The 5000 Yards Review : Cleveland
On termine notre review de l’AFC North avec les Browns de Cleveland.
A lire vite pour ne pas déprimer.
CLEVELAND BROWNS
4e AFC North ~ 4-12
Un manque de talent handicappant
Chez l’autre franchise de l’Ohio, ce n’était pas plus rose. La saison 2010 à 5-11 avait été médiocre et il n’y avait pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent. L’arme principale du club était son WR/Returner Josh Cribbs ce qui en dit long sur l’attaque (avant-dernière en points marqués). Les Browns avaient essayé de remplir quelques trous par la draft avec Phil Taylor, Jabaal Sheard et Greg Little mais ça n’inspirait pas spécialement confiance dans une division de brutépaisses. A côté de ça, Cleveland n’avaient pas du tout été actif sur le marché des FA, se contentant de resigner D’Qwell Jackson dont ils espéraient qu’il ne se blesserait pas encore.
Cincinnati 17-27, @Indianapolis 27-19, Miami 17-16, Tennessee 13-31, @Oakland 17-24, Seattle 6-3, @San Francisco 10-20, @Houston 12-30, St.Louis 12-13, Jacksonville 14-10, @Cincinnati 20-23, Baltimore 10-24, @Pittsburgh 3-24, @Arizona 17-20 (OT), @Baltimore 14-20, Pittsburgh 9-13.
Joshua Cribbs |
L’équipe de Cleveland termine à 4 victoires par un écart moyen de 4 points et 12 défaites dont 6 se sont joués à un TD d’écart ou moins. Ils sont capables de filer des sueurs froides aux autres équipes de la division (3 de ces 6 défaites serrées étaient contre chacun des autres rivaux), et ils sont également capables de perdre contre St.Louis. En gros, Cleveland aurait pu finir à 7-9 comme à 2-14 cette année. Mais 4-12 est probablement une bonne évaluation en général : trop peu de talents, surtout en attaque.
Avec tout le Manning Drama et Suck for Luck, il a fallu que le Heisman Trophy soit décerné à RG III pour qu’on se rappelle 1) qu’il existe et que 2) il existe des clubs qui pourraient le vouloir… comme Cleveland par exemple. Colt McCoy n’est certes aidé par à peu près personne dans son attaque, mais il est clairement le choix par défaut en attendant mieux. Et ce mieux ne peut pas attendre beaucoup plus longtemps sauf si la franchise se complait à starter des QBs soit vieux, soit à la masse, voire les deux… éloignez les enfants, ça fait peur : Tim Couch, Kelly Holcomb, Jeff Garcia, Trent Dilfer, Charlie Frye, Derek Anderson et Brady Quinn. Là-dedans je file un passe à Derek Anderson en 2007 pour une bonne saison, mais sinon walou. McCoy termine à 57.2%, 2733 yards, 14 TD et 11 INT… au moins on peut dire qu’il a limité les erreurs.
La carte spéciale Browns |
Mais je le répète, si McCoy a le niveau probablement d’un backup respectable, ce n’était pas une raison pour l’entourer d’une attaque aussi anémique. 30e en yards et en points ? C’mon man, 13.6 points par match. Peyton Hillis a fait sa diva alors que Mario Hardesty et Chris Obgonnaya ont peiné à le remplacer. Hillis a fait quelques bons matchs l’année dernière et on s’est enflammé, au point qu’il y a cru et que le retour sur Terre a été radical avec 161 courses pour seulement 587 yards et 3 TD, pour une moyenne de 3.6. YUCK. Hardesty et Ogbonnaya n’ont pas fait forcément mieux, avec 160 portés pour 600 yards à eux deux et 1 TD, mais Obgo a une moyenne assez sympathique de 4.6. Est-il le futur RB#1 ? YUCK quand même. Le pire c’est que ces coureurs avec zéro explosivité ont pourri l’action d’une OL qui a (très) bien fait son travail en run block et qui sont dans la moyenne en pass block (39 sacks ramenés à 6.4% des plays, 16e)… ce qui ne devrait pas être surprenant avec Joe Thomas en LT.
Allez, on continue chez les receveurs : un rookie WR Greg Little en tête des réceptions ! Josh Cribbs, Benjamin Watson, Evan Moore, Mohammed Massaquoi, Jordan Norwood ! Que du beau monde qui ne décolle pas à plus de 12 yds de moyenne. Little reste une acquisition assez sympathique avec ses 61 catchs pour 709 yards et 2 TD, alors que Cribbs et Moore totalisent 4 TD chacun, Massaquoi et Watson 2. Mais ce n’est pas un corps de receveurs qui inspirent de la peur à qui que ce soit, j’aurais bien voulu voir un Browns/Packers pour voir si même la défense des Packers pouvait offrir des yards à cette escouade là. Un rookie est en tête des receveurs avec 700 yards, ça devrait bien résumer la situation.
Rubin, Taylor, Sheard & Jackson |
Bon allez, avant de tomber en dépression, on va regarder ce qu’il se passe au niveau de la défense, car c’est là que les Browns avaient dépensé leur deux premiers draft picks. La première observation, c’est que la paire de rookies Taylor/Sheard a amélioré le pass rush : Taylor en a 4 et Sheards 8.5, soit 12.5 des 32 sacks de l’équipe (Ahtyba Rubin en compte 5). Taylor a fait une bonne première saison avec sa puissance titanesque, alors que Sheard a explosé avec 55 plaquages et 5 fumbles forcés. Il a profité également du retour en forme de D’Qwell Jackson qui a probablement été à deux doigts de remporter le Comeback Player Of The Year à la place de Matthew Stafford. Les stats de Jackson sont ahurissantes : 2e de la ligue avec 158 plaquages (dont 116 en solo, plus du double du 2e Rubin avec 56), 1 fumble forcé, 3 fumbles recouverts et 1 INT. Mais malgré tout ça, la défense contre la course reste 30e en yards parce que si le pass rush de la DL n’est pas mal, au niveau du jeu contre la course c’est gruyère time. Et dans le genre stat symptomatique, écoutez celle là : malgré cette défense au sol trouée, elle est 5e en points encaissés, derrière les Steelers, 49ers, Ravens et Texans. Evidemment : avec une attaque qui ne marque pas, pas besoin de prendre beaucoup de points en défense pour perdre les matchs.
Jackson & Haden |
On en arrive à la stat qui tue : les Browns sont 2e en défense contre la passe avec malgré tout un pass rush insuffisant (32 sacks, 23e total). Déjà dans la review de mi-saison j’avais mis une astérisque sur cet état de fait en listant des attaques loin d’être mitraillettes à la passe. L’argument tient toujours, parce qu’on ne peut pas dire qu’avec St.Louis, les trois rivaux de division, Arizona ou Jacksonville on soit dans le temple de l’arrosage automatique… ce qui est confirmé par les chiffres : les Browns ont vu 469 passes lancées contre eux et seuls les Chiefs ont vu moins de passes cette année. Cependant attention, ça ne veut pas dire que les arrières des Browns soient mauvais. Le CB Joe Haden est le meilleur défenseur de l’équipe (après Jackson), très bon en couverture et très bon plaqueur (3 plaquages manqués sur 71 tentatives). En fait c’est même une constante des arrières des Browns : ils plaquent très bien (vous allez comprendre quand on arrivera en NFC pourquoi je note ça). Par contre, ils interceptent trop peu : 9 INT (dont 3 de Mike Adams), sans aucune retournée pour un TD. C’est peu même avec seulement 469 passes, vu que les Chiefs ont réussi 20 INT avec 454 passes seulement. Parmi les 13 équipes ayant vu 530 passes ou moins lancées contre eux, seuls les Colts ont fait moins d’INT (8).
Donc tout ça n’est pas jojo, il y a du boulot à tous les niveaux, surtout dans l’escouade offensive. Avec 3 des 37 premiers picks, les Browns ont pas mal de choix. Ils ont des munitions pour trade up avec St.Louis et prendre RG III en #2. Le problème, c’est que ça leur fait perdre des picks précieux qu’ils pourraient utiliser pour boucher la tonne de trous qu’ils ont ailleurs. Ils peuvent également lorgner du côté de Matt Flynn qui pourrait venir chez un ancien de la maison Packers, le président Mike Holmgren, d’autant plus que les Browns ont un style d’attaque proche de celui de Green Bay.
*Baltimore, *Cincinnati, *Cleveland, Kansas City, San Diego, Buffalo, Philadelphia, Washington, @Denver, @Oakland, @Indianapolis, @Dallas, @Giants.
La NFC East ? OK, ce n’est pas la NFC North ou la NFC South, mais la défense contre la passe va être plus sollicitée que cette année avec la NFC WTFest. Pareil avec l’AFC WTFest à la place de l’AFC North. Ca va probablement s’avérer moins lourd à surmonter pour l’attaque, mais la défense va déguster un peu plus l’année prochaine.