Giants-49ers (Semper)

New York Giants 20 – 17 San Francisco 49ers


New York au finish…


La jambe du Kicker Lawrence Tynes n’a pas tremblé lors des prolongations de cette rencontre très indécise et spectaculaire et le joueur de 33 ans a permit aux Giants, pour la seconde fois de sa carrière, de s’octroyer un billet pour le 5e SuperBowl de leur brillante histoire.


Sous des conditions climatiques extrême du fait de la pluie, les Giants ont pourtant mis deux Quart Temps à rentrer dans le match, laissant les 49ers prendre les commandes aux scores grâce à un nouveau Touchdown très longue distance du TE Vernon Davis, véritable héros des 49ers lors de ces Playoffs 2011. Sur une belle passe d’Alex Smith le long de la ligne de touche, Davis, tel un funambule, s’est efforcé de rester dans les limites du terrain pour trouver la End-Zone 73 yards plus loin. Inexistant en première mi-temps, le running game de New York se heurta au front seven de San Francisco comme l’avait fait toutes les équipes cette saison ayant rencontrée les hommes du Coach Jim Harbaugh.


Cependant, bien emmené par un Eli Manning fortement chahuté hier soir (20 hits subis…) les Giants et leur Head Coach Tom Coughlin s’appuyèrent sur leur perle offensive, le WR Victor Cruz, qui amassa la bagatelle de 125 yards rien qu’en première mi-temps pour ouvrir leur compteur au tableau d’affichage grâce à un TD courte distance dans le trafic du TE Bear Pascoe et surtout passer en tête juste avant la mi temps grâce, déjà, à la botte de Tynes.


Comme en premier QT, les 49ers furent les seul à scorer à la reprise, annihilant tous les drives offensifs des Giants grâce à leur Défense emmenée par le très solide Patrick Willis qui termina la rencontre avec 8 tackles et 1 sacks. Le jeu au sol de Frank Gore permit aux San Franciscan de reprendre la tête du match en accumulant les First Down jusqu’à ce que le Quarterback Alex Smith se connecte une nouvelle fois avec sa cible favorite le TE Vernon Davis, qui avec 112 yards et 2 TD en seulement 3 réceptions, aurait pu être le grand héros de la soirée si le sort n’en avait pas décidé autrement.


Dans un 4e quart temps étouffant entre deux offenses qui ne voulait rien lâcher et deux Défenses qui n’avaient de cesse de chasser les deux QBs, le chassé croisé entre les deux escouades offensives livra un dernier QT haché et assez imprécis. Toujours menés de 4 points, les Giants prirent les premiers les commandes aux scores sur une belle réception dans la End-Zone du WR Mario Manningham de 17 yards, la seule de la rencontre… Incapable de trouver ses Wide Receivers hier (1 seule passe au WR Michael Crabtree sur ses 12 passes complétées) le QB Alex Smith a tout de même réussi un joli drive offensif afin de permettre au recordman David Akers de remettre les compteurs à égalité sur un Field Goal de 25 yards, à seulement 3 min de la fin du temps réglementaires. Surs leurs gardes et ne se découvrant pas d’un fil, les deux Défenses permirent alors aux deux équipes de se diriger vers la prolongation.


Et le sort s’en mêla… Une grande équipe doit pouvoir compter sur une part de chance et les Giants eurent la bonne fortune de leur coté lorsque le referee lança tout d’abord la pièce en l’air pour déterminer laquelle des deux équipe devait débuter cette prolongation en mort subite. Ayant gagné le toss, les Giants tentèrent d’avancer sans grand succès face à une Défense et une D-Line encore morte de faim. Impuissantes, les deux Offenses durent se résoudre à punter chacune à leur tour avant que le tournant de ce match ne se produise. Sur un Punt de Steve Weatherford de 37 yards, c’est le jeune WR de seconde année Kyle Williams, remplaçant hier soir le PR Ted Ginn Jr blessé, qui commit l’irréparable avec son second fumble de la soirée sur retour…

C’en était bien assez pour les Giants qui, avec de nouveau la balle sur les 16 yards des 49ers placèrent sereinement leur Kicker pour un Field Goal de 31 yards. Une chance que contrairement au malheureux Billy Cundiff un peu plus tôt dans la soirée, Lawrence Tyne ne laissa pas passer. 


Au terme d’un match ou aucune des deux équipes ne voulait vraiment se découvrir et sous une pluie régulière, les New York Giants ont remporté leur droit d’accès au SuperBowl XLVI qui se tiendra à Indianapolis le 5 février prochain. Dans ce remake du SB XLII disputé il y à 4 ans, les New England Patriots et leur duo magique Brady/Belli tenteront de leur barrer la route pour remporter leur 4e titre en moins de 10 ans…