Draft NFL 2012: Dwayne Allen – TE – Clemson

Fiche réalisée par Bartholomeo

Présentation:

Dwayne Allen – # 82 – Clemson

Classe: Junior

Taille: 1m93
Poids: 116 Kg

Né le 24 Février 1990 à Fayetteville, North Carolina

Statistiques:
Stats à la réception
Année Réceptions Yds Moyenne LNG TD
2011 50 598 12.0 54 8
2010 33 373 11.3 47 1
2009 10 108 10.8 17 3
Analyse:


Après une saison redshirt en 2008, Dwayne Allen obtient un temps de jeu limité en tant que freshman. Il est surtout utilisé dans la red zone comme l’attestent ses statistiques puisqu’il possède un excellent ratio touchdown par réception de 30%. Il faut attendre la troisième saison du joueur pour qu’il n’explose enfin et ne révèle son talent. Il remporte d’ailleurs le John Mackey Award 2011 qui récompense le meilleur tight end du pays. Principale force offensive de Clemson, Dwayne Allen possède déjà les capacités pour jouer au niveau supérieur et c’est la raison de son inscription à la draft alors qu’il n’est qu’un junior.

La principale caractéristique du TE réside dans son gabarit imposant qui fait de lui une cible privilégiée pour les quarterbacks, en particulier dans la red zone. Allen n’est cependant pas extrêmement rapide comme on a pu le voir au combine et c’est pourquoi son stock a légèrement baissé. Il possède néanmoins d’excellentes mains. Pour l’instant le joueur de Clemson est surtout une menace dans la red zone car il a du mal à gagner des yards après la réception du fait de sa relative lenteur. Il peut cependant compter sur ses autres points forts pour taper dans l’œil des scouts, comme sa capacité à bien savoir bloquer et donc s’affirmer comme un joueur efficace dans le jeu de course.

Bien qu’il ne soit donc pas très rapide et qu’il ne soit pas encore doué pour progresser une fois le ballon sécurisé, Dwayne Allen est très bon pour suivre ses tracés et il est une vraie menace en open field. Même lorsqu’il est couvert, il se bat toujours pour attraper la balle et n’hésite pas à se servir de son corps imposant. Il lui est pourtant arrivé de manquer des réceptions faciles. Allen possède encore un potentiel inexploité et il devrait évoluer de manière significative après quelques saisons en NFL. C’est aussi un joueur exemplaire dans son comportement car c’est un équipier respecté et il ne lésine pas à l’entraînement.


Mock draft

Dwayne Allen est un bon pari pour l’avenir et il possède tout de même de bonnes bases pour faire de lui un joueur utile dès sa saison rookie, en particulier dans la red zone car il attrape généralement pratiquement tout ce qui est lancé dans sa direction et il sait utiliser sa taille pour arriver à ses fins. Bien qu’il soit encore considéré dans le top 3 à son poste, peu de franchises NFL ont absolument besoin d’un tight end et il devrait être sélectionné au second tour. Il est très probable que Dwayne Allen ne soit choisi par les Giants, les Falcons, les Ravens, les Browns, les Seahawks, les Bills, les Bears ou les Broncos qui sont les équipes qui ont le plus besoin d’un TE.



Comments are closed.