Draft NFL 2012: Trumaine Johnson – CB/S – Montana

Fiche réalisée par Riggins
Présentation:

Trumaine Johnson – # 2 – Montana

Classe: Senior

Taille: 1m88
Poids: 93Kg

Né le 1er Janvier 1990 à Stockton, California.

Statistiques:
45 matchs en tant que titulaire avec 15 interceptions, 36 passes déviées.
Analyse:
Johnson vient d’une équipe peu médiatisée et il en est devenu l’un des CornerBack les plus talentueux qu’a connu Montana. Recruté pour devenir Wide Receiver, les coachs lui font changer de position pour devenir CornerBack dès le 2ème jour d’entraînement. C’est grâce à son instinct et à sa très bonne lecture du jeu adverse qu’il devient un si ce n’est le meilleur CB de l’histoire de sa fac. 
Il est temps de passer aux points forts/points faible de ce joueur peu connu du grand public.

Sa taille et son poids sont correct pour un CB NFL, cependant, la question sera de savoir s’il peut faire face à des top WRs NFL. Et c’est avec son temps lors du 40 yards qu’on se pose quelques questions, un temps à 4″50 et un autre à 4″61 ne sont pas suffisant pour affronter les WRs NFL. Mais il s’est rattrapé avec sa détente verticale mesurée à 90 cm.

Il est un joueur excellent en couverture de zone, lisant très bien les actions du QB (avoir joué QB en High School l’aide). Au contraire, il est peu performant lorsqu’il faut couvrir en homme à homme. De ce fait, sa pression sur le WR sur la ligne de scrimmage n’est pas très bonne.
De plus, ce qui est normal, Johnson est un très bon joueur lorsqu’il a l’action qui se déroule devant lui (lorsqu’il peut observer), mais moins bon lorsqu’il est dos à l’action et qu’il ne peut pas anticiper…
Concernant la spécificité du poste de CB, le backpedal (courir en arrière) de Johnson doit être amélioré, il manque de fluidité, étant parfois « bloqué » au niveau des hanches pour se retourner, changer de direction…
Lorsque la balle est en l’air, Johnson utilise très bien ses longs bras pour aller chercher le ballon le plus haut possible, il n’a pas peur du contact.

Pour terminer avec le gros point noir que quasiment tous les scouts NFL détestent. Johnson a eu quelques problèmes hors terrain, à savoir manquer des matchs pour divers problèmes (éligibilité….) et surtout une arrestation en Octobre dans une soirée où il a même été tasé. Le joueur semble s’être calmé depuis ce dernier épisode.

Mock Draft:
Clairement, Johnson ne sera peut être pas un CB titulaire lors de sa saison rookie. Il faudra qu’il bosse sur pas mal de points techniques s’il veut rester à son poste NCAA. Il aurait éventuellement une chance de devenir titulaire lors de sa 1ère saison, s’il accepte de passer au poste de FS, comme beaucoup de scouts le souhaitent.
Niveau Draft, Johnson partira au 2ème, il peut chuter au 3ème Tour.
Vidéo: