Gameday Week 5 : matchs du dimanche

New Orleans Saints at Carolina Panthers (Who)
Dimanche  9 octobre à 19h00, heure française.
au Bank of America Stadium


Le rookie contre le Pro bowler

Des attaques qui ont plutôt bien fonctionnées en ce début de saison menées par le rookie 1st pick overall Cameron Newton pour les Panthers et Drew Brees pour les Saints. En face des ses deux attaques seront présentes des défenses pas en grande forme, des blessés pour les Panthers et désordonnée pour les Saints.

Il aura fallu attendre la semaine 5 pour voir l’effectif des Saints au grand complet. Avec les retour du MLB Jonathan Vilma et CB Tracy Porter qui ont manqué le dernier match et de WR Marques Colston très limité qui revient à temps plein suite à sa blessure face aux Packers. Une équipe qui pourra donc exprimer son potentiel au meilleur ce dimanche. Les Panthers pas forcément éblouissant en pass protection devront contenir Marques Colston, Devery Henderson, Robert Meachem, Lance Moore, Jimmy Graham ainsi que Darren Sproles et Pierre Thomas. Ces derniers également présents dans le jeu de course avec Mark Ingram et auront à faire a un corps de Linebackers quasiment remplaçant avec les blessures de joueurs comme Jon Beason et Thomas Davis tout les deux indisponibles pour la saison. La OL jouera contre 2 DT rookies ce qui pourrait peut-être tourner à l’avantage des Saints même si le duo de défenseurs a fait de belles performances. Néanmoins l’intérieur semble être la force de cette ligne offensive avec une des meilleures paire de Guards de NFL avec les ProBowlers Carl Nicks et Jahri Evans, sans oublier le C vétéran Olin Kreutz ex Bears.

En ce qui concerne les Panthers ont a vu de beau match de l’attaque aérienne. Le rookie Cameron Newton semble a l’aise et effectue beaucoup de yards sans être hyper efficace pour ce qui est dans lancer des TD’s. Il est cependant capable de courir en goaline ce qui permet de rattraper un jeu de course pas très efficace pour le moment avec DeAngelo Williams et Jonathan Stewart. Très bon de début de saison pour Steve Smith avec déjà 3 match à plus de 150 yards; le WR est très utilisé cette année avec 25% de réception de l’attaque ainsi que 40% des gains aérien, si Jabrary Greer ou Tracy Porter sont capable de le stopper ça pourrait diminuer l’efficacité de l’attaque. Les LB des Saints devront aussi s’occuper de ce duo de TE avec l’ancien Saint Jeremy Shockey et Greg Olsen

Les Saints out : TE David Thomas (commotion) et OT Zach Strief (genou)
Les Panthers out : aucun

La météo prévue : Nuageux avec quelques éclaircies

Kansas City Chiefs at Indianapolis Colts (Tchoupinet)
Dimanche 9 octobre à 19h00, heure française.
au Lucas Oil Stadium


Match de fond de tableau, qui sera dernier ?

Duel de fond de tableau entre ces deux équipes, meme si les Colts ne sont pas des habitués du ratio négatif.
Mais contrairement à ce que les ratios nous laissent penser, on pourrait avoir un très beau match entre deux équipes qui sont en train de retrouver leur jeu. Les Colts conduit par un très bon curtis painter ont montré des choses très prometteuses contre les Buccaneers et depuis quelques semaines l’équipe semble remonter la pente en accrochant des grosses équipes.

Pareil pour les Chiefs, l’équipe qui se prenait des valises en début de saison n’est plus là et on retrouve une équipe qui développe un semblant de jeu. Meme si l’absence de Charles est un gros coup dur pour l’équipe, ils peuvent toujours compter sur Dwayne Bowe pour sortir des gros matchs. A voir si la relation entre le coach Haley et le QB Matt Cassel s’est améliorée.

Les Chiefs out : aucun
Les Colts out : QB Peyton Manning (cou)

La météo prévue : dôme

Philadelphia Eagles at Buffalo Bills (Tchoupinet)
Dimanche 9 octobre à 19h00, heure française.
au Ralph Wilson Stadium


Rebond après les Bengals ?

On attendait les Eagles tout en haut de l’affiche et les Bills au fond du trou, et bien c’est le contraire. Les Bills, auteurs d’un début de saison flamboyants ont largement les armes de battre une dream très très fébrile.

L’un des points fort des Bills est l’attaque qui marque 20 points de moyenne à chaque match, défense des eagles qui se fait trouer par Alex Smith, le QB des 49ers…
Et c’est pas plus glorieux dans l’autre sens puisque l’attaque des Eagles est bonne mais sans plus contre une défense des Bills qui provoque énormément de turnover grace à sa secondary super efficace. Vick devra être très concentré et ne pas envoyer le ballon n’importe où.

Sur ce match, l’avantage va clairement aux Bills.

Les Eagles out : OT Jason Peters (cuisse) et DE Trent Cole (mollet)
Les Bills out : OT Demetrius Bell (épaule), LB Chris Kelsay (mollet), NT Torell Troup (dos), LB Chris White (cuisse) et CB Aaron Williams (poitrone)

La météo prévue : Ensoleillé

Seattle Seahawks at New York Giants (Who)
Dimanche 9 octobre à19h00, heure française.
au Metlife Stadium


Derniers espoirs des mouettes ?

Les Seahawks ont une des pires attaque de NFL cette année, une O Line fébrile et un des pire QB avec moins de 200yds passés par match pour Tavaris Jackson qui n’a pas le talent pour exploiter le talent de ces cibles comme Sidney Rice, Williams ou encore Miller. Les coureurs ne font pas mieux puis Seattle a la seconde pire attaque de course menée par Marshawn Lynch qui depuis son exploit en playoff 2010 est un fantôme sur les terrains. La défense fait meilleure figure mais ne sera pas capable de gagner les matchs sur il n’y a pas des changements de fait en attaque. Je pense en partie a donner sa chance a Charlie Whitehurst au poste de QB.

Côté de New York les Giants sont lancés sur une série de 3 victoire, l’attaque tourne bien, Eli Manning est nettement meilleur cette année seulement 1 Interception pour 8 TD’s lors des 3 dernières rencontres il est bien parti pour continuer dans ce rythme. Le jeu au sol un peu absent, de plus Brandon Jacobs est out pour ce match donc les balles iront en grand partie aAhmad Bradshaw. Le WR Victor Cruz qui a fait 2 bon match sera au côté de Hakeem Nicks pour en faire voir de toute les couleurs a la défense de Hawks.

Les Seahawks out :
Les Giants out : C David Baas (cou) et CB Prince Amukamara (pied)

La météo prévue : Ensoleillé avec quelques nuages

Cincinnati Bengals at Jacksonville Jaguars (Semper)
Dimanche 9 octobre à 19h00, heure française.
au EverBank Field


Dalton vs Gabbert…
Un nouveau duel de Quaterback rookie dans cette rencontre entre une formation des Bengals qui a fait tomber des Bills invaincus la semaine dernière et des Jaguars qui n’ont enregistré qu’une seule victoire en 4 matchs. Derrière leurs deux stratèges, les RBs Cédric Benson et Maurice Jones-Drew tenteront se continuer sur leur bonne lancée de ce début de saison et la pépite A.J Green pourrait faire très mal face à une Secondary des Jags qui a déjà encaissé plus de 900 yards et 6 TDs.
Dernière de la ligue avec seulement 9,8 points par match, l’offense de Jacksonville tentera de scorer (seulement 3 TD en 4 matchs). Alors que la Défense des Bengals essaiera de son coté de continuer son bon début de saison. Avec 10 sacks et 6 fumbles provoqués, le Front Seven se concentrera sur MJD qui représentera, comme chaque semaine, la menace principale des Jags.
A surveiller de prés le TE des Bengals Jermaine Gresham qui effectue un excellent début de saison pour sa seconde année dans la ligue. Ses 12 yards par réceptions et ses 2 TDs en font l’une des cibles favorite d’Andy Dalton. Pour son deuxième match à domicile, Blaine Gabbert voudra faire mieux devant ses Fans que la semaine dernière face aux Saints de la Nouvelle Orléans.

Les Bengals out : aucun
Les Jaguars out : RB Montell Owens (genou) et CB Derek Cox (aine)

La météo prévue : Pluvieux

Tennessee Titans at Pittsburgh Steelers (Captain)
Dimanche 9 octobre à 19h00, heure française.
au Heinz Field

Les Steelers à 2-3 et les Titans 4-1 ?

Match intéressant à suivre, tant les deux équipes sont opposées dans le jeu qu’elles proposent depuis le début de saison.

Malgré un premier match raté face aux Jaguars, les Titans et en particulier Matt Hasselbeck ont trouvés leur rythme de croisière et n’ont été inquiétés par aucune équipe. Jared Cook, le Tight-End enchaîne les bonnes prestations et pourrait poser problème à la défense des Steelers, qui n’apparaît pas sereine. Si, en plus de l’attaque aérienne, Chris Johnson gagne à nouveau 100 yards au sol, alors les Titans auront de grandes chances de remporter ce match.

Leurs chances sont d’autant plus grandes que Ben Roethlisberger souffre du pied et ne sera pas très mobile dans la poche, offrant surement beaucoup d’opportunités au Front 7 des Titans de la sacker. Du côté de la défense, les Steelers se retrouveront sans James Harrison leur meilleur Pass-Rusher. Il leur faudra donc déguiser plusieurs blitz pour espérer atteindre Hasselbeck. Car si ce dernier à tout le temps de lire la défense, il fera mal à la mauvaise secondary des Steelers. Et tromper un Quarterback avec autant d’expérience qu’Hasselbeck ne sera pas simple pour Dick LeBeau.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les Titans partent donc avec un avantage sur ce match. Mais les Steelers auront surement envies de prouver à tout le monde qu’ils peuvent toujours figurer parmi l’élite de la NFL.

Les Titans out : S Chris Hope (avant bras)
Les Steelers out : DL Aaron Smith (pied), NT Casey Hampton (épaule), LB James Harrison (oeil), RB Mewelde Moore (cheville), LB Jason Worilds (quadriceps)

La météo prévue : Nuageux et soleil au fil de l’après midi

Oakland Raiders at Houston Texans (Semper)
Dimanche 9 octobre à 19h00, heure française.
au Reliant Stadium


Les Texans n’ont pas le droit à l’erreur face aux Raiders…
Favori cette saison dans la poule AFC South, les Houston Texans, 3v et 1d, se doivent de gagner ce match contre des Raiders mi figue mi raisin en ce début de saison. Malheureusement pour les Fans des Texans, le retour tant attendu d’Arian Foster a été gâché par la blessure du WR star André Johnson. Matt Schaub et son Offense devront faire sans Johnson durant quelques semaines et le QB se tournera vers son TE Owen Daniels ainsi que son WR2 Jacoby Jones. A noter que le ratio turnover des Texans est excellent avec +3.
Coté Défense, le passage en 3_4 est plutôt réussi, comme en témoigne les 12 sacks infligés par l’escouade et les seulement 435 yards concédés au sol.

Coté Raiders, le QB Jason Campbell a fait frémir les Fans cette semaine en ne participant pas à l’entrainement mercredi en raison d’une légère blessure au pied, mais il devrait pouvoir tenir sa place ce dimanche. La O-Line des Raiders réalise un excellent début de saison, comme en témoigne les 2 petits sacks alloués et les 468 yards et 3 TDs de Darren McFadden au sol.

La Défense elle aussi effectue un bon début de saison, en pressant bien les Quaterbacks adverses et en encaissant que 544 yards au sol lors des 4 premiers matchs. Dans une poule AFC West ou les Broncos et les Chiefs paraissent déjà décrochés, les hommes d’Oakland voudront gagner ce match pour recoller aux Chargers de San Diego.
Les Raiders out : TE Richard Gordon (main), CB Chris X. Johnson (cuisse) et DL Matt Shaughnessy (épaule)
Les Texans out : WR Andre Johnson (cuisse)

La météo prévue : Nuageux, risque de pluie

Arizona Cardinals at Minnesota Vikings (Boubou)
Dimanche 9 octobre à 19h00, heure française.
au Mall of America Field


Un match avec des airs d’Eagles

Donovan McNaab affronte ce dimanche son ancien back-up, Kevin Kolb. Des retrouvailles pour deux actuels startings QB.

La pression, et il y en a, est équivalente des deux côtés. On pourrait la considérer comme légèrement supérieure côté Vikings, car leur fiche est d’aucune victoire pour 4 défaites. Les Cardinals ont quant à eux gagné leur premier match et ont enchaîné 3 défaites depuis sur des scores de 3 points ou moins. Autant dire que la frustration existe en Arizona.

A surveiller dans ce match, le très étonnant Beanie Wells, se montrant depuis le début de saison comme le deuxième RB de la ligue avec un average de 107 yards par match, et un dernière week anthologique avec 3 TD à la course contre les New-York Giants !

La statistique du jour est en faveur de Minnesota. En effet, Arizona n’a pas gagné une seule fois sur ses 6 matches au Metrodome.

Malgré ça, ils s’affichent avec un léger avantage, quant au niveau de jeu global depuis le début de la saison.

Les Cardinals out : TE Jim Dray (pectoral)
Les Vikings out : aucun

La météo prévue : Dôme

Tampa Bay Buccaneers at San Francisco 49ers (Grizzly)
Dimanche 9 octobre à 22h05, heure française.
au Candlestick Park

Deux équipes en forme, en ce début de saison.

Après une défaite face aux Lions, les Buccs se sont réveillés, et maintenant, Josh Freeman refait son « Comeback Kid ». La défense de Tampa est de retour, 10 sacks en 3 matchs, et Adrian Clayborn commence à montrer qu’il est bien un first round pick et qu’il le mérite. Certaines blessures dans le roster de l’équipe pourraient poser problème, le SS Cody Grimm est out pour la saison et beaucoup de joueurs importants comme Sammie Stroughter et Quincy Black ne sont pas à l’entraînements. Toutes ces blessures pourraient être préjudiciables face aux 49ers.

Les 49ers étonnent en battant la psuedo « Dream-Team » de Philadelphia. Alex Smith que l’on a jamais comme un franchise QB, mène bien son équipe. Le retour de Frank Gore fait du bien à l’équipe. Le tight-end Vernon Davis emmène encore à lui seul tout seul le corps de WR, comme d’habitude depuis qu’il est dans cette équipe. La défense contre la passe est loin d’être convenable contrairement à la défense contre la course. La défense contre la passe est 27e en NFL et face à une équipe qui joue beaucoup dans les airs, cela risque d’être compliqué pour Carlos Rogers et la secondary de Claifornie.

Les Buccaneers out : S Devin Holland (dos), OT James Lee (genou), TE Luke Stocker (genou) et WR Sammie Stroughter (pied)
Les 49ers out : FB Moran Norris (péroné), WR Braylon Edwards (genou), RB Moran Norris (jambe) et CB Tramaine Brock (main)

La météo prévue : Nuageux avec éclaircies

New York Jets at New England Patriots (Riggins)
Dimanche 9 octobre à 22h15, heure française.
au Gilette Stadium


3ème défaites consécutives pour les Jets?

Qui dis Jets vs Patriots, dis big game. Les Jets qui sortent de 2 défaites d’affilées (Raiders et Ravens) vont devoir absolument relever la tête cette semaine, mais les choses ne vont pas être facile surtout face a un concurrent direct dans le division.

Les Jets pourront compter sur le retour de leur C Nick Mangold. De plus, Rex Ryan a affirmé que l’équipe va revenir à la base du football, c’est à dire la course. Au vu des 4 premiers matchs, cela semble être une grosse erreur tellement le jeu de course est pathétique. Mais allez savoir, peut être que Shonn Greene va se transcender. De plus, avec la perte de la pièce maitresse, Jerod Mayo, le Front 7 des Patriots est affaiblis.

Côté Patriots, Tom Brady va continuer a chercher Wes Welker, seul soucis, il sera probablement couvert par Darrelle Revis. Mais avec les tracés « bizarre » donnés à Welker, peut être que le WR arrivera a semer le CB. Sinon, il restera toujours Ochocinco ou encore les cibles de secours, à savoir les TEs.

Les Jets out : WR Logan Payne (poignet) et LB Bryan Thomas (Achilles’, LB Garrett Mcintyre (commotion)
Les Patriots out : aucun

La météo prévue : Ensoleillé

San Diego Chargers at Denver Broncos (Willow)
Dimanche 9 octobre à 22h15, heure française.
au Sports Authority Field at Mile High


Serait-ce un bon début de saison pour les Chargers ?

 Ce match est important puisqu’il s’agit d’un match intra division. Ainsi les Chargers ont l’occasion ici de confirmer leur bon début de saison (3-1) et de prendre un avantage dans leur division. Avec une victoire, les Broncos (1-3) peuvent encore espérer être en course pour les play-off.
L’attaque de Phillip Rivers devrait à nouveau briller ce dimanche, le leader a semblé plus en forme le week-end dernier et devrait s’exprimer pleinement si Vincent Jackson est disponible. Antonio Gates sera, lui, à coup sur absent, jusqu’à présent son absence ne s’est pas fait trop sentir notamment grâce à un jeu de course qui se découvre par l’intermédiaire de Matthew Ryan et Mike Tolbert. La défense des Broncos n’étant clairement pas au niveau rencontrera probablement de grandes difficultés à contenir l’attaque explosive des Bolts.
L’attaque des Broncos n’est foncièrement pas mauvaise mais souffre d’un grand nombre de blessure et Kyle Orton rencontre beaucoup de critiques alors que certains voudraient voir Tim Tebow à la tête de cette équipe. Parmi les blessés notables, il convient de citer les receveurs Eddie Royal et Demaryius Thomas. La défense des Chargers s’est montré jusqu’à présent très présente et ce malgré les pertes sur blessures. Il est probable qu’elle le soit tout autant demain.
Ce match va clairement en faveur des Chargers, cependant c’est seulement leur deuxième match à l’extérieur et cette équipe n’est jamais à l’abri d’un faux pas.

Les Chargers out : DE Luis Castillo (tibia), DE Jacques Cesaire (genou)
Les Broncos out : WR Eddie Royal (aine), WR Demaryius Thomas (doigt) et TE Julius Thomas (cheville

La météo prévue : Ensoleillé avec quelques nuages

Green Bay Packers at Atlanta Falcons (Kuro)
Lundi 10 octobre à 2h20 du mat’, heure française.
au Georgia Dome


Revanche ou Confirmation ?

Gary Lineker a un jour dit : « Le football est un sport simple : 22 hommes poursuivent un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent ». On pourrait transposer ça aux Packers et ça resterait vrai (on pourrait aussi le transposer aux Lions, mais il aurait fallu que Lineker précise « ce sont les Allemands qui gagnent même en étant menés 3-0 »). Les Packers sont sur une série de 10 matchs sans défaite depuis la défaite 31-27 contre les Patriots en Week 15 l’année dernière.

Le tableau de bord de Green Bay est plus vert que le nom de la ville lui-même, avec des petites pointes de jaune du côté de la défense contre la passe qui a tendance à roupiller en début de match. Mais quelle importance quand Aaron Rodgers mène une attaque aérienne qui ferait pâlir la Luftwaffe ? Avec quelque aide précieuse des troupes au sol (qui en plus vont très probablement enregistrer le retour du Général Grant… pas Ulysses, Ryan), est-ce qu’il existe une seule armada capable d’arrêter le massacre ? Tous les indicateurs pointent vers un second bombardement d’Atlanta, après le premier l’année dernière en playoffs et la victoire 48-21 de Green Bay.

Mais quelques éléments pourraient empêcher l’hécatombe. Déjà, Matt Ryan doit performer bien mieux que lors de ce dernier match entre les deux franchises et plus dans la veine du match de saison régulière remporté 20-17. Sa passe malencontreuse en fin de première mi-temps a été le tournant du match, une erreur qu’il ne peut pas refaire. Pour permettre à Ryan de travailler en paix, il faudra voir si la récente baisse de forme du pass rush des Packers n’est que circonstancielle ou un réel problème. Car avec des armes telles Roddy White, Julio Jones et Tony Gonzalez, s’il a le temps, Ryan devrait pouvoir trouver les trous qu’on remarque régulièrement dans la muraille des Fromagers.
Ensuite, le pass rush des Falcons, mené par John Abraham, doit absolument trouver une voie vers Rodgers sans quoi la défense contre la passe va encore passer un match à courir derrière des bonshommes vert et jaune.
Et enfin, peut-être la pièce essentielle du match : Michael Turner, qui aura fort à faire contre une des meilleures défenses contre la course de la ligue. Si les Falcons parviennent à avancer au sol en attaque, ils vont pouvoir mettre en place leur attaque mange-chrono, ce qui signifie également Rodgers les fesses sur un banc (une vision plus efficace que n’importe quel anxiolytique pour tout DC de la ligue).

Dernière stat qui pourrait faire la différence, comme l’année dernière : les Packers sont à +6 de ratio en turnover, dans les équipes de têtes (avec entre autres le plus d’interceptions). Les Falcons sont à 0 tout rond (autant de ballons perdus que de ballons récupérés). Atlanta doit terminer ce match avec un ratio positif de turnover pour espérer l’emporter, car si ça se transforme en tirs aux pigeons, personne n’est meilleur actuellement dans cet exercice que la nouvelle mitraillette « AR-12″… surtout quand Roddy White ou Brett Favre se chargent eux-mêmes de lui fournir les munitions…

Les Packers out : OT Bryan Bulaga (genou), DE Mike Neal (genou), LB Frank Zombo (épaule) et FS Nick Collins (cou)
Les Falcons out : DE Cliff Matthews (genou)

La météo prévue : Dôme