Draft NFL 2012: Zach Brown – OLB – North Carolina

Fiche réalisée par Bartholomeo 
Présentation
Zach Brown (Senior)
#47 – Oustide Linebacker – North Carolina
Taille : 1m85
Poids : 111 kg

Né le 23 octobre 1989 à Columbia, Maryland
Statistique
Saison 2008 : 6 tackles (4 solo, 2 ast)
Saison 2009 : 47 tackles (30 solo, 17 ast), 4 TFL, 1 INT
Saison 2010 : 72 tackles (47 solo, 25 ast), 1.5 TFL, 3 INT
Saison 2011 : 105 tackles (62 solo, 43 ast), 13.5 TFL, 5.5 sacks, 4 BrUp, 3 FF, 3 INT

Analyse
Zach Brown est un linebacker impressionnant qui a grandi dans l’ombre de Quan Sturdivant et Bruce Carter à North Carolina et qui s’est révélé pleinement cette saison après leur départ à la dernière draft. Capitaine des special teams en 2010, il débute seulement cinq matches et ne possède donc véritablement qu’une saison comme titulaire. Mais ses qualités sont indéniables ; Brown est incroyablement rapide, il est le prototype du linebacker sideline-to-sideline dont raffolent les coaches ces derniers temps, et il joue avec beaucoup d’intensité. C’est notamment ce qui fait de lui une menace sur blitz. L’ancien Tar Heel possède également de longs bras malgré sa relative petite taille.
Zach Brown est extrêmement athlétique ; très rapide et explosif, il est également un bon plaqueur même s’il a souvent tendance à chercher le big hit plutôt qu’un plaquage sûr. Sa capacité à se mouvoir tel un defensive back et sa constitution de linebacker font de lui une arme redoutable en couverture de passe et il excelle aussi bien à couvrir les tight ends que les running backs adverses. Il a notamment très bien défendu contre Dwayne Allen, un top 3 TE pour la draft. Brown est également assez instinctif et il arrive  bien à suivre le déroulement du jeu car il peut lire le comportement des quarterbacks. Si la franchise qui le sélectionne ne le juge pas assez prêt pour obtenir du temps en équipe première, il pourrait continuer son développement en special teams où il s’est avéré être un excellent contributeur à North Carolina. Jusqu’ici, Zach Brown a fait preuve d’une propension à progresser chaque année.
L’ancien Tar Heel possède aussi un bon toucher de balle comme l’attestent ses nombreuses interceptions et une bonne capacité à forcer des fumbles. Il est toutefois encore un peu brut pour le niveau NFL en dépit de son talent et de ses facultés athlétiques. Zach Brown doit en effet améliorer sa technique et peut être prendre encore un peu plus de masse s’il veut s’imposer comme un bon 3rd down linebacker au niveau NFL. Le linebacker doit également devenir plus réactif car il a parfois tendance à être trop lent à prendre une décision, ce qui ne se ressent pas au niveau universitaire car il compense avec sa vitesse phénoménale mais il aura certainement plus de difficultés dans la grande Ligue.

Du fait de ses qualités et de ses défauts, Zach Brown peut être envisagé comme outside linebacker dans une défense 4-3 et inside linebacker dans un schéma 3-4. La principale inquiétude vis-à-vis de ce joueur réside dans son comportement et sa discipline. Il a tendance à ne pas s’entendre avec ses coaches et fait preuve d’un manque de maturité évident. Les scouts NFL se méfient en général des prospects qui n’ont pas de bonnes recommandations. Nul doute que les franchises intéressées ont rencontré le joueur pour en savoir plus à ce sujet et il est donc difficile d’imaginer ce qu’il adviendra de lui à la draft.

Mock Draft
Zach Brown est un prospect très intéressant du fait de ses formidables capacités athlétiques et, bien qu’il doive encore améliorer son attitude et certains aspects de son jeu comme sa technique, il a de grandes chances d’être sélectionné au premier tour puisqu’il pourrait vraiment taper dans l’œil de certaines franchises. Au premier tour, les Packers, les Lions, les Ravens, les Patriots ou les Giants pourraient s’y intéresser. Au second, Indianapolis, Cleveland, Tampa Bay, Minnesota et Seattle devraient également être tentés. A moins que les St. Louis Rams, l’équipe NFL préférée de Brown, ne le sélectionnent.
Vidéo