Draft NFL 2012: David DeCastro – OG – Stanford

Fiche réalisée par Verchain

Présentation:
David DeCastro, OG, Stanford.

Numéro 52. Junior.

Taille:1m96

Poids: 141 kilos
Né dans l’état de Washington (11 Janvier 1990), DeCastro est recruté par Stanford à la sortie de son lycée de Bellevue. Après une année redshirt, il s’impose tranquillement dans l’équipe du Cardinal, où il est à la fois chargé d’ouvrir la voie à une attaque au sol en power rush à l’ancienne, et de protéger Andrew Luck de la pression intérieure des défenses adverses.

Elu dans la first team de la Pac10 pour sa première saison, il fait partie de l’équipe All American de 2011 en étant un choix ‘consensus’ (au moins nommé par 3 des 5 institutions ou organes de presse nommant des all americans en fin de saison). 

Analyse:

DeCastro dispose d’un bon premier pas et d’une bonne accélération dans l’espace pour un garde, ce qui semble le destiner à une carrière au poste de garde droit, où il pourra mettre en lumière ses capacités sur les ‘pulls’ vers l’extérieur, en tant que lead blocker sur un linebacker adverse, qu’il punira avec son intensité naturelle.
DeCastro a de bonnes mains pour aller chercher les défenseurs en rush contre la passe, et montre une bonne capacité à rediriger le défenseur pour donner du temps à son quarterback. Sa bonne technique devrait lui permettre de compenser son léger manque de puissance du bas du corps, une chose qu’il pourra travailler d’ici le début de la prochaine saison.
DeCastro est un bloqueur ‘naturel’ à la très bonne technique, avec une très bonne vision de la défense adverse, ce qui lui permet d’anticiper et de compenser un peu sur les bull rushes adverses, les seuls mouvements qui semblent parfois le mettre en difficulté.
Mock Draft:
DeCastro sera un choix de premier tour, tant il semble dominer la concurrence au poste de garde dans cette classe 2012. Les linemen intérieurs sont souvent moins recherchés que les tackles offensifs, ce qui fait qu’un choix en milieu du premier tour pourrait sembler assez logique. Les Jets, les Bengals et les Bears qui choisiront tous, sauf trade, entre la seizième et la 19° position semblent des courtisans assez logiques. Miami, si les Dolphins ne trouvent pas le QB ou le tackle qu’ils rechercheront sans doute, pourrait même trader son choix de numéro 9 pour le prendre, ou même créer la sensation en le sélectionnant dès la neuvième place.
En termes de transition vers les pros, DeCastro est peut-être le lineman le plus ‘prêt’ à faire le grand saut, meilleur peut-être même que Matt Kalil qui devrait sortir très haut. Son seul tort est ‘de n’être qu’un garde’, faute de quoi il pourrait prétendre au tout premier tiers du premier tour de la draft.

Vidéo: