Saints at 49ers (Grizz)

New Orleans Saints 32 – 36 San Francisco 49ers


Un final de feu pour une victoire de toute beauté.


Doux Jésus, mes aïeux, quel match ! Si je m’attendais à ça, moi qui m’attendais à un match cadenassé par la défense des 49ers, c’est raté. Un match de haute voltige qui vient de donner le titre de meilleur coach à Jim Harbraugh mais encore plus haut la main qu’avant. Ralalala, j’ai encore du mal à m’en remettre quand j’écris ses lignes.


Bon, il a fallu attendre 12 minutes et 43 secondes pour voir les premiers points inscrits, mais tant pis.

Commençons par les actions mémorables. Premier quart-temps, premier drive, les Saints sont bien parti pour nous marquer un TD dès le premier drive, mais une passe courte de Drew Brees pourPierre Thomas sur les 7 yards des 49ers va tourner en défaveur des noir et or. Un énorme hit deDonte Whitner sur le RB lui fera perdre le ballon 2 yards devant la endzone adverse et cette balle sera récupérer par Patrick Willis. Balle 49ers.

La possession suivante de San Francisco est sans grand intérêt hormis le fumble forcé sur Alex Smith par Roman Harper récupérer par Frank Gore. Punt, pouf, pouf.

Balle Saints, encore une fois pas grand chose, hormis un Drew Brees assailli de partout et mis au sol avec le ballon par Aldon Smith qui est donc un monstre. Punt, pouf, pouf.

Alors, là, les premiers points sont enfin marqués et de bien belle manière, une passe dans le milieu du terrain par Alex Smith pour Vernon Davis avec les deux défenseurs qui se foirent et le TE qui se promène jusqu’au TD. 49yards. 7-0. 

Les Saints reprennent le ballon pour le donner 4 jeux plus tard, sur une passe de Drew Breesinterceptée par Dashon Goldson. 2eme turnover pour les Saints. Balle 49ers sur les 4 yards des Saints.

3 jeux plus tard, passe de Alex Smith pour Michael Crabtree. TD. 14-00.

Bon, je vais parler du kick. Kick de David AkersCourtney Roby relâche la balle, la récupère, court 2 yards mais Madieu Williams force le fumble qui est récupéré par Blake Castonzo. Balle 49ers. 3e turnovers contre les Saints, ça fait lourd, d’un coup en 1 quart-temps.

Bon, une petite course de Frank Gore et quart-temps. Ils continuent avec la balle et field goal et 17-00 pour les 49ers.

Les Saints récupèrent la ballon et ne le perdent pas. Hormis une petite frayeur avec un fumble forcé par Donte Whitner, encore lui, mais le jeu est inversé et c’est une passe pour Darren Sproles de 5 yards. Ensuite une passe de 14 yards dans le trafic de Drew Brees à Jimmy Graham et bim TD. 14 yards. 17-07.

3 and out, punt 49ers, pouf, pouf.

Là dans mon salon, j’ai peur, les 49ers se relâchent, la machine à passe de la Nouvelle Orléans est lancée, ça va faire mal et comme prévu. Passe de Drew Brees pour Marques Colston le long de la ligne de touche à droite, TD. 25 yards. 17-14. Ça sent pas bon à San Francisco. 

Alex Smith se fait sacker par Roman Harper et Martez Wilson. Punt, pouf, pouf. C’est pas trop la joie chez les supporters californiens. 

Nouvelle Orléans, 3e jeu, interception de Tarrell Brown. Ça nous fait 4 turnovers pour les Saints, c’est pas non plus la joie à Baton Rouge.

Punt SF, pouf, pouf.

Punt NO, pouf, pouf. Quel match, me suis-je dit à ce moment-là, ironiquement.

Là, on a quelque chose à se mettre sous la dent. Un sack/forced fumble de Martez Wilson recouvert par Jonathan Vilma, sur les 45 yards de SF, mais il reste 24 secondes avant la mi-temps.

Et donc, 3 tentatives pour 3 passes incomplètes. Mi-temps. 17-14. C’est pas encore la folie, mais c’est une bon match.

La deuxième mi-temps commence pour San Francisco par un sack de Malcolm Jenkins. Ensuite, un punt, mais pas de pouf, pouf, cette fois, là, c’est Darren Sproles qui se fait déloger la balle du bras par Blake Castonzo, c’est toujours les mêmes et qui est récupérée par Colin Jones. Balle 49ers. 5e turnover et balle sur les 26 des Saints.

Bon, c’est pas trop mais 3 jeux et field goal. 20-14.

Balle NO, une petite passe de 31 yards pour Marques Colston, ça fait toujours bien à la confiance d’une équipe. Le sacks sur Drew Brees qui suit de Justin Smith, ça fait du bien à la confiance de l’autre. Punt, pouf, pouf.

Attention… 3 and out, punt SF, pouf, pouf.

Là, c’est guère mieux, 31 yards à la passe et punt des Saints, pouf, pouf.

Continuons dans cette folle lancée et 4 jeux et punt 49ers, pouf, pouf.

3 jeux pour les Saints et fin du quart-temps. 4eme quart-temps, on rentre dans le lourd, très lourd.

5 jeux plus tard, FG pour les Saints, 20-17.

3 and out, punt SF, pouf, pouf.

C’est la folie, un sack de Ahmad Brooks sur Drew Brees et un punt des Saints, en cadeau, pouf, pouf.

Là, ça commence réellement à chauffer, j’arrête de faire des feintes. Une course de 42 yards pour Frank Gore et 3 jeux après, un FG pour San Francisco, 23-17, c’est pas encore la folie, mais c’est la préparation.

Là, les Saints sortent quelque chose qu’il maîtrise depuis longtemps, les passe courtes, 8 tentées pour 6 réussies pour un TD sur une passe courte de Darren Sproles de 44 yards. 24-23, les 49ers se font dépasser au score par les Saints pour la première fois, ça sent le pâté, il reste 4 minutes et 11 secondes.

Pour San Francisco, ça commence lors du troisième jeu par une passe de Alex Smith pour Vernon Davis pour un gain de 37 yards. Et 4 jeux plus tard, sur un play calling parfait, une keeper de Alex Smith sur la gauche, le long de la ligne de touche avec au bout, un TD de 28 yards à la course avec tous les défenseurs des Saints sur le cul dont un DB qui s’est mangé un bloc d’OL qui fait un crack et ça doit pas être cool vu la différence de poids. Une action toute simple mais dont la simplicité fait la beauté. Mais un échec sur la conversion à deux points. 29-24 pour les 49ers.

Il reste 2 minutes 7 secondes. Ça semble compliqué pour les Saints, mais pas impossible, on connaîtDrew Brees, la pression, il connait. Il va d’ailleurs le montrer avec un passe pour Jimmy Graham qui profite de l’erreur de Patrick Willis et Donte Withney pour s’en aller jusqu’à la end zone. TD, 66 yard. Avec 2 points, s’il vous plaît. 32-29, Saints. Le match est fini, se dit-on, en même temps, on ne connaît pas les 49ers sous la pression.

Il reste 1 minute 32. Deux passes  pour Frank Gore pour un first down and more. Ensuite, un bijou de passe pour Vernon Davis de 47 yards qui court jusqu’au 20 yards des Saints, parfait pour un FG, tout le monde en OT, on en veut encore. Après une nouvelle passe de 6 yards Alex Smith pourFrank Gore. Le QB de la ville du Golden Gate a montré qu’il savait garder son sans froid, un passe au millimètre près dans les bras de son TE, Vernon Davis, 14 yards, TD. Roman Harper se fait d’ailleurs bien dérouillé sur cette action. 36-32 49ers.

Il reste 3 secondes, deux passes incomplètes. C’est la fin, les 49ers ont cadenassé les Saints toute la première mi-temps en défense et on sortit le match de leur vie en attaque avec un Vernon Davis, à la fin du match en larme avec l’effort et le stress qui lâchent d’un coup, sachant qu’il vient de devenir le héros de toute une ville.

Un match tout simplement magnifique avec deux équipes qui se sont battues jusqu’au bout, mais une attaque et une special team des Saints qui a fait trop d’erreurs en première mi-temps.

Je sais que je devrais analyser, mais là, il n’y a pas d’analyse qui tienne, c’est juste la beauté de ce sport qui se montre et c’est aussi la renaissance d’une légende, les 49ers en PO. J’ai hâte de voir la suite.

Comments are closed.