Ze Playoff Picture (Week 13 UPDATED) Made by Kuro

Nous approchons de la fin de la saison et qui dit fin de la saison dit… Qui a dit saucisson ? Oui aussi, mais surtout, playoffs !


Playoffs ?!!? Are you kidding me, playoffs ?!!

Oui oui Jim, les playoffs… mais qui dit playoffs dit également votre casse-tête mathématique préféré… les tie-breaks NFL !

*met son postiche de Albert-Einstein-cheveux-en-bataille(tm)*

Ach ! Voilà donc un petit rendez-vous jusqu’à la Week 17, le « Playoff Picture », autrement dit l’état de la course aux playoffs dans les conférences AFC et NFC. C’est toujours bien de savoir où en est son équipe préférée et les autres méchantes pas-belles qui veulent pas lui laisser la place (ou qui veulent la lui piquer).



Voici donc l’état des classements AFC et NFC à la fin de la Week 13. Ne vous étonnez pas s’il y a beaucoup de redites du genre « ils se séparent grâce aux records de conférence », ou « les matchs de division vont coûter super cher », et que vous vous en doutiez déjà. Avec la décision de la NFL de caser un voire deux matchs de div les deux dernières semaines pour la grande majorité des clubs, certaines situations ne se décanteront que dans les week 16 et 17.





CONFÉRENCE AFC





C’est le boxon, tout est serré dans l’AFC, à commencer par devant.



Les Deux Exempts



1. New England Patriots (9-3) : En tête de la division AFC East 


Les Patriots sont certes à égalité avec les Texans et les Ravens, mais ils sont devant car :
– les Patriots et les Texans ont un meilleur record dans la conférence AFC (7-2) que les Ravens (6-2),
– les Patriots et Texans ont le même record contre les adversaires en commun : 4-1 contre Pittsburgh, Miami, Oakland et Indy (avec encore un match à jouer chacun contre un des quatre),
– les Patriots ont battu de meilleurs adversaires que les Texans, i.e. le fameux « strength of victory » : record cumulé des adversaires battus par New England 46-62, record cumulé des adversaires battus par Houston 41-67.

Et au vu du calendrier qui arrive, disons-le franchement, à part le coup de tonnere du siècle des Denver Tebows, la route de NE vers le #1 est la plus droite et sans bosses de toutes. Mais il est possible que les Patriots doivent batailler jusqu’au bout pour conserver le droit de pioncer pendant la Wild Card week et de rester à Foxboro pendant janvier.

Calendrier à venir : at Washington (4-8), at Denver (7-5), vs Miami (4-8), vs Buffalo (5-7)

2. Houston Texans (9-3) : En tête de la division AFC South


Les Texans sont actuellement #2, avec une semaine de repos et recevant donc en Divisional Round, mais l’avance est faible. Avec T.J. Yates aux commandes, l’équipe va devoir batailler contre des Bengals qui se cramponnent au possible à leur #6, des Panthers toujours accrocheurs et des Titans qui auraient un malin plaisir à ruiner les espoirs des Texans. Plus que d’habitude, Houston doit regarder derrière eux plutôt que devant.

Calendrier à venir : at Cincinnati (7-5), vs Carolina (4-8), at Indianapolis (0-12), vs Tennessee (7-5)



Les Wild Card



3. Baltimore Ravens (9-3) : En tête de la division AFC North 


Comme vous pouvez le voir, les Ravens vont jouer leurs 4 matchs restants dans l’AFC, ce qui est justement le record qui les repousse en Wild Card en ce moment derrière les Pats et les Texans. Cincinnati et Indy vont affronter Houston ET Baltimore, devenant les arbitres du duel à distance d’équipes qui ne peuvent pas se permettre de lâcher du lest sans voir leurs rivaux (Pittsburgh) ou des arrivistes confirmés (Tennessee) leur piquer la place.

Les Ravens peuvent encore attraper le #1, mais attention aux Chargers qui semblent se réveiller et aux Bengals qui devraient se battre pour jouer en janvier.

Calendrier à venir : vs Indianapolis (0-12), at San Diego (5-7), vs Cleveland (4-8), at Cincinnati (7-5)

4. Denver Tebows (7-5) : En tête de la division AFC WTFest


J’allais presque dire TIM TEBOW GUT-CHECK TIME, mais les Broncos ont un peu de réussite : les Bears ont perdu deux pièces maîtresses en attaque et même si les Chiefs récupèrent Kyle Orton, la magie Tebow peut opérer sur eux aussi. Le plus gros écueil devient alors les Patriots, qui seront probablement attelés à la conservation de leur #1. Pas bon pour les compagnons de Von Miller mais ils ne peuvent pas lambiner en route, les Raiders n’attendent que ça pour sauter sur l’occasion.

Calendrier à venir : vs Chicago (7-5), vs New England (9-3), at Buffalo (5-7), vs Kansas City (5-7)

5. Pittsburgh Steelers (9-3) : 2e de la division AFC North 


Oui, oui, entourez la date dès à présent en week 15 : Heinz Field, contre les 49ers. Ce match va probablement avoir une ramification monstrueuse dans toute la ligue : la tête de la division AFC North, le home-field avantage dans la NFC et potentiellement dans l’AFC si les Steelers l’emportent, il est même possible que l’élection présidentielle en France soit impactée (paraît que Sarko est pour les Steelers).

A part cet énormité au milieu du calendrier le reste est très prenable, et c’est une chance : les Steelers ne peuvent pas se permettre de finir à égalité avec les Ravens, Baltimore ayant remporté les deux matchs les opposant directement ils seraient devant quoi qu’il arrive. Et si les Steelers ont la moindre possibilité de pouvoir, qui sait, attraper même le #1 ou le #2, ils ne vont pas hésiter, les petits malins.

Calendrier à venir : vs Cleveland (4-8), at San Francisco (10-2), vs Saint-Louis (2-10), at Cleveland (4-8)

6. Cincinnati Bengals (7-5) : 3e de la division AFC North


Ouch aie bobo. Le genre de casse-tête parfait : 4 équipes à égalité et chacune d’une division différente… heureusement tout se classe assez vite quand on compare le record dans la conférence : 6-4 pour les Bengals, 5-4 pour les Titans, et 5-5 pour les deux autres. 

Donc pour résumer, oui les Bengals ne tiennent à leur #6 qu’avec le petit doigt de la main droite, une victoire de plus en AFC. Et pas de bol, regardez donc où jouent les deux monstres à 9-3 dans leur futur ? En AFC. Andy Dalton & Co. doivent vite se remettre de la baffe prise contre les Steelers, parce que les défenses de Houston et de Baltimore ne vont pas les laisser respirer beaucoup plus. Et au premier essoufflement, ils pourraient perdre leur place en playoffs.

Calendrier à venir : vs Houston (9-3), at Saint-Louis (2-10), vs Arizona (5-7), vs Baltimore (9-3)



Les Equipes En Chasse



7. Tennessee Titans (7-5) : 2e de la division AFC South 


Huh, les Titans vous dites ? Et oui, les mêmes Titans moribonds à 4-4 à la moitié de la saison. Mais apparemment quelqu’un a trouvé la bonne incantation pour réveiller CJ0.5K, et Tennessee voit les atermoiements des autres équipes de la NFL leur profiter : ils sont maintenant dans la course, à égalité avec les Bengals, manquant juste d’une victoire dans la conférence AFC. Ca tombe bien, Jacksonville est dans la conférence. Vous voyez comment ça peut vite devenir retors les tie-breaks NFL ?

Notons cependant qu’il reste quand même NO et Houston au menu, et que dans le cas d’une égalité entre Titans et Bengals et SEULEMENT EUX, le match qu’ils ont disputé rentre alors en compte; Cincinnati l’a emporté donc les Titans seraient éjectés… eh oui, tout n’est pas rose dans la vie ma bonne dame.

Calendrier à venir : vs New Orleans (9-3), at Indianapolis (0-12), vs Jacksonville (3-9), at Houston (9-3)

8. Oakland Raiders (7-5) : 2e de la division AFC WTFest 


Les Raiders sont à égalité avec les Broncos mais ces derniers mènent 2-0 dans les rencontres entre eux, donc Oakland a besoin d’une victoire de plus que Denver. Les matchs intra-divisions vont compter double voire triple voire dribble voire touple parce que je rappelle que s’il y a égalité multiple, le point 2 du tie-breaker NFL c’est le record en conférence.

En tout cas finir en tête de la division serait la façon la plus simple d’accéder aux playoffs, sinon il va falloir sortir la règle à calcul pour savoir comment Oakland pourrait s’infiltrer avec tous les tie-breaks en place.

Calendrier à venir : at Green Bay (12-0), vs Detroit (7-5), at Kansas City (5-7), vs San Diego (5-7)

9. New York Jets (7-5) : 2e de la division AFC East 


Warning ! Warning ! Warning ! Calendrier piège à venir pour les Jets. Comme je l’ai dit dans le midseason review, il est possible que les Jets aient encore leurs espoirs de playoffs en week 16, mais les Giants vont tout faire pour leur détruire, surtout si eux ne sont pas encore qualifiés.

Philly reste un match dont on ne sait jamais quoi attendre, et Miami carbure en ce moment. Attention, Rex Ryan, la route est un peu plus sineuse qu’elle en a l’air.

Calendrier à venir : vs Kansas City (5-7), at Philadelphia (4-8), vs Giants (6-6), at Miami (4-8)

10. Buffalo Bills (5-7) : 3e de la division AFC East 


Nous rentrons dans le domaine des « mathématiquement encore dans la course, mais bon ». Les Bills luttent pour de maigres espoirs mais ils vont affronter des Chargers et des Fins qui reviennent, des Broncos qui Tebown tout sur leur passage et les Pats pour finir. Ce fut une belle tentative, mais le ballon semble définitivement crevé cette fois.

Calendrier à venir : at San Diego (5-7), vs Miami (4-8), vs Denver (7-5), at New England (9-3)

11. Kansas City Chiefs (5-7) : 3e de la division AFC WTFest 


Eeeeeeh… Non. Juste non. Mathématiquement, oui, sûr, mais sérieux. Non. Ou alors faut faire une statue de Todd Haley. En plein Tebowing. Et je vous raconte pas dans quel état il va finir : il aura une barbe d’écrivain russe (et on ne parle pas de la casquette, non non, je viens de manger merci).

Calendrier à venir : at Jets (7-5), vs Green Bay (12-0), vs Oakland (7-5), at Denver (7-5)

12. San Diego Chargers (5-7) : 4e de la division AFC WTFest 


Tiens, les Chargers (comprenez Rivers) se réveillent. Ca semble un peu trop tard comme l’année dernière cependant : le calendrier ne leur pardonnera aucune erreur, et je vois déjà Suh revenir pour bouffer du Rivers… s’il en reste quelque chose après le passage des Ravens qui ne peuvent se permettre de flancher.

Calendrier à venir : vs Buffalo (5-7), vs Baltimore (9-3), at Detroit (7-5), at Oakland (7-5)






CONFÉRENCE NFC





Dans la NFC, la situation est un tout petit peu plus claire, dans le sens où on connait déjà des noms qu’on retrouvera en playoffs. Par contre derrière, ça se bouscule aussi au portillon.



Les Deux Exempts



1. Green Bay Packers (12-0) : Champion de NFC North, place en playoffs assurée


Bon on ne va pas épiloguer. Titre de division et place en playoffs déjà acquise, les Packers vont tenter d’aller chercher le home-field avantage maintenant (qui inclut en bonus le dodo pour la Wild Card). Ca pourrait être plus dur que prévu avec la résilience de ces petits enquiquineurs de 49ers qui ne veulent rien lâcher, et des matchs pas si évident que cela avec leur défense. Green Bay a encore deux voire trois matchs décisifs à gagner pour s’assurer de tout ça, et ensuite seulement on peut parler de perfection, si ça a encore lieu d’être.

Calendrier à venir : vs Oakland (7-5), at Kansas City (5-7), vs Chicago (7-4), vs Detroit (7-4)

2. San Francisco 49ers (10-2) : Champion de NFC WTFest, place en playoffs assurée 


Sûr, les 49ers font une saison d’enfer et ils doivent être très contents, Jim Harbaugh le premier, d’être à 10-2 et champions de la division. Maintenant je pense qu’il doit aussi être un tout petit peu rageant pour eux de voir que malgré deux petites défaites, ils doivent encore cravacher pour récupérer le #1 des mains de McCarthy & Rodgers. SF ne peut qu’espérer des faux-pas des champions en titre, tout en se préparant à ce choc qui a un sacré goût de playoffs : les Steelers en week 15.

Quoiqu’il en soit, le premier souci des 49ers devrait être de sécuriser la semaine de repos en playoffs en terminant au moins #2, et ceci devrait être faisable : en cas d’égalité avec les Saints on en reviendrait toujours à ce record de conférence qui est bien meilleur chez SF (8-1 contre 6-3). Les feux sont presque tous au vert pour la franchise si elle continue sa route de cette façon.

Calendrier à venir : at Arizona (5-7), vs Pittsburgh (9-3), at Seattle (5-7), at Saint-Louis (2-10)



Les Wild Card



3. New Orleans Saints (9-3) : En tête de la division NFC South


Les Saints cravachent dur, Brees poste des chiffres à faire exploser une calculette, ça aurait probablement suffi une autre année… mais voilà, GB et SF font des saisons extraordinaires, et les Saints se retrouvent en #3. SF devrait subir un sacré coup de barre pour laisser le #2 aux locataires de Louisiane, et ne parlons pas des bonshommes vert et jaune.

Sean Payton va donc surveiller toute défaillance du coin de l’oeil, tenant une de ses béquilles prêtes à taper sur la tête du ou des leaders qui flancheraient, histoire de profiter de ce moment de faiblesse. Mais pour l’instant, l’équipe va s’attacher à gagner leur division pour sécuriser une place en playoffs et rester dans le Superdome pour le Wild Card. Ils sont bien partis avec 2.5 victoires d’avance sur les Falcons, mais rien n’est fait encore. Les Saints ne peuvent donc pas faiblir avant le match de week 16 contre Atlanta pour assurer le titre de division. 

Calendrier à venir : at Tennessee (7-5), at Minnesota (2-10), vs Atlanta (7-5), vs Carolina (4-8)

4. Dallas Cowboys (7-5) : En tête de la division NFC East


Cette équipe a la constance d’un enfant atteint d’hyperactivité. Et justement, ça rend leur double confrontation avec les Giants d’autant plus intéressante : elle va simplement décider du champion de la division, et ça peut partir dans tous les sens les connaissant.

Les Boys mènent le contingent d’équipe à 7-5 seulement par leur qualité de premier de division mais leur position est fragilisée sur deux points actuellement : les Giants peuvent leur piquer la tête de la division NFC East, et les Bears ont un meilleur record en conférence (6-3 contre 5-3). Bref surveillez toutes les confrontations entre équipes de NFC, elles vont valoir leur pesant d’or.

Calendrier à venir : vs Giants (6-6), at Tampa Bay (4-8), vs Philadelphia (4-8), at Giants (6-6)

5. Chicago Bears (7-5) : 2e de la division NFC North


Si le match contre Kansas City était une quelconque indication, alors les espoirs de playoffs des Bears ne tiennent plus à grand-chose : l’incapacité des Lions à se contrôler qui leur font péter un câble, l’incapacité des Boys à se contrôler qui leur font gagner ou perdre selon l’humeur du moment sans aucune logique, et la trop grande capacité des Falcons à se contrôler qui les font un moment déjouer.

Les pertes de Jay Cutler et Matt Forte sont terribles pour la franchise à ce moment de la saison : la défense de Denver devrait dominer, les Seahawks restent des épouvantails et ne parlons pas de la problématique de rivaliser avec Green Bay quand on a plus d’attaque (et ce même avec une grosse défense, demandez aux Jets l’année dernière, ça ne leur a pas réussi).

Les Bears ont cependant un mince espoir : s’en sortir avec au moins deux victoires pour tenter de garder un record en NFC encore potable… et prier que les Boys et les Falcons se perdent en route.

Calendrier à venir : at Denver (7-5), vs Seattle (5-7), at Green Bay (12-0), at Minnesota (2-10)

6. Atlanta Falcons (7-5) : 2e de la division NFC South


Lapalissade en vue, attention : « Faut battre le premier pour être premier ». Merci, j’ai réfléchi dur pour celle-là. Les Falcons sont devant les Lions au record de conférence (5-4 contre 5-5), donc autant dire qu’en effet, y’a des matchs de division qui vont encore coûter cher (je vous avais prévenu que y’aurait des redites :p).

Plus que le match évident contre NO, attention à celui contre des Panthers qui semblent un peu mieux. Atlanta ne peut pas perdre des pions en route pour espérer détrôner NO, et éloigner les autres équipes. Il est temps d’arrêter de se mettre à patiner en plein milieu de la route, Matt Ryan.

OK OK dans la logique des choses, les Falcons doivent repartir avec au moins 3 victoires. Dans la logique des choses…

Calendrier à venir : at Carolina (4-8), vs Jacksonville (3-9), at New Orleans (9-3), vs Tampa Bay (4-8)



Les Equipes En Chasse



7. Detroit Lions (7-5) : 3e de la division NFC North 


Jadis à 6-2, les Lions ont perdu de leur superbe en même temps que leurs nerfs : une cascade de fautes, personnelles ou non, coûtent des yards et de la sérénité dans l’équipe. Du coup Detroit s’est fait dépassé par Chicago et fait le yoyo avec Atlanta pour le seed #6. Il serait bon que Jim Schwartz rappellent à ses hommes qu’ils sont ENCORE en course pour les playoffs et que leur adversaire number one dans la division a subi des contrecoups, mais ça passe par une reprise de soi, parce que si le match contre les Vikings peut paraître plus facile, le reste ne va pas être une sinécure.

Surtout pas le dernier match qui pourrait être décisif pour la qualification.

Calendrier à venir : vs Minnesota (2-10), at Oakland (7-5), vs San Diego (5-7), at Green Bay (12-0)

8. New York Giants (6-6) : 2e de la division NFC East


On avait prévenu que les Giants avaient un des calendriers les plus lourds, et les dégâts sont maintenant visibles : 4 défaites consécutives et New York retombe 2e de la division. Cependant rien n’est encore perdu, car la NFC East est d’un niveau moyen cette année, aucune équipe ne domine réellement, et même les équipes devant au classement général semblent hésitantes : les Bears sont frappés par les blessures, les Lions perdent la boule, les Falcons ne se décident pas à passer la marche accélérée, et les Boys sont les Boys.

Avec le niveau de la NFC East actuellement, le titre pourrait se jouer à 10-6 voire même à 9-7, et c’est pour ça que les Giants, qui ont récupéré des joueurs importants qui étaient blessés ou amoindris (Ahmad Bradshaw, Hakeem Nicks) ont leur chance pour le titre de division. C’est sûrement l’équipe en chasse dans toute la NFL qui a la meilleure chance de venir mettre la grouille… surtout si ce faisant, elle en profite pour virer les Jets des playoffs.

Calendrier à venir : at Dallas (7-5), vs Washington (4-8), at Jets (7-5), vs Dallas (7-5)

9. Seattle Seahawks (5-7)  : 2e de la division NFC WTFest
10. Arizona Cardinals (5-7)  : 3e de la division NFC WTFest

Allez, j’vous colle les deux acolytes de la NFC West ensemble, tels des compagnons de l’improbable qui ont donné de sérieux maux de crâne à la NFC East. Ce qui serait encore plus improbable c’est qu’une des deux aillent en playoffs à la suite d’une série de victoires déchaînées dont un trouage des champions de leur division, les 49ers.

En tout cas, just for fun, entourez le match de week 17 : les Cards reçoivent les Hawks. A la fin du match, on devrait avoir droit à l’effondrement de la Terre sur elle-même.

Calendrier à venir de Seattle : vs Saint-Louis (2-10), at Chicago (7-5), vs San Francisco (10-2), at Arizona (5-7)
Calendrier à venir d’Arizona : vs San Francisco (10-2), vs Cleveland (4-8), at Cincinnati (7-5), vs Seattle (5-7)

Comments are closed.