire des Eagles, a vu son cercueil balader dans Philadelphie par les fans.). Certains de ces fans ont déjà promis un accueil chaleureux à Andy Reid (en gros « casse-toi pauvre coach »). Pas la meilleure ambiance pour des Rookies.

Metéo prévue : nuage et soleil 10 ° C