Draft NFL 2012: Dre Kirkpatrick – CB – Alabama

Fiche réalisée par Bartholomeo

Présentation:
Dre Kirkpatrick, Junior
Cornerback #21, Alabama
Taille : 6’2 ft (1m88)
Poids : 190 lb (86 kg)
Né le 26 octobre 1989 à Gadsden, Alabama

Statistiques:
   

Stats DEFENSE
Année Équipe Total Seul Aidé PD Sack FF INT Yds TD
2011 Alabama 29 24 5 9 0.0 2 0 0 0
2010 Alabama 53 39 14 7 0.0 1 3 30 0
2009 Alabama 8 3 5 0 0.0 0 0 0 0
+ 8 passes déviées en carrière à Alabama

Analyse:
Considéré comme le meilleur cornerback de tout le pays et comme un prospect cinq étoiles à son entrée à la prestigieuse université d’Alabama, Dre Kirkpatrick a depuis largement confirmé son potentiel. Après une saison freshman où il grappille quelques snaps, il explose pour sa saison sophomore et s’imposant rapidement comme l’un des meilleurs defensive backs du pays. En 2011 il est l’un des piliers de la secondary du Crimson Tide qui aligne la plupart des meilleurs joueurs à leur poste dans tout le pays en défense. Après une saison junior solide et une victoire au BCS Bowl avec Alabama, Kirkpatrick décide logiquement de continuer sa carrière au niveau supérieur, en NFL.

La principale qualité de Dre Kirkpatrick réside dans son gabarit qui fait de lui un cornerback grand et trapu avec beaucoup de force pour notamment bloquer et gêner les receveurs adverses à suivre leur route initiale. Pourtant, malgré sa taille, il possède suffisamment de vitesse pour suivre n’importe quel receveur et son agilité et la vivacité avec laquelle il bouge ses pieds lui permettent de changer de direction rapidement. Kirkpatrick possède également une excellente technique de backpedal et un bon équilibre qui lui permettent de suivre facilement son vis-à-vis. C’est avant tout un très bon cornerback en couverture personnelle.

Le joueur du Crimson Tide possède néanmoins quelques défauts qu’il devra gommer en NFL pour devenir un shutdown cornerback. Par exemple, il a tendance à trop anticiper pour essayer de réussir des big plays et il a parfois des difficultés à localiser le ballon. Kirkpatrick doit également s’améliorer en couverture de zone. Il est toutefois très bon en support contre la course sur les tracés extérieurs et il possède une bonne technique de plaquage. Il possède également une expérience de blitzer mais a tendance à se faire trop bousculer et à perdre son équilibre car il met trop d’intensité dans ses rushes. Son excellente éthique de travail devrait lui permettre de s’améliorer sur ses faiblesses, en particulier s’il peut profiter des conseils d’un bon coach et/ou d’un bon cornerback déjà présent dans le roster de la franchise qui le sélectionnera.
Mock Draft:
Gros point noir au tableau, Dre Kirkpatrick a été arrêté par la police en possession de marijuana en début d’année après avoir été consacré champion national avec Alabama. Les scouts NFL n’aiment généralement pas ce genre d’affaires et il a certainement perdu quelques places à la prochaine draft. A moins qu’il ne réussisse à éclipser les autres cornerbacks d’élite comme Morris Claiborne et Alfonzo Dennard au combine, il a peu de chances d’être désormais choisi dans le top 10. Il semble cependant inconcevable qu’il ne soit pas sélectionné au premier tour et il pourrait faire les affaires des Cincinnati Bengals. Autrement, Dallas, Detroit et Denver sont les destinations les plus probables pour Kirkpatrick.
Vidéo: