Ze Playoff Picture (Week 14 UPDATED) Made by Kuro
La Week 14 est dans les bacs et on a eu quelques résultats qui chamboulent les classements, surtout en AFC. On a une image un tout petit peu plus claire, avec notamment trois titres de divisions et une équipe de plus assurée d’aller en PO maintenant. On se rapproche également des matchs de divisions en week 16 et 17 qui risquent encore de changer pas mal de choses.
Alors je préviens les gens : massez bien vos neurones, faites-leur taper des quartiers de viande dans des grands congélos, parce que les noeuds aux axones vont commencer.
PS : Apparition cette semaine des chtits indicateurs de changement de classement depuis la semaine dernière.
CONFÉRENCE AFC
On connaît déjà notre premier qualifié sûr en PO, et ce n’est pas sûrement pas celui que vous croyez.
Les Deux Exempts
1993. C’est la dernière fois que Houston a vu son équipe, les Oilers à l’époque, aller en playoffs. 18 ans plus tard, les Texans retournent en post-saison ! Et grâce à un drive victorieux contre les Bengals de… T.J. Yates !
Avec cette victoire et la défaite des Titans, Houston met en poche le titre de l’AFC South et assure par la même occasion sa place en playoffs. La cerise sur le gâteau, c’est ce seed #1 qu’ils obtiennent grâce à leur record de conférence de 8-2 contre 7-2 pour les deux autres équipes. C’est faible, mais ça suffit.
Attention cependant, si les Texans, Ravens et Patriots finissent tous à 13-3, c’est Houston qui sera reversé en Wild Card à cause du fameux strength of victory… et ce QUELQUES SOIENT les résultats des autres équipes. La troupe de Gary Kubiak doit donc terminer le boulot et espérer un faux pas des adversaires pour rester dans les exempts du premier tour.
Calendrier à venir : vs Carolina (4-9), at Indianapolis (0-13), vs Tennessee (7-6)
Tiens regardez qui voilà encore, le strength of victory. Il permet aux Ravens de passer devant les Patriots car ils ont battu de meilleures équipes; Baltimore a battu des équipes à 67-62 (0.519) et les Patriots des équipes à 54-75 (0.419). C’est l’avantage d’être lancé dans le sweep d’une division comme l’AFC North.
Et avec un strength of victory pareil, un seul coup d’oeil sur la division des Texans et vous comprendrez que ce sont bien les Ravens qui ont les clefs en main pour terminer en tête de l’AFC : 3 victoires et ils sont #1.
Calendrier à venir : at San Diego (6-7), vs Cleveland (4-9), at Cincinnati (7-6)
Les Wild Card
Evidemment si on a des gros vainqueurs il nous faut des gros perdants aussi, et là c’est NE qui tombe de son piédestal et qui n’a même plus le first round bye. Battus au record de conférence puis austrength of victory, les Patriots ne sont pas avantagés actuellement.
Mais le futur est plus clair que cela : les Patriots peuvent assurer le titre de la division avec une victoire contre les Denver Tebows ou une défaite des Jets, et en cas d’un 100% dans les matchs restants, ils seront mininum #2 (derrière les Ravens s’ils gagnent eux aussi leur 3 matchs). Comme dirait l’autre, avec les tiebreaks NFL, « c’est jamais fini tant que c’est pas fini ».
Calendrier à venir : at Denver (8-5), vs Miami (4-9), vs Buffalo (5-8)
God Tim did it again, les Broncos ont battu les Bears dans un comeback devenu classique. La défaite des Raiders les arrangent et la victoire des Chargers ne les inquiètent pas tant que ça… encore. Le match contre NE fait figure d’affiche improbable mais bien réelle. Il est probable que les Wild Card viennent d’ailleurs, donc tiens bon la barre Tebow, la titre de division est ton pass vers la postérité.
Calendrier à venir : vs New England (10-3), at Buffalo (5-8), vs Kansas City (5-8)
Ouais, le sweep contre les Ravens va faire mal à la fin, c’est pas une nouvelle. Pas grandchose à dire sur les Steelers, à part un gros effondrement ils ne se feront pas rattraper en #5. Même avec une défaite contre les 49ers, qui les voit perdre contre Saint-Louis et Cleveland, surtout dans l’optique d’aller visiter Denver en Wild Card ?
La bande à Tomlin ne peut donc qu’attendre la faute des Ravens et leur piquer la place.
Calendrier à venir : at San Francisco (10-3), vs Saint-Louis (2-11), at Cleveland (4-9)
Voilà nos nouveaux pensionnaires des PO cette semaine : les Jets profitent de leur victoire contre les Chiefs et de la défaite des Bengals pour prendre le seed #6. Ils sont toujours sous la menace du trio Titans/Bengals/Raiders, et il leur reste un duel fratricide avec les Giants dans le futur TRES proche.
Pour ceux qui redoutent un « Regroupement en Masse Of Doom » à 8-6 avec une défaite face à Philly, la situation est tellement n’importe quoi que je vous la détaille; voilà donc les différents scénarios d’égalité à 8-6 :
a. Jets/Titans : #6 Titans, #7 Jets (record de conf 6-4 vs 6-5)
b. Jets/Bengals : #6 Jets, #7 Bengals (record contre les équipes en commun : 3-2 vs 2-2)
c. Jets/Raiders : #6 Raiders, #7 Jets (match direct gagné par les Raiders)
d. Jets/Titans/Bengals : #6 Titans (record de conf 6-4 vs 6-5), #7 Jets, #8 Bengals (cf point b)
e. Jets/Titans/Raiders : #6 Titans, #7 Raiders, #8 Jets (cf points d et c)
f. Jets/Raiders/Bengals : #6 Jets, #7 Bengals (cf point b), #8 Raiders (record de conf 5-5 vs 6-5)
g. Jets/Titans/Bengals/Raiders : #6 Titans, #7 Jets, #8 Bengals, #9 Raiders (cf points d et f)
Pas mal le casse-tronche hein ? Tellement pas mal que je fais ça à la mimine, alors ça se trouve y’a quand même encore des ptites coquilles, mais je suis sûr de qui finit #6 en tout cas. Les Jets gardent leur #6 sauf si les Titans gagnent, ou si les Raiders gagnent et SEULEMENT EUX (sinon une victoire des Bengals fait une égalité multiple qui annule la victoire des Raiders en direct). Et le pire serait une victoire des deux et seulement eux qui repousserait les Jets en #8.
TIEBREAKER MADNESS POWER ACTIVATE !
Calendrier à venir : at Philadelphia (5-8), vs Giants (7-6), at Miami (4-9)
Les Equipes En Chasse
Les Titans, malgré leur défaite, sont toujours là mais cette fois ils ne sont plus à égalité avec le #6 mais une défaite derrière. Tennessee garde cependant la tête hors de l’eau avec un meilleur record de conférence (5-4) que les Bengals (6-5) et les Raiders (5-5). Comme expliqué ci-dessus, ce record de conférence leur permet de profiter d’un faux pas des Jets pour raccrocher le wagon des playoffs.
Calendrier à venir : at Indianapolis (0-13), vs Jacksonville (4-9), at Houston (10-3)
Forcément quand on perd faut s’attendre à redescendre. Après la défaite à l’arrachée contre les Texans l’avenir semble un peu plus sombre pour les Bengals, surtout avec les Cards dont on ne sait plus quoi attendre et les Ravens pour finir. Ce qui est plus inquiétant, les Bengals n’ont qu’un adversaire en AFC, et ce sont les Ravens, donc ils n’ont pas beaucoup de chance d’améliorer leur record de conf en cas de multiple égalité.
Calendrier à venir : at Saint-Louis (2-11), vs Arizona (6-7), vs Baltimore (10-3)
La cuisante défaite contre les Packers n’arrange pas l’affaire des Raiders qui ont maintenant 1 match de retard sur les Broncos et avec un résultat contre les adversaires en commun plus faible. Comme le titre de division est probablement la seule porte d’entrée en PO, les Raiders ont du souci à se faire. Avec la résurgence des Chargers en cette fin de saison et les épouvantails Lions à venir, c’est une route qui va être plutôt pentue.
Calendrier à venir : vs Detroit (8-5), at Kansas City (5-8), vs San Diego (6-7)
Les potes à Noooooooorv sont toujours en course, se réveillant comme à leur habitude bien tard. Ils risquent cependant de dire adieux à leurs derniers espoirs dans les deux semaines suivantes avec les rencontres contre les Ravens et les Lions. Mais ils peuvent aussi jouer les briseurs de rêve pour Oakland au bout de la route.
Calendrier à venir : vs Baltimore (10-3), at Detroit (8-5), at Oakland (7-6)
CONFÉRENCE NFC
Dans la NFC, nous avons une situation qui se clarifie de semaine en semaine : une équipe déjà championne de sa division a otenu le droit de ronfler en Wild Card, une deuxième vient d’empocher son titre de division et une troisième presque championne de sa division a sa place de PO dans la besace. Oh, et on a un nouveau premier de division dans celle qui reste.
Les Deux Exempts
Avec la victoire contre les Raiders, les Packers sont assurés de finir dans les deux premiers, ils feront dodo en Wild Card (Greg Jennings approuve ce message). La défaite des 49ers les arrangent aussi : ça avance la date de leur match décisif pour le home-field avantage à la semaine prochaine contre les Chiefs. Et ensuite, les deux derniers matchs de division pour qui sait, atteindre le 16-0. Tout roule comme une meule de Conté dans le monde des Fromages.
Calendrier à venir : at Kansas City (5-8), vs Chicago (7-6), vs Detroit (8-5)
Les 49ers sont toujours #2 devant les Saints, grâce à un record de conférence favorable (8-2 contre 6-3). Mais cette défaite contre Arizona met une pression énorme sur leur match à venir contre les Steelers. C’est désormais un must-win si San Francisco veut continuer à rester dans les deux exempts de Wild Card.
Calendrier à venir : vs Pittsburgh (10-3), at Seattle (6-7), at Saint-Louis (2-11)
Les Wild Card
Il fait bon être en Louisiane en ce moment : les deux défaites de San Francisco et de Chicago offrent une place en playoffs assurée. Les Saints se déplacent à Minnesota en Week 14 avec l’intention de faire le boulot et d’entériner leur titre de champion de NFC South (également accessible si les Falcons perdent). Le lendemain, Brees et compagnie vont s’assoir et regarder les 49ers se fracasser avec les Steelers, en espérant se retrouver #2 le mardi matin.
Calendrier à venir : at Minnesota (2-11), vs Atlanta (8-5), vs Carolina (4-9)
Evidemment, le plus gros up de la semaine revient aux Giants qui ont pris la tête de la division avec leur victoire sur les Boys. Un gros coup quand on regarde les autres divisions : la baston va être sévère entre les Wild Card qui pourraient bien se jouer à 10 victoires.
Mais attention, la place en playoffs ne tient qu’à un fil car actuellement les matchs en commun sont à l’avantage de Dallas, 7-4 (reste Philly w15) vs 5-5 (restent Washington w15 et les Jets w16). Donc si les Boys et les Giants terminent à 10-6 tous les deux avec une victoire des Boys en Week 17 :
– les matchs directs seront à 1-1
– Dallas finira à 8-4 contre les adversaires en commun et les Giants à 7-5.
On aura donc Dallas champion et les Giants peut-être hors des playoffs.
Calendrier à venir : vs Washington (4-9), at Jets (8-5), vs Dallas (7-6)
Les Falcons gagnent une place suite à la défaite des Bears, et ils passent devant les Lions car ils les ont battus 23-16 en Week 7. Il faudrait une petite série de miracles pour que Atlanta dépasse NO et gagne le titre de NFC South, donc c’est plutôt derrière que Mike Smith va regarder : les Lions sont à l’affût de la moindre erreur, et elle pourrait advenir en week 16 contre les Saints. Mais Detroit a encore les Packers en Week 17.
Calendrier à venir : vs Jacksonville (4-9), at New Orleans (10-3), vs Tampa Bay (4-9)
Les petits vainqueurs de la semaine en NFC sont les Lions qui profitent de leur victoire en division et de la Tebowisation des Bears pour passer en playoffs. De plus Detroit a un record de division favorable (3-2 vs 2-2) par rapport à Chicago donc même une défaite la semaine prochaine ne les sortirait pas des playoffs. Une victoire les rapprocherait d’un hypothétique #5 si les Falcons chutent face aux Saints en Week 16, mais attention, Detroit doit encore aller à Lambeau, et si les Packers sont en route pour la perfection…
Calendrier à venir : at Oakland (7-6), vs San Diego (6-7), at Green Bay (13-0)
Les Equipes En Chasse
Les Bears sortent des playoffs suite à leur défaite contre Denver; ils restent cependant devant les Boys grâce à un meilleur record en conférence (6-3 contre 5-4). Mais le record dans la division les handicappe par rapport aux Lions, ce qui les sort d’un quelconque tie-breaker qui inclue Detroit.
Avec une attaque décapitée de ses deux meilleurs éléments et un troisième qui surgit tel un sauveur pour ensuite condamner sa propre équipe sur deux boulettes, les Bears vont devoir se méfier même des Hawks qui arrivent la semaine prochaine.
Calendrier à venir : vs Seattle (6-7), at Green Bay (13-0), at Minnesota (2-11)
Les Boys accusent le coup de leur défaite contre les Giants et se retrouvent même repoussé derrière les Bears. La tête de la NFC East risque bien d’être le moyen le plus sûr d’accéder en playoffs. Et pour cela, les Boys ont un avantage : s’ils gagnent leurs trois prochains matchs, ils finiront premier de division quelque soit le résultat des Giants.
En effet, même si les deux clubs à 10-6 à la fin (avec une victoire des Boys en Week 17), les Boys passeraient devant au record de conférence. There is still hope in Jerry Jones Land !
Calendrier à venir : at Tampa Bay (4-9), vs Philadelphia (5-8), at Giants (7-6)
10. Arizona Cardinals (6-7) *0* : 3e de NFC WTFest
Hey, ce sont nos Compagnons de l’Improbable ! Toujours là, bon pied bon oeil, prêts à mettre la grouille à n’importe qui. Le Compagnon récompensé cette semaine est Arizona, qui a fait tombé les 49ers, faisant des cadeaux à plusieurs équipes au passage. Et avec la victoire des Hawks sur les Rams (ouais je sais c’est moins glamour tout de suite), nos deux sympathiques frangins de la NFC WTFest sont toujours en course pour les PO !
Non là sérieux, imaginez : Week 17, Cards/Hawks pour une Wild Card. Comme dirait Mulder, « I BELIEVE ! »
Calendrier à venir de Seattle : at Chicago (7-6), vs San Francisco (10-3), at Arizona (6-7)
Calendrier à venir d’Arizona : vs Cleveland (4-9), at Cincinnati (7-6), vs Seattle (5-7)