Draft NFL 2012: Cliff Harris – CB – Oregon

Fiche réalisée par Bartholomeo
Présentation:

Cliff Harris, Junior

Cornerback #13, Oregon

Taille : 5’11 ft (1m80)
Poids : 165 lb (75 kg)
Né le 12 décembre 1990 à Fresno, California
 Statistiques:
– Saison 2009 : 19 plaquages (12 seuls, 7 aides), 8 passes déviées, 1 INT / 2 KR, 49 yards

– Saison 2010 : 33 plaquages (24 seuls, 9 aides), 1 plaquage pour perte, 17 passes déviées, 6 INT, 1 TD / 7 KR, 143 yards, 29 PR, 546 yards, 4 TD

– Saison 2011 : 9 plaquages (6 seusl, 3 aides), 0.5 plaquage pour perte, 5 passes déviées, 1 INT, 9 PR, 68 yard

Analyse:
On entend souvent des histoires de joueurs qui gâchent leur potentiel et leur talent mais celle de Cliff Harris est assez singulière. Après une saison 2010 où il est nommé All-American comme returner et où il s’est imposé comme l’un des grands leaders de la défense des Ducks et un artisan majeur de leur participation au BCS Bowl, le joueur enchaîne les écarts de conduite hors du terrain et il finit par être renvoyé de la fac d’Oregon. Le joueur a, entre autres, été arrêté pour excès de vitesse alors que son permis de conduire avait déjà été suspendu et il a été viré de l’équipe par le coach Chip Kelly. Bien qu’il ait la possibilité d’être transféré dans une autre université, Cliff Harris a choisi de se présenter à la draft à la surprise générale.

Malgré ses problèmes extra-sportifs, Harris est un excellent athlète qui s’est illustré pendant sa saison sophomore avec une vingtaine de passes déviées et six interceptions, dont deux face au quarterback numéro un de ces dernières années, Andrew Luck. Il a également excellé dans son rôle en special teams avec quatre touchdowns sur punt returns. Invité au combine, l’ancien Duck n’a pas épaté les scouts mais il s’est présenté au pro day d’Oregon bien plus affûté au niveau de la masse musculaire. Il semble avoir conservé ses capacités athlétiques qui ont fait de lui une menace en special teams et il pourrait séduire une franchise qui souhaite ajouter un joueur correspondant à ce profil à son effectif.

Bien qu’il n’ait pas une vitesse de pointe phénoménale, Harris est très rapide dans ses changements de direction mais il a trop tendance à fixer son regard sur le quarterback et il peut être éliminé sans trop de difficultés par les receveurs vifs et agiles. Son petit gabarit était considéré comme un point faible, malgré qu’il arrive parfaitement à faire opposition avec son corps, mais il semble avoir réglé ce problème de taille avec quelques séances supplémentaires de musculation. C’est aussi un très bon plaqueur et il est assez explosif et instinctif quand il anticipe la trajectoire des passes pour faire de lui un playmaker au niveau NFL. Toutefois, Harris doit améliorer sa technique de couverture, en particulier en zone et également en individuel, car il a tendance à laisser partir devant son receveur pour tenter le big play et il pourrait être largué à ses débuts, ce qui implique que le receveur qu’il aura à marquer devra souvent faire l’objet d’une double couverture avec un autre defensive back en renfort de Harris.

Mock Draft:
Cliff Harris est avant tout un bon cornerback de couverture dans la profondeur et un returner efficace mais ses démêlés avec la justice et ses déboires à Oregon devraient effrayer les franchises NFL qui ne prendront certainement pas le risque de gâcher un choix de premier, second ou troisième tour pour un joueur difficile à cerner. Au quatrième tour cependant, Harris pourrait être courtisé par des équipes qui cherchent à améliorer immédiatement leur secondary comme Tampa Bay, Detroit, New England ou Green Bay. Quoiqu’il arrive, le coach qui saura lui apprendre la discipline pourra profiter d’un joueur talentueux au mental de guerrier. 
Vidéo:

Comments are closed.