Draft NFL 2012: Andre Branch – DE – Clemson

Fiche réalisé par Mlagree
Présentation
Andre Branch (Senior)
 #40 – Defensive End –  Clemson
Taille : 1 mètre 96
Poids :  118 Kilos
Né à Richmon (Virginie), le 14 Juillet 1989.
Statistique
-Saison 2008 : 7 matchs joués
Statistiques : 11 Tackles / 1 Tackle For Loss
-Saison 2009 : 14 matchs joués
Statistiques : 46 Tackles / 8 Tackles For Loss
-Saison 2010 : 13 matchs joués
Statistiques : 55 Tackles / 7.5 Tackles For Loss / 5 Sacks
-Saison 2011 : 14 matchs joués
Statistiques : 77 Tackles / 11 Tackles For Loss / 10.5 Sacks
Statistiques carrière à Clemson : 48 Matchs joués / 189 Tackles / 27.5 Tackles For Loss / 19 Sacks
Analyse
Sélectionné dans la 1ère équipe All-ACC en 2011 après avoir réussi 77 tackles et 10.5 sacks l’an dernier, Andre Branch est le dernier d’une longue liste de joueurs de ligne défensive produits par les Tigers de Clemson ces dernières années (Da’Quan Bowers, Jarvis Jenkins, Ricky Sapp). Si ce n’est pas un defensive end explosif sur la ligne de scrimmage, il posssède cependant une excellente vitesse et une mobilité qui lui ont permis de déborder régulièrement les « pass blockers » adverses. Sa capacité de réaction et son sens de l’équilibre en ont fait l’un des meilleurs defensive ends contre les courses « outside » en NCAA. Cette polyvalence dans son jeu représentera un intérêt certain pour plusieurs équipes NFL.
Parfois inconstant dans son effort sur le pass rush, Andre Branch n’en reste pas moins l’un des meilleurs pass rushers de cette draft NFL 2012. Il manque un peu d’explosivité et de robustesse mais il compense grâce à bonne vitesse et une mobilité remarquable. Durant son passage chez les Tigers de Clemson, il a été une menace permanente pour les quarterbacks adverses et la rapidité de ses déplacements latéraux lui a permis d’être également utilisé contre la course. Pour cette raison, il n’est pas impossible qu’il soit replacé au poste de linebacker dans la NFL. Ses longs bras et ses épaules puissantes lui permettent de réussir de violents plaquages même si sa technique reste encore rudimentaire. Vrai leader de la suprenante défense de Clemson en 2011, il était l’un des joueurs les plus respectés dans le vestiaire des Tigers.
Malgré d’indéniables aptitudes physiques (vitesse, vélocité, mobilité), Andre Branch n’est pas un defensive end robuste et il devra être utilisé, avant tout, pour ses capacités de pass rushing. L’équipe NFL qui le sélectionnera saura donc à quoi s’attendre. Son manque de robustesse pourrait le rendre vulnérable contre les courses intérieurs des puissants running backs de la NFL. Joueur à la condition physique excellente, il manque parfois de constance dans l’effort. Enfin sa tendance « showman » pourrait lui couter une réputation de « chambreur » invétéré. A noter que sa célébration d’après-sack devrait faire fureur dans la NFL.
Mock Draft
Andre Branch est le prospect parfait pour une équipe NFL cherchant à améliorer à court terme son pass-rush. Régulièrement comparé à Justin Tuck et considéré comme l’un des top 5 à son poste, il devrait être sélectionné en fin de 1er tour ou en début de 2ème lors de la prochaine draft NFL. Il est probable que Quinton Coples (North Carolina) ou Melvin Ingram (South Carolina) lui soit préféré mais lorsque les Texans (26ème pick) seront amenés à faire leur choix, Andre Branch devrait être en haut de la liste tant Houston doit impérativement trouver un remplaçant à Mario Williams, parti à Buffalo. Les Jaguars de Jacksonville ne peuvent se permettre de compter sur le seul Jeremy Mincey comme pass-rusher. Ils pourraient ainsi choisir Andre Branch au 2ème tour. Les New England Patriots doivent améliorer leur pass-rush depuis deux ans et il n’est pas impensable qu’ils se décident enfin à choisir un defensive end au 1er tour. Autres possibilités : Green Bay Packers, Baltimore Ravens, Dallas Cowboys et Indianapolis Colts. 

Comments are closed.