Questions/Réponses avec Thomas Desson de W9 (edition 2012)

Pour la 3ème année consécutive, Thomas Desson va commenter avec Richard Tardits le SuperBowl pour W9 (1ère chaîne de la TNT).
Comme chaque année Thomas a eu la grande gentillesse de répondre aux questions qu’ont posées certains visiteurs du site. Un grand professionnel et un passionné qu’on remercie. 
LatestNFL: Bonjour Thomas,
« Mon pronostique, Finale Patriots-Packers,
 victoire des Packers »

W9 repart dans l’aventure du Superbowl cette année. Toujours avec Richard Tardits et en direct d’Indianapolis ?


Thomas Desson: C’est ça, on a eu la chance d’avoir des destinations ensoleillées les années précédentes mais là on va vers le grand froid, pas d’inquiétude, Le Lucas Oil Stadium est fermé, on sera au chaud pour commenter un bowl brulant!
LNFL: Quels seront les changements importants à attendre cette saison dans la programmation ?
TD: Je ne pense pas qu’on va changer une équipe qui fait de bonnes choses, l’an dernier on a demandé à une équipe à Paris de nourrir les temps morts avec des highlights pendant les coupures pub histoire d’avoir de belles images de la saison écoulée, je crois que ça a bien plu.

LNFL: Quelles ont été les réactions de la chaîne sur les audiences et les retours du SuperBowl 2011 et la comparaison avec celle de 2010?

TD: On a progressé de 100 000 en moyenne, avec un pic à 500 000, c’est aussi bien que France Télévisions 2 ans avant, je suis donc satisfait du travail accompli par l’équipe et ça devrait donner envie à mes patrons de renchérir pour les 3 prochaines années.
LNFL:W9 a fait des audiences plus qu’honorables ces deux dernières années, la chaîne n’a jamais pensé diffuser une finale de conférence ? Voir de tenter l’expérience de la finale du championnat français?
TD:W9 adore le sport mais se doit de produire beaucoup d’émissions musicales car c’est avant tout une chaîne dediée à la zik, difficile d’amener d’autres évènements sportifs, hormis des coups comme le Masters de Tennis, de la NBA ou le Superbowl.
LNFL: W9 avait signé un contrat de 3 ans avec la NFL. C’est donc le dernier Superbowl de ce contrat. En sais-tu plus sur le futur entre la chaîne et le Superbowl ?
TD: Avec la Nouvelle Orleans et New York qui se profilent notamment, j’espère bien qu’on va poursuivre l’aventure, en tous les cas c’est l’objectif de l’équipe des sports.
LNFL: L’année dernière on avait déjà parlé ensemble de la communication de l’évènement, dont tu ne gères aucun paramètre. Beaucoup de gens ont trouvé justement la promotion souvent faible, rien sur la grande soeur M6 ou très tardivement. As-tu eu des retours cette année de ce coté ? Ou ton coté freelance fait qu’on devrait attendre et voir ?
TD: Vincent Coueffe dans l’émission 100%Foot avait parlé de nous, j’imagine qu’il y aura des bandes annonces et un peu de pub dans les journaux, pour ma part, je viens de finaliser un entretien avec l’Equipe Mag à ce sujet.
« On est satisfait du travail accompli ,ça
devrait donner envie à mes patrons de
renchérir pour les 3 prochaines années. »

LNFL: On va aussi te parler un petit peu des choses moins marrantes, même si dans ce genre de cas c’est une minorité qui parle. On a pu te reprocher en 2011 ton accent américain prononcé. Je sais que tu es à l’écoute de ça, tu es du genre à rester toi même,tu vas essayer de faire attention ?

TD: J’ai passé de très nombreuses années aux Etats Unis, désolé mais Tim Tebow c’est Tim Tibo pas Tim Tébou, je ne veux pas écorcher le nom de mes camarades comme cela fait rire quand les commentateurs américains écorchent Gerard Depardiou! Nous ne sommes pas le nombril du monde, enfin je voudrais que les gens le comprennent, je fais des efforts de prononciation et de respect avec les Hispanophones, les lusophones et les autres…
LNFL: Maintenant on va parler du plus important, le sport en lui même. Ton ressenti sur la saison régulière, les performances qui t’ont ébloui, l’équipe qui t’étonne, la Tebowmania ? Et bien sûr ton pronostic en vue du Superbowl, on veut que tu te mouilles cette année !
TD: Ce lancer pour battre les Steelers en Overtime, c’est encore un grand moment de rigolade, il ne sait pas faire vriller son ballon mais il est bougrement efficace, non, vraiment, Tebow est béni des dieux et c’est tant mieux, quelle belle histoire!! Je suis impressionné par Brees et les Saints mais je crois que leur défense risque d’être un poil juste… Finale Pats-Packers, victoire des Packers
Un grand merci à Thomas, interview réalisé le 11 janvier 2011

Comments are closed.