Cowboys – Giants (Kuro)

Cette fois c’est la bonne, Big Blue

On a cru que les Giants allaient nous refaire le coup cette année aussi mais finalement non, après quelques petites frayeurs ils ont su terminer le travail. Ils sont de retour en playoffs après la chevauchée fantastique en 2007 et la défaite en WC en 2008.


Eli Manning a fait ce qu’il devait faire : revenir au niveau du match aller (et même mieux), et surtout lancer des ballons envers le futur statufié de le Grosse Pomme, Victor Cruz. On a quelques beaux spécimens de paire QB/WR longue distance cette saison avec Stafford/Megatron, Rodgers/Nelson, Dalton/Green, Newton/Smith et Manning/Cruz se rajoute à la fête. Bien protégé la plupart du match, Eli a mené une attaque qui a parfois calé (surtout en 3e QT et début de 4e) avant de réenclencher la seconde et de finir le travail de la défense. Eli termine à 24/33, 346 yards et 3 TD, le genre de performance qu’on redemandera de sa part la semaine prochaine. Et on lui redemandera aussi d’être alerte sur le fumble de Jacobs qu’il catche en plongeant après quelques coups de flipper.



Sinon dans les bonnes nouvelles envoyées à la NFL, on a retrouvé Earth Wind & Fire en cette fin d’année ! Jacobs, Bradshaw & Ware ont fait le travail avec 25 portés pour 92 yards en plus de 4 catchs pour 20 yards en cumulé et 2 TD marqués par Bradshaw (1 course, 1 passe). Chez les receveurs, je demande tout de suite à l’AP la création du « Most Improved Player » comme en NBA pour la révélation de l’année et de le baptiser le Victor Cruz Award (comme en NHL où à peu près tous les awards portent le nom d’un joueur); 6 catchs, 178 yards et 1 TD pour une nouvelle performance monstrueuse du 2e année. A côté, Hakeem Nicks a fait son match statistiquement propre habituel avec 5 catchs, 76 yards et 1 TD.


La défense des Boys a eu du mal à mettre la pression sur un Manning bien protégé par son OL patchwork. 2 seuls sacks (Ware et Hatcher) dans la période un peu plus creuse des Giants, mais rien qui n’a réellement empêché les Giants de marquer des points alors que l’attaque de Dallas calait.Sean Lee a été prépondérant avec 11 plaquages dont un magnifique pour un stop de Jacobs sur 4e tentative, mais les arrières ont beaucoup cavalé pendant tout le match : Terence Newman voit encore le dos de Victor Cruz dans ses cauchemars et Alan Ball nous a fait un tryptique improbable de « je suis tout seul mais rate une récup de fumble/je fais une DPI dans le même drive/sur un punt je sors du terrain et j’y reviens en touchant la balle le premier ». Je rigole avec ça, mais les Cowboys ont loupé deux fumbles à leur portée (celui-ci et celui de Jacobs que Eli récupère) qui auraient pu changer la nature du match. La défense a pourtant montré des signes intéressants en début de 2e MT, mais elle n’a pas pu tenir assez longtemps pour étouffer Cruz (qui a réveillé les Giants à lui tout seul).


Il faut dire aussi que si la défense n’a pas pu tenir jusqu’au bout, c’est parce que l’attaque des Cowboys a été inefficace notamment en première MT. En même temps, c’est sûr que quand on se prend 3 sacks sur ses 4 premiers drives et que son jeu de course ne va nul part, ça devient difficile d’avancer. Résultat…


La stat du match qui dit tout : 34:33 de possession pour les Giants, le genre de stats qui leur convient.


Tony Romo n’a pas semblé trop se ressentir de sa main-gant-de-baseball, et il poste même des stats honnêtes à 29/37, 289 yards, 2 TD mais 1 INT assez moche où il ne voit pas le safety (même si elle n’a coûté aucun point en défense derrière). En plus il faut ajouter une 4e&1 jouée à la va-vite qui ressemblait plus à de l’impro sur laquelle Romo se fait stopper sans grande difficulté. Ca rejoint les problèmes de l’OL qui a souffert contre le pass rush intensif des Giants; Romo a été sacké 6 fois en tout.


Felix Jones et Sammy Morris ont trouvé deux brèches dans le match pour 11 et 10 yards, et après ça rideau : 14 portés pour 46 yards. Les receveurs ont été un peu plus actifs, et à ce propos je propose également, avec mon Victor Cruz « Most Improved Player » Award, un Laurent Robinson « Hey Guys I’m Still Alive » Award; le receveur dans sa 5e année jeté par les Falcons et les Rams fait une saison remarquable, rajoutant 4 catchs, 61 yards et 2 TD à son total de la saison. Les deux autres cibles hebdomadaires de Romo ont également fait le travail : Dez Bryant termine à 6 catchs pour 70 yards et Jason Witten à 7 catchs pour 69 yards.


Et maintenant une petite devinette : qu’est-ce que le Vélodrome et le MetLife ont en commun, à part être les stades de villes où rien n’est vraiment comme ailleurs ? Les trois mêmes lettres : JPP. Jason Pierre-Paul a continué son abattage traditionnel et il s’en est donné à coeur joie avec ses potes de la DL avec 6 sacks (2 pour le revenant Osi et 1 pour Williams, Canty, JPP & Tuck). Antrel Rolle rajoute à la fête avec son interception et Tuck ajoute un fumble forcé pour conclure le tableau. Michael Boley enregistre 9 plaquages au milieu de la défense et Kenny Phillips complète une paire de safety qui a de la tronche.


Les Giants semblent sur la pente ascendante pour leur entrée dans les playoffs, les Falcons vont devoir venir affronter la bestiole dans le froid du MetLife.