Ravens – Patriots (Onaam)

Baltimore Ravens 20 @ 23 New England Patriots


Les corbeaux ne sont pas passés loin ….




C’est l’histoire d’un match à la fin duquel les fans de coiffure diront merci Tom pour ce TD dans le dernier quart-temps qui offre la victoire aux Patriots. Les joueurs et fans des Pats sans doute un poil plus réalistes seront plus tentés de dire merci la défense et merci Billy pour le petit coup de main (ou de pied selon le point de vue).

Ce match met fin à une série de 35 matchs durant lesquels Tom Brady avait toujours marqué un TD à la passe, car dans ce match, Joe Flacco a marqué des TDs lui, Joe Flacco a gagné plus de Yards que Tom Brady lui, Joe Flacco n’a lancé qu’une seule interception alors que Brady en a lancé 2 … bref Brady n’y était pas (et Joe Flacco avait un splendide bouc).

Et pourtant, malgré l’absence relative de leur QB star, les Patriots sont restés accrochés aux Ravens dans un match qui ressemble vaguement à un « attrape-moi si tu peux » (en nettement moins spectaculaire quand même).


Passons brièvement au déroulement du match :

QT1  => FG Pats      0-3

QT2  => FG Ravens   3-3 / TD Pats  3-10 / TD Ravens   10-10 / FG Pats    10-13

QT3  => FG Pats      10-16 / TD Ravens   17-16 / FG Ravens   20-16

QT4  => TD Pats      20-23 


Les scores ont toujours été serrés et cela « grâce » aux défenses … car si Brady a pu marquer un TD à la course pour la victoire, c’est que sa défense a bien bossé pendant qu’il se vautrait (c’est même lui qui le dit). Avec notamment 3 sacks et une interception à leur actif, des joueurs tels que James LhedigboVince Wilfork et Brandon Spikes ont donc tenu la barraque en attendant patiemment le retour du messie et surtout en muselant l’une des clefs de ce match, Ray Rice qui n’a pu réussir à courir que 67 yards sur ce match, ne pouvant donc que peu aider Flacco dans sa tâche. Et pourtant le QB de Baltimore, qui tarde à réellement confirmer tous les espoirs que la franchise a (ou avait ?) en lui, a lui aussi assuré le boulot en lançant pour plus de 300 yards et 2 TDs (pour Torrey Smith etDennis Pitta ) . Il n’aura par contre par pu éviter cette interception dans le dernier quart-temps alors que les Ravens devaient courir au score sur une 1ère & 10 à moitié terrain. Interception « sans conséquence » puisque Tom, super sympa, rendra la balle sur le drive suivant. 

Côté Ravens toujours, la défense n’aura pas été en reste, provoquant donc 2 interceptions sur Brady par l’intermédiaire de Lardarius Webb (tiens tiens, encore …) et Jimmy Smith, et un sack. Le petit point noir qui fait peut-être la différence concerne la défense contre la course, car si les Ravens n’ont pas laissé à Benjarvus Green-Ellis plus de yards que Ray Rice n’a pu en courir, il a malheureusement pour eux réussi malgré tout à être décisif avec son TD du second quart-temps.

Des défenses qui ont assuré le boulot donc, avec une mention spéciale à celle de Boston qui en coupant court à l’apport de Ray Rice a fortement diminué le rendement de l’offense de Baltimore durant tout le match. 

Et c’est peut-être encore une action défensive qui pourrait avoir la palme de l’action du match et cette action est celle de Sterling Moore qui va forcer le receveur des Ravens Lee Evans à lâcher la balle alors qu’il vient de réceptionner une passe de Flacco directement dans la End Zone. A 22 secondes de la fin du match, cela signifiait la victoire pour les Ravens, à ce moment là, Moore vient de maintenir les Patriots en vie. Il reste un peu de temps aux Ravens, ceux-ci ne vont pas réussir à progresser plus et le poids de la survie va reposer sur les épaules de Billy Cundif (celui à qui les fans des pats doivent dire merci). Pas besoin de dessin supplémentaire je pense, Billy va, malheureusement pour lui et pour son équipe, rater le FG de 32 yards qui aurait pu les emmener en overtime et leur permettre d’espérer encore un peu. 

Fin du match, sans briller là où on les attendait forcément, les Patriots continuent leur chemin. L’offense aura tourné au ralenti, le moteur était en panne ce soir, mais la défense a tenu bon et a su contenir la majorité des assauts de la franchise de Baltimore pour ne jamais être distancés, même quand le manque d’efficacité dans les airs c’est vraiment fait ressentir et que les Ravens sont passés devant. A noter que Gronkowski a été blessé en fin de 3ème quart-temps ce qui a clairement dû pénaliser Brady compte tenu de l’importance de ce joueur cette saison, à voir si il sera de retour pour le Superbowl.  

Je dirais que les Ravens ont joué « à leur niveau » avec un Flacco sans doute meilleur sur ce match que ce à quoi je m’attendais et ont perdu contre une équipe qui a su les prendre défensivement, ce qui n’apparaissait pas forcément comme une évidence à mes yeux. 


Le dénouement du match est certes cruel pour Baltimore, mais il faut toujours un héros malheureux qui fasse le pendant du héros triomphant. Pour le symbole il me parait évident que le héros malheureux est Billy Cundif que nombre de supporters des Ravens doivent conspuer à l’heure actuelle. A l’opposé, malgré des statistiques relativement faibles, le héros triomphant est Sterling Moore pour moi, celui qui a, sur un geste, permis aux Patriots de ne pas perdre.


Pour la petite anecdote, avec sa 16ème victoire en post-saison, Tom Brady égale Joe Montana et peut devenir le seul détenteur du record en cas de victoire au SB. Avec 17 victoires, Bill Belichickpasse au 3ème rang des HC, à égalité avec Joe Gibbs.  Ces deux là ont encore des choses à gagner .. en plus du SB.