Texans – Ravens (onaam)

Houston Texans 13 @ 20 Baltimore Ravens


Maitre corbeau n’a pas lâché son fromage !



Les Houston Texans et leur première participation aux PO affrontaient hier soir les Baltimore Ravens, des habitués qui sont présents pour la 4ème année consécutive. Et l’expérience a payé hier dans un match dominé offensivement (sur les stats tout du moins) par les Texans, mais un match très bien géré par des Corbeaux opportunistes et efficaces. L’expérience, T.J Yates en manque à n’en pas douter, il a su mener son équipe jusqu’ici après la blessure de Matt Schaub, mais sur ce match il a fait preuve d’une trop grande fébrilité, preuve sans doute que les PO demandent une qualité supplémentaire, le sang-froid.


Mais accabler Yates seul serait injuste, passons au descriptif du match pour en savoir plus.

Passons rapidement sur l’ouverture du score par les Texans sur un FG suite à une progression de 20 yards sur le drive pour attaquer le point qui va faire mal au moral des Texans. Après un drive sans gain de Joe Flacco et ses petits copains, le punt va amener le ballon proche de la End Zone et c’est là que Jacobi Jones va « choisir » de faire une petite boulette bien plaisante pour les Ravens. Seul face à deux corbeaux affamés il va rater sa réception de punt, sera plaqué par Cary Williams et le ballon récupéré par Jimmy Smith sur les 2 yards de Houston. Ce premier cadeau sera difficilement exploité par l’offense de Baltimore mais le TD sera bien au bout par Kris Wilson à la réception d’une passe courte de Flacco. Premier cadeau donc et 3-7 en faveur de Baltimore.

Et le premier quart-temps va être difficile pour les joueurs de Houston puisque sur l’attaque suivante des Ravens et malgré un sack de Brooks Reed sur Flacco lors d’une 3ème & 4 qui engendrera un fumble recouvert par Ben Grubbs, le kicker de Baltimore Billy Cundif ne se gênera pas pour porter le score à 3-10.

Et si Noël est passé, la saison des offrandes continue en ce premier quart. A 3mn20 de la fin, T.J Yates va connaître sa première interception du match lors d’une passe à destination de André Johnson captée Lardarius Webb. Et sur le drive qui suit, la punition est immédiate et le TD marqué par Anquan Boldin à la réception d’un ballon parfait de Flacco. 3-17 au premier tournant de ce match, les Texans sont partis pour courir après le score dans un match mal engagé, de façon un peu trop tendre alors que les Ravens ont tout de suite sur répondre présents.

Le second quart-temps sera plus encourageant pour des Texans motivés, les progressions vont se faire, même courte qui aboutira à un FG de Neil Rackers ou longue conclue par un TD de Arian Foster encore une fois énorme, à la course ou en seconde cible pour Yates. Pendant ce temps là, Flacco cale … soit la progression est inexistante, soit il est « lâché » par sa ligne et se fait sacker par J.J Watt. A la fin de cette période, les Texans ont rendu l’offense des Ravens muette et sont quasiment revenus au score. 13-17, tout est encore possible pour la franchise de Houston … 

D’autant plus que dès l’ouverture du 3ème quart-temps, Flacco va encore rendre visite au sol vérifier qu’il est toujours aussi bas. Son désormais grand ami intime Brooks Reed l’invitant encore une fois à un déjeuner sur l’herbe. Puis sur son second drive dans ce quart-temps, c’est un J.J Watt sans doute jaloux qui sautera une nouvelle fois sur l’occasion et sur Flacco. Malheureusement pour Houston, de ces amours sauvages il ne naitra rien … la tentative de FG qui aurait permis aux Texans de revenir à 1 point avortera. Il en sera de même pour les Ravens qui tenteront un 4ème & 1 plein centre avec un Ray Rice qui sera stoppé par la défense texane et les deux équipes vont quitter le terrain avec le même écart de 4 points les séparant.

Les Texans vont aborder le dernier quart-temps avec les mêmes intentions envers un Flacco décidément attractif qui verra cette fois ses deux amants du soir lui témoigner leurs sentiments. La pression sur l’offense des Ravens continue, il suffit maintenant de marquer pour y croire encore. Seulement voilà, si la saison des offrandes a fait une pause sur les deux quarts-temps précédents, elle est de retour et Yates va subir sa seconde interception, toujours par Lardarius Webb. Encore une fois la punition sera immédiate par l’intermédiaire de Billy Cundif et un FG qui amènera le score à 13-20.

Il reste alors un peu moins de 3 mn aux Texans pour tenter d’atteindre à minima l’OT avec un TD. Et c’est sans doute là que la fébrilité de Yates et peut-être les choix du coach Gary Kubiak vont coûter cher.  Fallait-il tenter à ce moment là une passe de 45 yards vers la cible privilégiée de la soirée ? Toujours est-il que Ed Reed assurera magnifiquement la couverture et l’interception et, sous les vivas du public de Baltimore brisera tous les espoirs restants de la franchise texane.Le match est plié, les Ravens foncent en finale de conférence y affronter les Patriots. 


Pourtant, les Texans n’ont pas vraiment démérité, mettant une pression importante sur Flacco (5 sacks) et ayant le meilleur jeu offensif de ce match. Seulement voilà, un QB rookie qui doit courir après le score ce n’était certainement pas la meilleure situation et ses choix de passes par la suite peuvent être discutés. Aurait-il joué comme cela si les Ravens n’avaient pas pu prendre aussi rapidement l’avantage ? Le second quart-temps aura prouvé que Yates, Foster, Johnson, Owens, etc … pouvaient progresser et marquer pendant que leur défense bloquait les tentatives de Baltimore. Il me parait évident que cette entame de match catastrophique aura coûté de la sérénité à Yates et sans doute le match aux Texans. Pendant ce temps là, Flacco a fait son boulot, tout doucement, sans forcer, sans prendre de risque, en faisant confiance à sa défense et en se reposant énormément sur le pendant de Foster en « monsieur je peux tout faire » Ray Rice.

Dans ce match ce sont encore les défenses qui ont primées, et à ce jeu là, si les sacks ont bloqué les tentatives adverses, ce sont les interceptions et les turnovers générés qui ont changées la face de la partie. Les Ravens peuvent dire merci à Lardarius Webb, et un petit peu à Jacobi Jones pour les avoir mis sur la voie.


Les corbeaux quittent désormais le nid et s’envolent pour Boston pour affronter l’ogre Patriots en finale de conférence. Lequel des deux ira jouer à Indianapolis pour le SB ?