Draft NFL 2012: Coby Fleener – TE – Stanford

Fiche réalisée par Bartholemeo

Présentation:

Coby Fleener, Senior

Tight End #82, Stanford

Taille : 6’6 ft (1m98)
Poids : 244 lb (111 kg)

Né le 20 septembre 1988 à Lemont, Illinois

Statistiques:

Stats à la réceptions
Année Réceptions Yds Moyenne Longue TD
2011 34 667 19.6 62 10
2010 28 434 15.5 58 7
2009 21 266 12.7 42 1
2008 13 176 13.5 32 0

+ 2 kick bloqués en carrière à Stanford

Analyse:

Puisque la demande a évolué, l’offre a suivi. Aujourd’hui, les équipes NFL considèrent beaucoup plus leur tight end comme une cible supplémentaire pour leur quarterback, le prolongement de leur jeu de passe plutôt qu’un lineman de plus. Logiquement, la tendance est allée vers des tight ends plus athlétiques, rapides et possédant un bon toucher de balle. C’est à peu près la description qu’on peut faire de Coby Fleener qui est un ancien wide receiver. Très grand et plutôt habile, il est une cible idéale et pas uniquement dans la red zone.

Ses statistiques sont gonflées du fait qu’il ait joué à Stanford dans un système qui utilise beaucoup les tight ends et également du fait qu’il ait été une cible de choix pour le top quarterback Andrew Luck. Mais Fleener possède du talent et il peut profiter de sa grande taille pour aller chercher des passes hautes. Cependant il n’est pas très efficace pour ce qui est de bloquer, qu’il s’agisse de course ou de passe, et il ne possède pas une force importante pour un tight end. Il faut donc beaucoup plus compter sur lui pour apporter une cible au QB que pour faire avancer le running back ou pour contrer le pass rush adverse.

Coby Fleener possède cependant une autre corde à son arc puisqu’il est un bon joueur de devoir en special teams. Avec deux coups de pieds bloqués durant sa carrière à Stanford et plusieurs tacles (deux pour sa saison senior), il est un bon contributeur. Il pourrait donc largement convenir dans ce registre en attendant de s’adapter au jeu NFL et d’être utilisé comme un tight end à part entière. Mais peut être aura-t-il fait des progrès intéressants lorsqu’il se présentera au Scouting Combine puisque la hiérarchie des TE présents à la draft se joue souvent à ce moment crucial.

Mock Draft:

S’il est clairement dans le top 3 des tight ends pour la prochaine draft pour l’instant, il n’est pas un aussi bon prospect que pouvaient l’être Kyle Rudolph ou Lance Kendricks l’an dernier. A moins d’un gros Combine, il paraît évident qu’il ne sera pas choisi au premier tour et même le second tour paraît un peu tôt pour lui. Ou alors sur la fin pour Atlanta qui devrait chercher un remplaçant à Gonzalez ou chez les Giants. Il pourrait aussi intéresser Miami et Philadelphia au troisième tour.

Vidéo:

Comments are closed.