Gameday finales de conférences

Ça y est, le Superbowl arrive à grand pas et après les matchs de ce soir nous connaîtrons les deux derniers prétendants au titre! ! !


#2 Baltimore Ravens – #1 New England Patriots
Gillette Stadium
dimanche 22 janvier, à 21h00 heure Française

Défense vs Attaque

Dans l’ensemble des confrontations entre les ravens et les patriots,  les pats mènent 6 à 1. Mais il y a un point qu’il ne faut pas oublier, c’est que les 6 victoires sont en saison régulière et que la seule victoire des ravens est survenue en Play off, en 2010 lors d’un match de Divisionnal. Les pats s’étaient littéralement fait bouffer à la course, puisque les RBs de baltimore avaient cumulés 52 portés 234 yards et 4 TD pour un score final de 33-14. Mais lors de cette rencontre, en plus du jeu de course, ce qui avait fait gagné les Ravens était la pression énorme mise sur Tom Brady.

Aujourd’hui tout à changer. Même si dans les fondements, ces équipes sont sensiblement les mêmes qu’il y a deux ans, quand on creuse un peu plus loin on voit que le match ne sera pas un bis repetita.

Tout d’abord le jeu de course des Ravens. En comparaison à 2010, les Ravens (sur ce qu’on a vu dernièrement) semblent moins efficace. Contre la bonne défense des Texans, Ray Rice n’avait couru que 21 fois pour 60 yards et 0 TD. Une performance qui devrait être revu à la hausse face à la défense des Pats… Sauf si cette dernière haussent encore son niveau de jeu après son match face à Denver où elle avaient encaisser « que » 120 yards et 1 TD.
Le Ravens ne sont pas très réputer pour leur jeu aérien. Avec un QB très moyen en la personne de Joe Flacco, la différence pourrait se faire du coté de Anquan Boldin mais surtout de Torrey Smith. On sait que la secondary des pats est très mauvaise sur les deeps, et Smith est un expert de la deep… Il pourrait bien être l’arme fatale de l’attaque des Ravens.

Passons maintenant à l’opposition la plus alléchante. L’attaque des Patriots face à la défense des Ravens:
Seules trois équipes ont réussis l’exploit de limiter l’attaque des Patriots à 20 points ou moins sur un match, il s’agit des Cowboys (20), des Steelers (17) et des Giants (20). L’attaque des Patriots est une Machine, ça on le sait. Et cette réputation est surtout dû à l’entente parfaite entre Tom Brady et son TE Rob Gronkowski. Les Ravens devront essentiellement se concentrer sur cette connexion, s’ils arrivent à l’interrompre ça pourrait être la clé du match. Mais la tache ne sera pas si facile puisqu’en plus il faut couvrir Welker, Branch, Hernandez, Edelman, Green Ellis et Woodhead
La semaine dernière, Bill Belichick nous surprenait en faisant jouer Aaron Hernandez au poste de RB. Il devrait être très peu probable de le revoir à ce poste là, car l’effet de surprise ne sera plus là et pare que les hits infligés par la défense des Ravens seront beaucoup plus dur que ceux des Broncos.
Enfin un petit point sur la pression. Elle pourrait être elle aussi la clé du match. Mais le challenge sera gros pour le front 7 des Ravens puisque la OL des Patriots est revenu à un très gros niveaux contre les Broncos, qui reste une des meilleurs team en terme de Pass rush.

Pour conclure, si nous avons les Pats de la semaine dernière sur le terrain avec la rage de vaincre de Brady+ une défense retrouvée, je ne vois pas les Ravens gagner. En revanche il est clair que les Ravens ont les moyens pour aller au superbowl, de plus ils ne sont pas le genre d’équipe à se laisser impressionner par leurs adversaires..
Les Ravens n’auront pas l’avantage du terrain (ce qui avait grandement aidé face au texans), ça pourrait être un facteur important dans la décision finale.

Météo prévue: averse de pluie


#4 New York Giants @ #2 San Francisco 49ers
Candlestick Park

Lundi 23 Janvier à 0h30 heure française

Un parfum de 90’s

C’est une rencontre au parfum des nineties qui se déroulera dimanche soir à San Francisco entre deux Franchises Mythiques de la NFL, les New York Giants et leurs 3 SuperBowl face aux San Francisco 49ers et leurs 5 titres.

Du coté de Big Apple, le Quarterback Eli Manning pourra encore une fois compter sur le meilleur trio de Wide Receivers du pays en la personne de Hakeem Nicks, Mario Manningham et du danseur de salsa Victor Cruz. Avec 595 yards par les airs lors de leurs deux matchs de playoffs, l’escouade des Giants a fière allure et ce, malgré une Offensive Line qui a eut beaucoup de mal à se mettre en place en début de saison. Le retour en forme du duo de RB Brandon Jacobs/Ahmad Bradshaw apporte une autre dimensions à cette offense que les diverses blessures cette saison avaient peu à peu fait oublier. Toujours en délicatesse avec son pied, Bradshaw est encore incertain pour cette finale de conférence et sa participation devrait être décidée à la dernière minute.

En Défense, les deux DE Justin Tuck et Osi Umenyiora se sont entrainé cette semaine et leur présence permettra au Front Seven de presser Alex Smith et à Jason Pierre-Paul de tenter d’ouvrir son compteur sack lors de ces PO, lui qui a terminé la saison régulière avec 16,5 unités. Efficace contre le jeu aérien de Green Bay la semaine dernière, la Secondary et les Linebackers devront couvrir le TE Vernon Davis qui a fait chuter à lui tout seul les Saints il y a une semaine.

A San Francisco, les fans se réjouissent déjà de ressentir à nouveau les joies des Playoffs que la Franchise de Californie a tant connue par le passé. Avec 5 Superbowl remportés en 5 participations, la Franchise du Head Coach Jim Harbaugh peut ce Week End renouer avec les heures fastes des Mr Joe Montana et Steve Young. Pour cela, l’ancien First Pick 2005 Alex Smith, auteur d’une saison remarquable alors que tout le monde le pensait perdu devra trouver rapidement ses cibles afin de s’épargner des rencontres brutales avec l’excellent pass-rush des Giants. Le jeu au sol, mené par l’inusable Frank Gore, a semblé un ton en dessous face aux Saints, et ce malgré les 89 yards du RB des 49ers. La grande force offensive des 49ers lors de ces Playoffs se nomme Vernon Davis. Avec 180 yards et 2 Touchdowns face aux hommes de Drew Brees, le Tight End de 6e année a catché des balles plus qu’importante, donnant la victoire aux siens à seulement 9 secondes de la fin du match. Le WR Michael Crabtree et le RB rookie Kendall Hunter, peu en vue face à la Nouvelle Orléans devront cette fois ci hausser leur niveau de jeu afin de proposer deux solutions supplémentaire à Smith.

En Défense, la Secondary a été éprouvée face à la catapulte Brees et l’escouade a encaissé 32 points alors que le match semblait être entre leurs mains en premier quart temps. Le Front Seven a parfaitement limité le jeu au sol en ne concédant que 37 malheureux yards aux coureurs des Saints. Très solide cette saison (1ere contre la course, seulement 3 TD encaissés au sol, seconde aux points concédés…) la Défense mené par le leader Patrick Willis peut faire basculer le match en faveurs des siens. Si la pression se fait ressentir sur Eli Manning et si celui ci ne réussit pas à trouver ses receveurs, les hommes de SF pourraient gouter à nouveau aux joies d’une participation au SuperBowl…

météo prévue: Pluie