The 5000 Yards Review : Oakland

3e équipe de la division à 8-8, les Raiders d’Oakland, qui ont perdu une icône cette année. RIP Al Davis.
A lire en rajoutant des « Arrrrrrrrr » à chaque fin de phrase.

OAKLAND RAIDERS
3e AFC West ~ 8-8
8-8 deux années de suite, ça se fête !

Les prévisions de Madame Soleil 2011

Le principal attrait de l’off-season pour les Raiders était peut-être le nouveau jeu « qui veut gagner un Nnamdi Asomugha ? », mais un autre secteur a connu des modifications notables, la ligne offensive. Tout le côté gauche à été remplacé par des jeunots, le drafté Stefen Wisniewski et le 2e année Jared Veldheer. Autre changement, le TE Zach Miller est parti à Seattle, remplacé par Kevin Boss des Giants. Au final, le plus grand point d’interrogation était de savoir comment le nouveau coach Hue Jackson allait driver l’équipe en lieu et place de Tom Cable.

La saison

@Denver 23-20, @Buffalo 35-38, Jets 34-24, New England 19-31, @Houston 25-20, Cleveland 24-17, Kansas City 0-28, Denver 24-38, @San Diego 24-17, @Minnesota 27-21, Chicago 25-20, @Miami 14-34, @Green Bay 16-46, Detroit 27-28, @Kansas City 16-13 (OT), San Diego 26-38.

La réalité

Un vieil « ami » des Raiders
Ca faisait depuis 2002 et le Superbowl perdu contre les Bucs que les Raiders n’avaient pas posté un record ne serait-ce qu’équilibré. 7 saisons, 6 coachs différents et un record cumulé de 29-88 plus tard, les Raiders ont enfin réussi à sortir une saison à 8-8 pour la 2e année de Tom Cable, ce pour quoi il a été… remercié… au sens figuré (bye bye Tom). Le remplacement de Hue Jackson aura au moins eu le « mérite » de ne pas faire plonger la franchise dans un nouveau marasme et de conserver un record à 8-8 cette saison… même si les performances de l’équipe ne peuvent pas être plus à l’opposé de l’année dernière. Sauf sur un point effarant : les Raiders ont commis 163 pénalités cette saison, le plus dans la ligue… et ça c’est une donnée qui ne change pas.
Mais revenons au changement. Je vais vous donner une comparaison édifiante : en 2010, les Raiders ont marqué 44 TD, et ont encaissé 44 TD. Logique de finir 8-8 hein ? Cette année, les Raiders ont marqué 38 TD et ont encaissé 53 TD. Ca fait une différence de -15 (ce qui est énoooooooorme comme dirait Castaldi), mais il faut se rappeler que les Raiders n’ont pas eu une super stabilité au niveau des QB, donc le total de 38 est en fait bien meilleur qu’on ne le pense. L’année dernière, l’attaque avait du mal, et la défense rattrapait le coup, cette année c’est carrément le contraire. Et si je vous parle de cette stat c’est bien évidemment en introduction pour parler des QBs, la grande histoire des Raiders cette saison.
La carte spéciale Raiders
De deux choses l’une : soit Al Davis est vraiment immortel, soit on l’a accablé pendant toutes ces années pour ses pauvres choix de joueurs alors qu’en fait c’était la faute d’un autre. Malheureusement Undead Al est vraiment parti (RIP sacré lascar), donc il faut croire que le coupable court toujours. Quand Jason Campbell se casse la clavicule (out saison) contre Cleveland, Kyle Boller le remplace, juste le temps de prouver que sans un nouveau QB les Raiders sont dans la panade (en même temps, avait-il besoin de le prouver, on s’en doutait déjà un peu). Oakland a donc décidé de jeter son dévolu sur le mécontent Carson Palmer des Bengals… contre deux PREMIERS TOURS de draft, le 2012 sûr, et le 2013 conditionnel (c’était un 1er tour si les Raiders allaient en playoffs, un 2e tour sinon). Pure Madness.
Le démarrage a évidemment été difficile car Palmer a dû apprendre le playbook à la volée, et au final on peut rester mitigé sur sa prestation. Il a eu des matchs catastrophiques contre Kansas City (son premier !) et Green Bay (rating < 50), il a été moyen contre Denver, Chicago, Miami et Kansas City (rating dans les 70), et il a été bon contre San Diego les deux fois, Minnesota et Detroit (rating > 100). Ce n’est pas mal pour un QB arrivé en milieu de saison, mais avec son pedigree on aurait pu s’attendre à un peu mieux. Il termine avec 60.7%, 2753 yards, 13 TD et 16 INT en 8 matchs; les 16 INT peuvent paraître un peu suspicieuses donc il faut réserver le jugement sur une saison complète. Le problème maintenant c’est que Jason Campbell avait plutôt bien démarré la saison : 60.6%, 1170 yards, 6 TD et 4 INT en 6 matchs, et les deux ne cohabiteront probablement pas; je vois mal les Raiders coller Palmer au banc pour ce qu’il a coûté, et Campbell est meilleur qu’un backup de base. Il va falloir surveiller ce qu’il va se passer de ce côté-là.
En tout cas, le prochain QB pourra s’appuyer sur un jeu de course qui sait gagner des yards. Le duo Darren McFadden/Michael Bush a su avancer au sol (7e de la ligue), mais McFadden reste toujours un problème concernant ses blessures. C’est dommage parce que le bougre a eu 113 portés pour 614 yards et 4 TD, des totaux très satisfaisants. Du coup, Bush a pris la relève en connaissant un certain succès avec 256 portés pour 977 yards et 7 TD, même si comme je l’ai déjà dit un RB a plus de 210 portés devrait dépasser les 1000 yards; comme Bush est un remplaçant, on peut laisser glisser, d’autant plus qu’il a su être décisif à la réception : 37 catchs, 418 yards et 4 TD. Autre élément positif : les coureurs ont devant eux une bonne OL capable de percer des trous; la draft de Wisniewski est un succès, y compris en protection de passe (25 sacks encaissés seulement !). L’OL semble enfin adéquate pour permettre à l’attaque de jouer avec un peu plus de sérénité.
Boss, Moore, Palmer & DHB
Surtout que Palmer a des beaux joujoux en attaque désormais. Darrius Heyward-Bey semble enfin être sorti de sa torpeur légendaire (et de ses mains en carton) pour performer à un niveau prometteur : il est de loin le WR #1 avec 64 catchs, 975 yards et 4 TD. Et après Wisniewski, les Raiders ont apparemment touché un autre jackpot dans la draft avec Denarius Moore, menace longue-distance : 33 catchs, 618 yards et 5 TD dont une démonstration sur la scène nationale contre les Chargers (ça lui fait 18.7 yards par catch, 4e parmi les WR à 30+ catchs). Avec l’appui de Kevin Boss (28 catchs, 368 yards et 3 TD), les Raiders ont là une certaine stabilité offensive qu’ils n’ont pas eu depuis un moment et sur laquelle ils peuvent bâtir une saison gagnante l’année prochaine.
A moins que la défense n’en décide autrement. On en arrive au point négatif de l’année : les Raiders n’ont plus une défense ne serait-ce que moyenne comme l’année dernière, ils ont sombré cette année. Un seul coup d’oeil aux stats le confirme : les trois plus gros plaqueurs de l’équipe sont un LB et LES DEUX SAFETIES. Encore le Strong, c’est logique, il est aussi là en support contre la course, mais le FREE ??? En d’autres termes, vous en avez laissé passer du monde dans les premières lignes, les gars. Et même quand on prend le jeu en général de Rolando McClain, le LB en question, le pick de 2010 est plutôt décevant : il manque de peps pour couvrir le terrain qu’on attend d’un Middle LB; il termine à 99 plaquages et 5 sacks. Mais il ne faut pas forcément tout lui mettre sur le dos, dans le genre déception le trade pour récupérer Aaron Curry des Seahawks a été pas mal aussi : 46 plaquages et c’est tout.
Kamerion Wimbley
Côté DL, ça a été passable au mieux. Elle s’est faite bouger trop souvent contre la course, et le pass rush a été en-dessous de la moyenne : 39 sacks est le 15e total mais les Raiders ont vu 601 passes tentées contre eux, le 6e total. De plus les chiffres sont un peu éclatés entre plusieurs joueurs : Kamerion Wimbley est une bonne note dans tout ce fatras avec 63 plaquages, 7 sacks et 1 INT, Tommy Kelly est à 7.5 sacks et Papy Richard Seymour à 6. La perte de Matt Shaughnessy leur a fait du mal car c’est un joueur qui aurait pu amener encore plus de rush sur le QB et ainsi protéger un peu mieux les arrières qui, avec la perte d’Asomugha, étaient plus que sous le microscope.
Lesdits arrières ont lâché des gros jeux trop souvent pour leur propre bien, et ce malgré la présence de Tyvon Branch le fameux strong safety en tête des plaquages avec 109, auxquels il rajoute 1 sack et 1 INT. Matt Giordano est le free safety au boulot trop conséquent avec 70 plaquages, 1 sack, 1 fumble forcé et pour souligner encore plus sa charge de travail, il est le meilleur intercepteur avec 5 INT. Le corner Chris Johnson a été rapidement blessé et Stanford Routt a eu une saison où on a découvert que bizarrement, avec Asomugha en CB #1, il était mieux en CB #2; il n’est même plus dans l’équipe vu qu’il coûte trop cher. Ca laisse les Raiders avec comme remplacements le rookie Demarcus Van Dyke et Chimdi Chekwa… ou même Michael Huff. Enfin quelque soit la solution, l’avenir n’est pas rose pour Oakland dans ce département.
SeaBass (11) & Lechler (9)
Pour terminer sur une note un peu plus positive, et parce qu’ils le valent bien, les deux botteurs des Raiders méritent leur propre paragraphe : Sebastian Janikowski a encore brillé cette année, égalant le record de 63 yards pour un FG dans une saison à 31/35 (1 manqué de 40+ yards, 3 de 50+ yards), et Shane Lechler continue de punter comme un fou furieux avec 50.8 yards de moyenne brute (2e). Un p’tit match 49ers/Raiders serait bien marrant à regarder, un gros kick-o-rama avec Akers/Lee vs SeaBass/Lechler.
Désormais, les Raiders ont un dilemme : ils ont utilisé leurs picks de draft pour upgrader l’attaque, et c’est la défense qui a besoin d’être boostée avec du sang frais. Avec le premier pick 2012 au 4e tour (!!), il va falloir une free agency très intelligente ou un réveil en sursaut des joueurs en place pour que la défense puisse aider l’attaque à faire ce qu’elle a failli réussir cette année : décrocher la tête de la division. Ah, et il faudra faire tout ça sans leur HC qui pour la 2e année consécutive décide d’aller voir ailleurs aux… Bengals. Vous savez, ceux qui ont récupéré 2 drafts picks pour Palmer…

Le futur

*San Diego, *Denver, *Kansas City, Cleveland, Pittsburgh, Jacksonville, New Orleans, Tampa Bay, @Baltimore, @Cincinnati, @Miami, @Atlanta, @Carolina.
Bah oui tiens la NFC South quand on patauge dans la semoule défensive, pourquoi pas. L’AFC North risque par contre d’être un test savoureux pour savoir si l’attaque est vraiment solide. Les matchs contre les équipes de même rang risquent d’être TRES importants, parce qu’à part un miracle Denver va perdre des plumes contre Houston et NE alors que Oakland a des adversaires plus à sa portée (Jax et Miami).