Ze Playoff Picture (Week 15 UPDATED) by Kuro


Bonjour et bienvenue dans notre restaurant « Playoff Picture ». Notre carte de la semaine 15 vient juste d’être mise à jour, et vous allez voir qu’on a beaucoup de préparations à base d’oeufs, car pas mal d’équipes nous en ont posé de très beaux et très jolis cette semaine.


On va rentrer à pleine puissance dans les scénarios divers et variés, donc je vous conseille de dire à votre pharmacien que les 512 boîtes de Dafalgan que vous prenez c’est pour les tie-breaks NFL, il comprendra.





CONFÉRENCE AFC






On a un arrivage de places de PO cette semaine avec 3 nouvelles équipes qui se préparent à jouer en janvier. Remerciez les Colts pour ça. Et alors pour la 4e division… c’est la 4e dimension.





Les Deux Exempts



1. New England Patriots (11-3) *+2* : Champion d’AFC East, place de PO assurée 


Tom Brady a décidé de froncer du sourcil devant la sensation Tebow, et avec un coup de pouce des Eagles, voilà que les Patriots ont assuré un nouveau titre de champion de l’AFC East, et par la même occasion une place en PO. Avec deux coups de pouce supplémentaires des Chargers et des 49ers, ils retrouvent leur place de #1 perdue la semaine dernière, confortablement assis dans le siège conducteur pour conserver cette place jusqu’au bout.


Bref tout va dans le sens de New England, mais il ne faut pas s’endormir en route. Actuellement, NE est encore menacé par les Ravens, les Steelers et les Texans. Le titre de division en poche et les 3 victoires d’avance sur Denver les empêchent de redescendre #4, donc New England peut finir entre #1 et #3. Regardons les différents scenarii :

– #1 : si NE a un record supérieur à tous ses poursuivants. C’est le seul cas car NE perdrait tous les tiebreakers simples avec Houston (record de conférence), Baltimore (strength of victory) ou Pittsburgh (confrontation directe).

– #3 : s’il y a triple égalité avec les Texans et le champion de l’AFC North quel qu’il soit.

– #2 : dans tous les autres cas possibles et imaginables, même avec un écroulement généralisé des champions de division et un retour tonitruant des Denver Millers (oui quoi je change un peu, Von Miller fait une super saison lui aussi :p).


Donc la vie est sympa tout de même pour Billou, il faut juste achever le travail avec deux victoires pour assurer le home-field advantage.


Calendrier à venir : vs Miami (5-9), vs Buffalo (5-9)


2. Baltimore Ravens (10-4) *0* : 1er d’AFC North, place de PO assurée 


Et voilà notre premier oeuf de cette semaine, celui des Ravens contre les Chargers, un oeuf bien moche et baveux. La défense s’est faite torchée, même avec le retour de Ray Lewis, et ça les handicappe dans la course au #1. Mais comme les Steelers et les Texans ont perdu, finalement Baltimore reste #2 cette semaine, donc tout est bien qui finit bien.


Par contre si on se projette dans l’avenir, ça devient le bazar assez vite car les Ravens n’ont pas encore assuré le titre de la division, ce qui fait qu’ils peuvent aller du #1 au #5 (pas jusqu’au #6, ils ont battu les Jets en confrontation directe et ils ont un meilleur record de division que les Bengals). On ne va pas lister tous les cas possibles, c’est assez énorme, on verra déjà plus clair la semaine prochaine.


Sachez juste que les Ravens ont le tiebreaker sur les Texans (Baltimore a battu Houston en match direct), donc pour l’instant les Ravens ont besoin d’autant de victoires que Houston dans les deux dernières semaines pour rester #2. Et zéro n’est pas une solution, parce que je vous rappelle que les Steelers sont toujours là.


Calendrier à venir : vs Cleveland (4-10), at Cincinnati (8-6)




Les Wild Card




3. Houston Texans (10-4) *-2* : Champion d’AFC South, place en PO assurée


Les Texans laissent échapper le first-round bye et se retrouvent #3. Et qu’ils fassent attention, parce qu’avec des performances comme celle contre Carolina, ils pourraient perdre encore plus que ça. En cas d’égalité avec les Broncos à 10-6, c’est la bande à Tebow qui passerait #3 et Houston descendrait en #4, avec donc l’insigne honneur de se prendre le 2e de l’AFC North dans la poire. Miam.


Les Texans peuvent encore accrocher le #1 si l’ensemble de l’AFC va cueillir les pâquerettes dans les prochaines semaines, mais ce n’est plus très probable. Attention donc à la fin de saison en jus de boudin.


Calendrier à venir : at Indianapolis (1-13), vs Tennessee (7-7)


4. Denver Tebows (8-6) *0* : 1er d’AFC WTFest 


Oui, Brady c’est autre chose. Mais bon, Denver a de la chance dans son malheur, les Raiders ont lâché une victoire précieuse et les Broncos restent en tête de la division. Attention cependant, car avec le regroupement dans l’AFC WTFest qui donne TOUTES les équipes encore playoffables, ca devient le pandemonium dans les prévisions. Non vous ne rêvez pas, toutes les équipes peuvent encore être championnes.


Donc on va simplifier un peu tout ça et je vais vous dire ce que tout Tebowland veut savoir là maintenant. Denver est en PO s’ils battent les Bills ET que les Raiders perdent (j’insiste sur le ET). En plus s’ils ratent le coche, les Broncos auront une séance de rattrapage car ils pourront également décrocher le titre de division avec une victoire contre les Chiefs en dernière semaine quelques soient les autres résultats. TEBOW IN THE PO !


Calendrier à venir : at Buffalo (5-9), vs Kansas City (6-8)


5. Pittsburgh Steelers (10-4) *0* : 2e d’AFC North, place de PO assurée 


Ouch que la défaite contre les 49ers a été laide. Ca arrange les Ravens et les Patriots car en cas de victoire Pittsburgh aurait pu récupérer la tête de sa division et le #1 au nez et à la barbe de l’AFC. Au lieu de ça, les Steelers se retrouvent encore dans le siège du passager cette semaine, incapables de passer devant Baltimore. Ils leur restent un calendrier finger in the nose en espérant toujours le faux pas de Baltimore (et surtout en profiter), mais je serais Tomlin j’enverrais Charlie Batch pour reposer Big Ben du massacre qu’il a subi contre les 49ers.


Calendrier à venir : vs Saint-Louis (2-12), at Cleveland (4-10)


6. New York Jets (8-6) *0* : 2e d’AFC East  


Alors, qui c’est qui a l’air moins con avec tous ses scénarii en cas de défaite des Jets ? Hm ?


HMMMMMM ?


Bref, au moins tout est allé dans le bon sens pour The Rex & Pepito Band. Seuls les Titans les menaçaient vraiment, et ils ont perdu. La victoire des Bengals a annihilé une potentielle victoire des Raiders (qu’en plus ils ont laissé échappé) donc les Jets se retrouvent toujours #6 cette semaine malgré l’oeuf bien gros qu’ils ont posé contre les Eagles.


Mais encore une fois, tout cela ne tient qu’à un fil, et le duel fratricide de la semaine prochaine aura toute l’importance qu’on lui prédisait. En cas de victoire, les Jets conservent leur avance (fût-elle mince), et en cas de défaite, les Jets pourraient payer une mauvaise série à un moment aussi crucial : les Bengals, les Raiders et les Titans peuvent toujours leur passer devant en cas de victoire (dans cet ordre de priorité).


Calendrier à venir : vs Giants (7-7), at Miami (5-9)




Les Equipes En Chasse




7. Cincinnati Bengals (8-6) *+1* : 3e d’AFC North 


Les Bengals ont fait le boulot et ont amené leur record de conférence au même niveau de celui des Jets (6-5), mais cette fois c’est le record contre les équipes en commun qui les plombent. De plus ils se tapent une fin de calendrier assez rude avec nos Compagnons de l’Improbable les Cards dont on ne sait jamais quoi attendre et des Ravens qui voudront sécuriser leur #2.


Ils sont en priorité dans l’ordre des poursuivants des Jets, et une victoire couplée à une défaite de New York les replacent en #6, mais ça pourrait encore changer la dernière semaine.


Calendrier à venir : vs Arizona (7-7), vs Baltimore (10-4)


8. Tennessee Titans (7-7) *-1* : 2e d’AFC South 


Voici quelques tweets que Bud Adams le président des Titans a reçu dimanche soir vers 23h :

« Félicitations, Bud, pour avoir prouvé que notre devise est toujours d’actualité : ‘Any Given Sunday’ !. »Roger Goodell.

« OMG LOL kthxbye!!!! »Dan Orlovsky.

« Merci pour la place en PO ! »Big Ben & Joe Flacco.


Du coup même la venue de Jacksonville devient suspecte, et ne parlons pas d’un Houston qui tentera sûrement de se raccrocher au pinceau si on leur enlève l’échelle. Ainsi va la vie quand on se fait torcher par une équipe 0-13. Tennessee garde tout de même la main sur Oakland au niveau des matchs contre les équipes en commun (yep, vous allez voir arriver ce tiebreaker là plus souvent maintenant que les records de conférence commencent à s’approcher clairement des 12 matchs totaux).


Calendrier à venir : vs Jacksonville (4-10), at Houston (10-3)


9. Oakland Raiders (7-7) *0* : 2e d’AFC WTFest 

10. San Diego Chargers (7-7) *0* : 3e d’AFC WTFest 

11. Kansas City Chiefs (6-8)  : 4e d’AFC WTFest 


Allez, on regroupe tous les poursuivants de cette division WTFest qui est encore pire que celle dans la NFC, et elle mérite vraiment son surnom. Les Broncos ont été battus par les Patriots, les Raiders ont lâché une victoire précieuse aux Lions, Rivers à fini d’automner en activant son God Mode de décembre et KC vient de donner un coup de pied dans la fourmilière avec sa victoire contre Green Bay.


Résultat les trois équipes peuvent encore aller en PO par le biais du titre de division. Et sans les deux défaites de Denver et Oakland cette semaine, certains scénarios, même totalement improbables, auraient envoyé deux équipes en PO.


Le titre est toujours à attraper car les deux dernières semaines jouent en plein dans les tiebreakers potentiels :

– Broncos @ Bills : les Bills sont un adversaire en commun de la division

– Raiders @ Chiefs : match de division

– Chargers @ Lions : les Lions sont un adversaire en commun de la division

– Chiefs @ Broncos : match de division

– Chargers @ Raiders : match de division


Je ne vais pas tout vous détailler, mais je peux déjà vous dire que les Pieds Nickelés prient pour une défaite la semaine prochaine des Broncos, sinon KC est hors course par le record, et San Diego est out par les matchs en commun. Evidemment KC serait out tout court en cas de défaite. Si Denver perd, alors là, en cas de victoire d’un ou plusieurs poursuivants, madness in the NFL.


Calendrier à venir pour Oakland : at Kansas City (6-8), vs San Diego (7-7)

Calendrier à venir pour San Diego : at Detroit (9-5), at Oakland (7-7)

Calendrier à venir pour Kansas City : vs Oakland (7-7), at Denver (8-6)




CONFÉRENCE NFC






La NFC nous offre son shuffle habituel en tête de division NFC East et… euh… pas grand chose de nouveau dans les autres divisions en fait. Z’allez voir toute une belle série de 0 bleus.




Les Deux Exempts




1. Green Bay Packers (13-1) *0* : Champion de NFC North, first-round bye assuré


La fête du home field advantage est repoussée d’une semaine, suite à une défaite assez cuisante contre les Chiefs et la victoire des 49ers sur les Steelers. Avec la perspective d’une saison parfaite spoliée, les Packers sont reconcentrés sur leur seul but restant : obtenir une victoire à domicile pour assurer le #1 dans les deux dernières semaines, et surtout récupérer tout un tas de blessés.


Calendrier à venir : vs Chicago (7-7), vs Detroit (9-5)


2. San Francisco 49ers (11-3) *0* : Champion de NFC WTFest, place en playoffs assurée 


Dans la plus pure tradition « je voulais vous rappeler que je suis aussi une équipe de la NFC WTFest » les 49ers ont cru bon de se faire poutrer par les Cardinals puis d’aller botter le derche des Steelers. Je sais que quelques fois, c’est bien de renouer avec ses racines mais quand même. Les 49ers ont toujours les Saints aux fesses, et ils feraient bien de faire TRES attention à leur prochain déplacement, les Hawks en ont surpris plus d’un avec l’aide de leur 12th Man.


Par contre vu que les 49ers ne peuvent plus finir que #2 ou #3 et vont donc forcément recevoir au moins un match de playoffs, va falloir vérifier les installations électriques à Candlestick les gens.


Calendrier à venir : at Seattle (6-7), at Saint-Louis (2-11)




Les Wild Card



3. New Orleans Saints (11-3) *0* : 1er de NFC South, place en playoffs assurée 


Les Saints se dirigent gentiment vers leur titre de division avec l’affrontement contre Atlanta la semaine prochaine et Brees se dirige gentiment vers le record de Marino tout en espérant pousserRodgers hors de son trône de MVP. Ils ont dû dire de gentilles insultes aux Steelers pour cet oeuf de match contre les 49ers, mais ils vont se remettre gentiment au boulot pour assurer le titre de division contre les Falcons. Et espérer une gentille tarte monumentale des Hawks dans la tronche de la bande à Harbaugh.


Calendrier à venir : vs Atlanta (9-5), vs Carolina (5-9)


4. Dallas Cowboys (8-6) *+4* : 1e de NFC East


Ainsi va la vie dans une division qui se joue à une victoire près, les Boys reviennent en #4. Mais la situation est toujours aussi tendue car les Giants finiront en tête s’ils gagnent les deux derniers matchs. Etant donné l’état de la division, tout est possible… et si vous voulez savoir à quel point, regardez qui vient de faire son entrée dans le Playoff Picture, tout, tout, tout en bas de la liste. Indice : ils pourraient bien mettre des batons dans les roue des Boys… dès la semaine prochaine.


A noter que le champion de la NFC East finira forcément en #4, et recevra donc le #5 pour les Wild Card.


Calendrier à venir : vs Philadelphia (6-8), at Giants (7-7)


5. Atlanta Falcons (9-5) *0* : 2e de NFC South 


Ah the good ol’ Falcons. Constants comme… comme… les Falcons. Les choses se corsent la semaine prochaine face aux Saints dans un affrontement qui pourrait couronner New Orleans champions de division. Mais les Falcons ont plus de problèmes derrière eux que devant eux : les Lions sont en embuscade, prêts à sauter sur leur proie (et oui voilà une métaphore prédatrice pour les Lions, avouez que vous l’attendiez celle-là).


Si les Falcons l’emportent, ils assurent leur place en Wild Card tout en voyant le titre de division accessible. Si en plus Detroit perd, ils sont sûrs d’être minimum #5 et donc d’aller au moins affronter le champion de la NFC East.


Calendrier à venir : at New Orleans (11-3), vs Tampa Bay (4-10)


6. Detroit Lions (9-5) *0* : 2e de NFC North 


C’était juste, hein ? Megatron a mégatronné les DB des Raiders pour arracher une victoire précieuse dans les dernières secondes, et les Lions sont toujours #6. Si San Diego va poser un gros problème aux résidents du Michigan, quid du dernier match contre les Packers maintenant que la perfection n’est plus un but pour Green Bay ?


En tout cas, une victoire cette semaine et Detroit gagne définitivement sa place de PO (et je vous rappelle que pour passer devant Atlanta, Detroit doit avoir une victoire de plus).


Calendrier à venir : vs San Diego (7-7), at Green Bay (13-1)




Les Equipes En Chasse




7. Seattle Seahawks (7-7) *+2* : 2e de NFC WTFest


What ? ON NOUS A SEPARES LES COMPAGNONS DE L’IMPROBABLE !!! Mais la bonne nouvelle c’est qu’ils sont au moins tous les deux encore là :).


Les Seahawks font un bond dans le classement pour devenir la première équipe en chasse suite à la défaite des Bears et des Giants. Ca reste une situation fragile tout de même vu que les Hawks sont à deux victoires derrière les Falcons et les Lions, ce qui pourrait clore l’affaire la semaine prochaine en cas de victoire des deux. BUT WE BELIEVE !


Signez la pétition « Hawks/Cards pour une Wild Card en semaine 17 » et envoyez des colis de laxatifs aux Lions, aux Falcons et aux 49ers, qu’on rigole un peu.


Calendrier à venir : vs San Francisco (11-3), at Arizona (7-7)


8. Chicago Bears (7-7) *-1* : 3e de NFC North 


Les Bears continuent leur dégringolade avec 3 places perdues en deux semaines, le temps d’être Tebowned et de lâcher prise contre les Hawks. On dirait que les détracteurs de Cutler bouffent leur pain noir, hein, même si l’absence de Forte pèse aussi beaucoup ? Il n’y a plus grandchose qui puisse faire espérer les Bears, surtout avec des Packers censés être vexés de leur défaite et qui vont chercher le home field advantage à Lambeau la semaine prochaine.


J’ai bien dit CENSES…


Calendrier à venir : at Green Bay (13-1), at Minnesota (2-12)


9. New York Giants (7-7) *-5* : 2e de NFC East 


Vous entendez ce bruit dans l’escalier ? C’est Eli Manning qui vient de se gaufrer royalement, il a trébuché sur un casque de Redskins et a descendu 5 marches d’un coup. Visiblement les Giants n’ont pas perdu leurs habitudes de se faire dessus en fin de saison. Rien n’est perdu cependant, ils ont toujours leur destin entre les mains, et deux victoires les mettraient devant Dallas.


Comme on pouvait s’y attendre, le match de la semaine prochaine face aux Jets va être « malheur au vaincu ». On n’aurait peut-être pas pensé que c’était le cas pour les deux équipes par contre.


Calendrier à venir : at Jets (8-6), vs Dallas (8-6)


10. Arizona Cardinals (7-7) *0* : 3e de NFC WTFest


Le 2e Compagnon de l’Improbable est toujours en vie, suite à son habituelle victoire en OT amenée par un méga-retour de Patrick Peterson. Skeletor & Compagnie aurait besoin d’un éboulement général sur la NFC pour arriver en playoffs, mais que ce soit les Hawks ou les Cards, ils auront fait péter des boulongs a pas mal d’équipes.


Ah oui, rajoutez les Bengals dans la liste des colis de laxatifs merci. THE NFC WTFEST IS STILL ALIVE !


Calendrier à venir : at Cincinnati (8-6), vs Seattle (7-7)


11. Philadelphia Eagles (6-8)  : 3e de NFC East


Euh… pardon quoi attendez WHAT ? LES EAGLES ???


Ben oui, les Eagles ont pris une page du bouquin « Comment Se Réveiller A La Bourre Avec Norv & Philip ». Ce sont les Chiefs de la NFC : une équipe qui revient dans la course après une victoire convaincante (vs les Jets) en profitant des atermoiements des leaders de la division (Boys et Giants). Bon évidemment le scénario de la qualification des Eagles est super tordu, mais il est possible, et c’est tout ce qui nous importe là. Pour se qualifier, voici ce qui doit EXACTEMENT se passer (un seul résultat change et c’est game over) :


– Week 15 : Philly (7-8) bat Dallas (8-7), les Jets (x-x) battent les Giants (7-8)

– Week 16 : Les Giants (8-8) battent Dallas (8-8) et Philly (8-8) bat Washington (x-x).


Ca nous donnerait au final un triumvirat Eagles/Giants/Boys à 8-8 en tête de la NFC East avec les Eagles qui passent devant les Giants au record de division et devant les Boys aux confrontations directes. Les Eagles, c’est comme Paic Citron : quand y’en a plus, y’en a encore.


Calendrier à venir d’Arizona : at Dallas (8-6), vs Washington (5-9)

Comments are closed.