The 5000 Yards Review : Jacksonville

Troisième équipe de l’AFC South, les Jaguars de Jacksonville.
A lire avec l’accent Urdu en l’honneur du nouveau proprio.
JACKSONVILLE JAGUARS
3e AFC South ~ 5-11
MJD, one-man offense

Les prévisions de Madame Soleil 2011

Une attaque moyenne était la seule chose qui avait sauvé les Jaguars d’une saison catastrophique en 2009-2010, finissant 8-8 avec une des pires défenses de la ligue (notamment chez les arrières, et ça n’était pas nouveau). Pour contrer cela, les Jags avaient fait leur emplettes sur le marché des transferts avec la venue de Paul Posluszny, Drew Coleman et Dawan Landry. Du côté de l’attaque, on avait pensé au futur avec le choix de Blaine Gabbert derrière David Garrard. Le seul problème c’était que les Jags avaient décidé que le futur était maintenant en virant Garrard et en promulgant Gabbert starter avec une OL en miettes et un corps de receveurs faiblard.

La saison

Tennessee 16-14, @Jets 3-32, @Carolina 10-16, New Orleans 10-23, Cincinnati 20-30, @Pittsburgh 13-17, Baltimore 12-7, @Houston 14-24, @Indianapolis 17-3, @Cleveland 10-14, Houston 13-20, San Diego 14-38, Tampa Bay 41-14, @Atlanta 14-41, @Tennessee 17-23, Indianapolis 19-13.

La réalité

La carte de Yardage Gabbert
Ah, ce match de Week 7 contre Baltimore, que de bons souvenirs. Deux attaques anémiques, deux défenses en feu… je vous l’avais dit dans le half season review qu’elle allait en faire suer plus d’un cette défense des Jags. Allez demander à Houston, à NO ou à Pittsburgh ce qu’ils en pensent. Sinon, je trouve assez hilarant de mettre une tôle aux Bucs 41-14 pour se prendre la même la semaine suivante chez les Falcons. Que voulez-vous, un rien m’amuse (on fait ce qu’on peut avec Jacksonville). Tenez dans la catégorie un rien m’amuse : Guy Whimper et Leger Douzable sont des joueurs des Jags. Quand on sait que « Whimper » veut dire pleurnichard et « Leger » est un DT… oh hein me regardez pas comme ça, je fais ce que je peux !
Le trade pour le pick de Blaine Gabbert restera probablement un mystère pour qui n’est pas dans les petits papiers des Jaguars, et il a connu l’année la plus difficile parmi les rookies QB titulaires. C’est en partie sa faute, et en partie celle des « talents » qui l’entourent. Gabbert est imprécis (notamment sur les parcours longs) et sa peur du pass rush n’a pas été améliorée par les 44 sacks que son OL en mousse a laissé passer. Difficile pour lui de jouer quand on voit aussi les bras cassés qu’il a comme recev… dites donc, j’ai l’impression de répéter ce que j’ai dit dans les prédictions non ? Bon donc autant couper court et donner la ligne de stats : 50.8%, 2214 yards, 12 TD et 11 INT. Plusieurs petites observations : 50% c’est bien évidemment beaucoup trop faible, mais un ratio positif TD/INT c’est pas si mal. En même temps, Gabbert n’a pas eu non plus un nombre astronomique de passes à lancer car…
La carte spéciale Jaguars
…MJD. C’est terrible de voir un joueur aussi talentueux et dédié à son équipe être aussi mal entouré. Le cheval de travail a porté 343 ballons pour 1606 yards et 8 TD, autrement dit la presque totalité des TD à la course (9). Il est le second receveur en catchs avec 43 pour 374 yards et 3 TD. Bordel de merde de pompe à cul, MJD c’est 2000 yards en attaque et 11 TD, autant que Gabbert à la passe. Et encore ce n’est pas lui rendre justice, parce qu’il n’est pas la moitié de l’attaque, il est les 4/5. Sans MJD les Jags croupiraient à 1/2 victoires par an. 4.7 yards de moyenne sur 343 portés, biatches. INDIGNEZ-VOUS ! MJD, nouveau protégé de la « Barry Sanders Lone Offensive Star Foundation ».
Bon allez, sortez le tank, on va tailler dans la masse. Je veux bien qu’on dise que les receveurs n’ont pas été aidé par la présence de Gabbert, mais ça marche dans les deux sens : les Jags n’ont pas un seul receveur digne de ce nom. Même Mercades Lewis, qui pourtant avait fait une bonne année 2010, est retombé comme une bouse à 39 catchs, 460 yards et 0 TD. MJD est le 2e receveur en catchs, boudiou. Mike Thomas est devant lui pour… 1 catch : 44 catchs, 415 yards et 1 TD. Je serais presque tenté de donner une bonne étoile à Jason Hill pour avoir marqué plus de TD que Thomas en moins de réceptions : 25 catchs, 367 yards et 3 TD. En fait, oui, une bonne étoile pour Hill, il a la meilleure moyenne avec 14.7. Comment ça, il n’est plus dans l’équipe… ah oui tiens il a été waivé… apparemment il n’a pas assez performé pour un WR#2 aux yeux des Jags. Ils veulent que je redonne les stats de Mike Thomas censé être leur #1 ? Grands dieux, l’énoncé de la liste des receveurs des Jaguars filerait le sommeil à un inconditionnel de Derrick. Il y a un mot que j’aime bien en anglais pour désigner ce genre de situation, c’est clusterfuck.
Posluszny & Compagnie
Passons donc à la suite, et à la bonne surprise de cette année : la défense des Jags, comme je vous l’ai dit, a fait du bon boulot quand on considère le trou noir offensif (32e en yards ! 29e en points ! 30e en TD !). Ca explique entre autres pourquoi les Jags terminent avec un turnover ratio positif de +5. En effet, l’escouade défensive se retrouve 6e en yards et 11e en points, ce qui est tout bonnement excellent. Au niveau du jeu de course par exemple, Jacksonville se classe 9e avec un bon travail de la ligne défensive mais surtout un impressionnant abattage des LB : la signature de Posluszny n’a pas mis longtemps à être rentabilisée avec 119 plaquages, 2 sacks, 1 fumble forcé et 2 INT et à côté de lui Daryl Smith a performé à son niveau habituel de 107 plaquages, 3.5 sacks, 2 fumbles forcés et 1 INT.
Le seul petit hic est toujours le même chez les Jags depuis plusieurs années : la défense contre la passe n’est pas aidée par un pass rush un peu juste : 31 sacks seulement qu’on doit pour beaucoup au DE Jeremy Mincey qui a confirmé sa bonne « demie-saison » 2010 avec 57 plaquages, 8 sacks, 4 fumbles forcés et 1 INT. Mais les arrières défensifs ont quand même réussi à limiter la casse en étant 8e dans la NFL. L’arrivée de Dawan Landry a fait du bien à la franchise car il a abattu un gros travail : 97 plaquages, 0.5 sacks, 1 fumble forcé et 2 INT. En parlant d’interceptions, les Jags en ont accumulé 17 INT par 13 joueurs différents, et pas moins de 5 CB différents. Il faut dire qu’ils ont connu leur lot de blessures à ce poste, et ça rend la performance défensive encore plus impressionnante… même si les esprits chagrins vont me dire qu’ils ne sont pas dans une division de foudres aériennes.
Ca va chier dans les vestiaires…
Mais tout va changer (enfin en attaque) la saison prochaine, n’ayez crainte, fans des Jags… ok n’aie crainte, fan des Jags. Parce que je suppose que vous… que tu es au courant : Shao Kahn a repris le club ! Pour démarrer l’invasion de notre monde, le tyran a décidé de racheter la franchise. Ca va être la folie, attends-toi à une attaque menée par Reptile avec Scorpion en receveur et MJD en coureur (il va pas se séparer de sa meilleure arme, pas fou le Shao Kahn), et de l’autre côté on aura Pozluzny, Smith et Cyrax en linebacker et Motaro en DT à côté de Tyson Alualu. Kitana, Mileena et Jade feront les cheerleaders… (comment ça il s’appelle ShaHID Khan… mais non, bande de naïfs, c’est qu’un pseudo !).

Le futur

*Houston, *Tennessee, *Indianapolis, New England, Jets, Cincinnati, Chicago, Detroit, @Buffalo, @Miami, @Oakland, @Green Bay, @Minnesota.
Si la défense continue de jouer à ce niveau, ça va être sympa de la voir se friter avec la NFC North, NE ou Cincinnati.