Gameday Wildcard: Matchs du dimanche
#5 Atlanta Falcons – #4 New York Giants
MetLife Stadium à New York
Samedi 8 janvier, à 19h00 heure Française
Remake de King-Kong
Je reconnais que c’est totalement métaphorique, mais bon, moi l’image me plaisait. Le « géant » perché sur un gratte-ciel de New-York faisant face aux « faucons » venu l’agresser sur son territoire.
Mais revenons au grid iron. Dimanche soir aura donc lieu l’avant dernier match des Wild-Cards au Metlife Stadium de New-York. Les Giants se verront donc offrir à domicile la possibilité de poursuivre une épopée identique à celle vécue il y a 4 ans. En face, bourdonnants et ambitieux, les Falcons tenteront de se frayer un chemin vers une première victoire au SuperBowl.
Les Giants se sont qualifiés in-extremis certes avec une fiche de 9-7, mais avec autorité dans une division Est disputée, lors d’un match « finale » en w17 face aux Dallas Cowboys. Durant ce match, Eli Manning bien qu’inconstant durant la saison a su prouver qu’il était capable de répondre présent lors des matchs à enjeux.
Les Falcons eux, ont terminé seconde de la NFC Sud derrière les Saints de la Nouvelle-Orléans avec une fiche de 10-6. Il s’en est fallu de peu (la défaite de 4 points des Lions face aux Packers) que ceux-ci ne retrouvent les leaders de leur division à ce match-ci d’ailleurs.
Pour reprendre l’image ci-dessus, les Falcons devraient avoir l’avantage du nombre, celui des armes utilisables. En effet leur jeu semble plus équilibré que celui des Giants dont le running game semble à la peine cette saison (plus mauvaise offense). Si l’on rajoute à cela le fait que la franchise d’Atlanta a été une des meilleures défenses contre la course cette année, il est probable que nous verrons plus du jeu aérien de la part de Manning & Co. Et dans ce domaine là par contre, New-York possède plusieurs armes à ne pas négliger avec notamment le toujours présent Hakeem Nicks et le futur grand Victor Cruz dont l’entente avec Manning semble de plus en plus évidente et autorise de beaux espoirs.
Côté défense, les Giants ce n’est pas la sécurité sociale, 26ème défense pour le nombre de TDs concédés, les yards ce n’est pas mieux, et pourtant ils ont dans leurs rangs un certain JPP (présent ou pas ?) qui avec ses 16,5 sacks cette saison a de quoi effrayer les QBs, et toute son équipe aussi avec 48 sacks infligés au total.
Comme je le disais, les Falcons me semblent plus équilibrés en attaque grâce notamment à Michael Turner qui bien qu’esseulé apporte une assurance au sol qui libère Matt Ryan et lui permet de trouver plus sereinement Roddy White, le TE vétéran Tony Gonzales et le rookie Julio Jones qui peuvent être aussi décisifs les uns que les autres.
La défense à la passe des Falcons n’est pas mauvaise, mais manque peut-être d’un joueur réellement « effrayant » sur le pass rush, ce sera peut-être là la chance des Giants et de Manning. La défense au sol elle est solide et, à moins d’un réveil tardif des Giants, ne devrait pas souffrir énormément.
La clef du match : si les Falcons semblent pour moi mieux équipés pour gagner car plus complets, le match pourrait sans aucun doute basculer en faveur des Giants à condition que la ligne protège correctement Eli Manning et que ce dernier joue, comme en w17, à un niveau d’élite QB. Est-ce que King Kong saura changer la fin du film ?
Météo prévue: éclaircies
La fin de la Tebow-Mania?
Bon la dernière fois que les deux équipes se sont rencontrés en playoffs, c’était le dimanche 22 Janvier 2006 dans la finale de l’AFC voyant les Steelers battrent les Broncos, 34-17 et aller gagner le Superbowl XL contre les Seahawks, deux semaines plus tard. Mais là, les choses ont changé, certes pour les Steelers, très peu, c’est toujours le même QB, Ben Roethlisberger, les mêmes receveurs et la même défense, en gros, mais bon, le HC a changé aussi, ni pour un mal ni pour un bien, on a beau dire qu’il ressemble à Omar Epps, Mike Tomlin sait gérer une équipe pour l’emmener au SB, tout comme son prédécesseur, Bill Cowher. En face, depuis 2006, ça n’est plus vraiment la même chose, déjà, c’était leur dernière apparition en playoffs depuis aujourd’hui. Ensuite, tout a changé, le HC, plusieurs fois, le QB, Jake Plummer, lui, on a pas dit que c’était le fils de Dieu, en même temps, on peut pas dire qu’il a déchaîné les foules que ça soit à Denver ou en Arizona. Bon arrêtons de parler du passé et revenons à nos moutons (pour ceux qui n’ont pas compris le rapport avec le berger, Jésus et tout ça, tant pis pour vous).
Bon, les Steelers ont perdu pas mal de monde pour ce match déjà, le RB Rashard Mendenhall et le FS Ryan Clark seront absents pour le match contre le fils de Dieu. Et si on rajoute à ça, Ben Roethlisberger qui est limité à l’entraînement à cause d’une grosse entorse, on se dit qu’ils sont pas près de gagner le SB cette année, mais hauts les coeurs, fans de l’équipe d’ouvriers de Pennsylvanie, les brutes sont toujours là. James Harrisson sera là pour tenter d’attenter à la vie du fils du Dieu, on verra alors si Dieu le protège ou non.
Parlons maintenant des Denver Broncos Tebow, l’attaque peut pleurer la perte du RG Chris Kuper, ce qui crée un trou pour LaMarr Woodley et James Farrior qui pourront espérer être touchés par la grâce de Dieu ou son fils. Mais, arrêtons de nous moquer. Tim Tebow aura sûrement du mal à courir face à la 8e meilleure défense contre la course de NFL mais encore plus à lancer contre la meilleure défense contre la passe de la NFL, mais heureusement la présence de Ryan Mundy en FS, pas connu pour sa couverture parfaite, pourra permettre à God’s Son de lancer des balles en profondeur pour Eric Decker. Le QB de Dieu pourra aussi compter sur un Willis McGahee du feu de Dieu, coïncidence, je ne crois pas, cette saison, réalisant sa meilleure saison depuis 4 ans.
En défense chez les Broncos, c’est un peu moins la fête. Heureusement elle peut compter sur ces deux OLB, Elvis Dummervil et Von Miller qui totalisent 21 sacks à eux deux pour aller chasser du QB. Mais sinon, hormis le CB Champ Bailey qui commence à se faire vieux et le FS rookie Rahim Moore, on ne peut pas dire que l’on peut compter sur cette défense, même si ce n’est pas non plus celle des Green Bay Packers (dernière en total de yards et contre la passe).
Le joueur clé de ce match sera sans doute Tim Tebow qui peut faire de bonnes choses mais aussi de moins bonnes comme le match contre les Chiefs. Alors, s’il est touché par la Grâce de Dieu, ce soir-là, je ne pense pas que la meilleure défense du championnat pourra y faire grand chose.