Draft NFL 2012: Whitney Mercilus – DE – Illinois
# 85 – DE – University of Illinois
Taille: 1m93
Stats à Illinois: 81 tackles dont 28 pour pertes, 18 sacks et 11 FF.
Encore complètement inconnu en 2010 (24 tackles dont 6,5 pour pertes et 2 sacks lors de ses deux premières saisons à Illinois), un match typique de Mercilus en 2011 représentait généralement un sack et un fumble forcé pour les Fighting Illini. Ses 16 sacks ainsi que ses 9 fumbles forcés le placent tous simplement à la première place NCAA dans ces deux catégorie cette saison et en ont fait l’un des joueurs les plus surveillés par les scouts NFL tout au long de la saison. Tout au long de l’année, il n’a montré aucune pitié pour les Quarterback adverses grâce à une excellente combinaison de vitesse, de force et d’agilité.
Extrêmement rapide et doté d’un first sep dévastateur pour les OT NCAA, sa vitesse a très souvent mis les OL face à lui sur les talons. Cependant, il devra apprendre à se défaire un peu plus facilement des blocks lorsqu’il est prit, afin d’augmenter son potentiel contre la course.
Son jeu et son gout très (très) prononcé pour le pass-rush, pour lequel il lui est souvent arrivé cette saison d’abandonner son gap assigné et son manque de brio contre la course font exclusivement de lui un 4-3 DE des deux cotés de la D-Line, bien que son gabarit soit parfait pour le poste de 3-4 OLB. Son jeu de couverture fut quasi inexistant cette saison et sa seule réelle « grosse » saison pourrait effrayer comme ce fut le cas pour DaQuan Bowers l’an passé (qui chuta au second tour, mais pour des problèmes de genoux…). Son énorme pass-rush ravira bon nombres de Coordinateurs Défensif NFL, mais ses autres bases défensives resteront à travailler.