Draft NFL 2012: Lucas Nix – G – Pittsburgh

Fiche réalisée par Verchain
Présentation

Lucas Nix, OG, Pittsburgh Panthers

Classe: Senior
Taille: 6’6 (1m97)
Poids: 310 lbs (141 kilos)
Né le 28 septembre 1989 à Jefferson Hills, Pennsylvanie, il est sélectionné parmi les meilleurs joueurs de lycée pour disputer le US Army All American Bowl, avant d’intégrer les Panthers, où il dispute 6 matchs en tant que tackle remplaçant pour sa première saison.

Il dispute les 13 matchs de sa saison sophomore comme tackle droit, avant d’être reconverti en garde droit pour sa saison junior. C’est à ce poste qu’il dispute sa dernière saison à Pittsburgh, en 2011. 



Analyse:

Nix est un joueur qui a pris du poids au cours de sa carrière universitaire, principalement sur le haut du corps, alors qu’il dispose à la base d’une force intéressante dans les cuisses et les hanches.

Placé d’abord comme tackle droit, il n’a pas la vitesse nécessaire pour lutter contre des speed rushers et a naturellement été replacé à l’intérieur, où son physique intéressant lui permet de faire des différences. Sa vitesse latérale lui permet de faire proprement le boulot en protection de passe, pour couvrir les espaces de chaque côté, en fonction de la façon de la défense adverse d’attaquer la ligne. Il parvient généralement à retrouver assez facilement son équilibre s’il manque son premier pas et parvient à faire ‘miroir’ devant le défenseur pour le tenir éloigné de son QB.

Manquant un peu de technique de bras, il peut se retrouver déséquilibré faute d’avoir donné le bon ‘punch’ à l’intérieur de la poitrine du défenseur adverse.

En protection de course, il démontre un engagement un peu ‘méchant’ comme tout bon garde doit exprimer. Il sort relativement vite de sa position de départ (et plie le corps de manière assez naturelle) et vient verrouiller son défenseur rapidement pour l’écarter de l’espace dans lequel son coureur doit s’infiltrer. Doit encore un peu travailler sa technique pour aller chercher correctement le défenseur ‘par dessous’. A parfois quelques difficultés quand on lui demande d’aller chercher un linebacker au deuxième niveau car il a des problèmes pour enchaîner en vitesse après le premier pas.  

Mock Draft:
Joueur plus puissant que rapide, Nix pourrait sans doute assez facilement s’intégrer dans une ligne recherchant avant tout de la puissance. Pas fait pour une ligne jouant la zone, il pourrait intéresser Pittsburgh, Seattle, ou Kansas City qui cherchera sans doute à se renforcer dans le secteur.

Troisième ou quatrième Guard dans le lot de cette année, il pourrait sortir entre le troisième et cinquième tour, pour occuper dans un premier temps une position de réserviste afin de parfaire sa technique.