Joe Delaney Tribute

Le 29 juin est un jour triste pour les fans des Kansas City Chiefs. C’est  à cette date, en 1983, que meurt le Running Back Joe Delaney.
Vous voulez savoir c’est quoi un héro?

Delaney qui joua en universitaire chez les Nortwestern State a été drafté au 2ème tour en 81 par les Chiefs. C’est un joueur considéré comme très prometteur et pouvant réaliser une carrière NFL exceptionnelle. 

Et il confirme les attentes dès sa 1ere année. Battant 4 records d’équipe, gagnant à la fin de saison l’award du rookie de l’année et sélectionné pour le Pro-Bowl. Le 15 Novembre 1981, après un match face aux Houston Oilers (Delaney a couru pour 193 yards), le Defensive End Elvin Bethea déclare: « J’ai joué contre les meilleurs : OJ Simpson, Gale Sayers, Walter Payton et Joe Delaney est du même niveau qu’eux. …. C’est un Grand, avec un G majuscule« .
L’année suivante, en 1982, des blessures et un décollement de la rétine réduit le temps de jeu du joueur. Cependant, sur le peu de temps de jeu qu’il a, il confirme son talent. L’année suivante,  un évènement tragique a lieu, alors qu’il n’a que 24 ans.
Lors d’une journée plutôt calme avant le début des Training Camps, le joueur sort avec des amis au Chennault Park à Monroe en Louisiane pour jouer au softball. Le joueur entend des cris d’au secours. Le joueur se précipite en direction des cris et voit 3 jeunes garçons en train de se noyer. Aucune hésitation du coté du joueur, il va plonger pour les secourir, seul soucis, il ne sait pas nager. « Il faut les sauver » déclare le joueur avant de plonger.
Delaney arrive à secourir un 1er garçon avec un énorme effort, il le ramène sur le bord. Puis il repart pour sauver les 2 autres. Mais s’en était trop, Joe Delaney ne peut pas les sauver, et épuisé, il se noie également. Il laisse ses 3 enfants et sa femme seul.
A l’annonce de sa mort, tout le monde est en larme. Même le Président de l’époque, Ronald Reagan est touché par sa mort, il le décorera de façon posthume avec la médaille de citoyenneté. Reagan déclare: « Il a fait le sacrifice ultime de secourir la vie de trois enfants en dépit de sa propre sécurité. Par cet exemple suprême de courage et de compassion, ce jeune homme doué et brillant a laissé derrière lui un héritage spirituel pour tous ses concitoyens Américains« .

Tout le monde est étonné de ce qu’a fait Joe, pourquoi lui pour porter secours? Qu’est-ce qui lui ai passé par la tête? Il ne sait pas nager et pire il à la phobie de l’eau. Sa femme déclare « Je ne l’avais jamais vu nager de ma vie. Lorsqu’il est allé à Hawai, il n’a pas mis un orteil dans l’eau, ni dans l’océan, ni dans la piscine« .

Pourquoi lui? Et bien c’est simple, Delaney a toujours eu le cœur sur la main, prêt à aider les autres, dans n’importe quelle circonstance. Distribuant des vêtements au jeunes défavorisés, aidant les personnes dans le besoin… Il avait également payé les funérailles d’une ancienne enseignante dont la famille n’avait pas les moyens de le faire.

Qu’est devenu le petit garçon que Joe a sauvé? Il s’appelle Lemarkits Holland et à en 2011, 38 ans. il ne s’est jamais vraiment remis de cet épisode, tombant dans la drogue et passant même par la case prison. Il dit ne s’être jamais pardonné de vivre à la place de Joe Delaney. 
 
Après sa sortie de prison, il dit vouloir faire quelque chose de la vie que lui a offert Delaney, et a réfléchi aux paroles des filles de Delaney. Elles déclaraient: « Notre pere lui sauve la vie et meurt, et lui tout ce qu’il fait c’est vendre de la drogue et aller en prison« .


Personne n’oublia l’homme, c’est pour cela que 3000 personnes assistèrent aux funérailles assez émouvantes. Le numéro 37 ne sera plus porté chez les Chiefs. Plusieurs hommages lui sont rendu.

« Joe est un héro, et le sera pour toujours. Joe nous manquera, mais nous ne l’oublierons jamais« . HC des Chiefs John Mackovic.

Comments are closed.