Draft NFL 2012: Doug Martin – RB – Boise State
Comme un certain nombre de joueurs peu recrutés par les facs locales, Doug Martin est recruté par les Broncos. Il occupe un poste de remplaçant lors de sa saison freshman, avant de s’imposer progressivement comme titulaire, et devenir le coureur numéro 1 des Broncos, alors que le coach Petersen avait tenté de le reconvertir… en défense à l’orée de sa saison sophomore.
Martin est vif sans être un sprinter. Deux premiers pas explosifs qui lui permettent d’atteindre très vite sa vitesse maximale. Avec une bonne faculté d’évitement avant le premier contact, il peut mettre un défenseur hors de position facilement.
Son très bon jeu de jambes et sa capacité à rester très compact avec les épaules basses le rendent difficile à tackler. Ajoutée à son premier pas et à sa fluidité sur les mouvements latéraux, cette capacité à rester compact lui permet de gagner des yards après contact. Gros moteur, il peut prendre le champ ouvert après un passage à l’intérieur, entre les tackles, la zone dans laquelle il s’exprime le mieux. Pas un candidat aux courses de 80 yards chez les pros, où la vitesse des safeties ne lui permettra sans doute pas de faire des courses à la Barry Sanders.
Sans être un phénomène physique comme Trent Richardson ou un sprinter pur, Doug Martin dégage une vraie impression de puissance dans son jeu.
Des équipes comme Seattle qui peut chercher une solution de remplacement, Arizona qui n’a pas vraiment de coureur numéro 1 ou encore Cincinnati où BenJarvus Green-Ellis, malgré son nom marrant, n’est pas un vrai numéro 1 pourraient être intéressés par Doug Martin, qui est un peu, toutes proportions gardées, le Mark Ingram du pauvre.