Gameday : Falcons – Saints TNF (Giloo)

Falcons – Saints
Mercedes-Benz Superdome
Vendredi 30 Novembre à 2h20

              Vengeance ?

Premier match de la treizième semaine de NFL et belle affiche en perspective ! D’un côté des Falcons chaud comme la braise à une seule défaite et de l’autre, des Saints un peu décevants cette saison mais qui semble reprendre du poil de la bête.

A part continuer leur gros bonhomme de chemin, les Falcons veulent une autre chose, battre ces Saints qui les ont vaincus il y a 3 semaines leur infligeant leur première défaite cette saison. Pour cela les Falcons s’appuieront (comme d’hab cette saison) sur leur quarterback Matt Ryan. Mais le match de la semaine dernière peut faire tâche avec cette victoire d’un seul petit point contre leurs rivaux de Tampa Bay. Ok Tampa Bay c’est plus la même que l’année dernière mais tout de même. Chez les receveurs, la doublette Julio Jones/Roddy White est toujours aussi dangereuse et quand ce n’est pas les deux petits diables qui brillent, c’est papy Gonzalez qui fait la différence et quand on voit la défense des Saints, ils peuvent se faire trèèèès plaisir. Mais le petit hic dans l’offense, c’est le running game. On voit clairement le délaissement de Michael Turner pour Jacquizz Rodgers qui s’habitue encore à la NFL et le résultat n’est pas ignoble mais pas joli non plus et sa donne la 28ème équipe en termes de yards par matchs du pays avec 88 yards. Défensivement, il va falloir réussir à contenir le running game de plus en plus important des Saints tout en faisant attention à Drew Brees, c’est pas n’importe qui non plus le Drew.

Bon on refait la même ? Voilà comment doivent penser les Saints mais la défaite de dimanche dernier contre les 49ers ne les arrangent pas. A 5 victoires pour 6 défaites il va falloir se bouger l’arrière train avant que le bandwagon lâche (jeu de mooooots !!) avec les espoirs de play offs parce que les Buccaneers ne lâchent pas le morceau. Dimanche dernier les Saints ont préféré s’appuyer sur Drew Brees en mettant leur jeu de course prometteur de côté pensant que cette défense bulletproof de San Francisco ruinerait les petits coureurs, et bin ça n’a pas marché tout simplement parce que la défense des Niners est tout simplement l’une voir la meilleure du pays et est très équilibrée. Intercepté deux fois et sacké cinq fois, Brees a passé de sales quart temps. Alterner entre la passe et la course et gêner Ryan serait parfait mais quand on voit les statistiques défensives des Saints on a un peu de mal à y croire. Pire défense à la course, une des pires à la passe, équipe qui encaisse le plus de yards par matchs, ça fait beaucoup pour une seule équipe. Alors espérons pour eux qu’ils arrivent à réitérer leur « exploit » d’y a trois semaines.

Deux objectifs différend : les Falcons, presque surs d’aller en play off, veulent se venger de leur seule défaite de la saison et de leurs ennemis directs (enfin bon on va plutôt dire de la même conférence) alors que Saints veulent à tout prit gagner afin de ne pas rater le coche des play off tout en espérant que Tampa Bay se fasse piétiner par les Broncos au cas ou.