Statistiques en carrière à Cal : 38 matches joués / 556 att, 2 834 yards (5.10 avg) / 29 TD / 74 rec, 674 yards (9.11 avg) / 6 TD
Analyse:
Shane Vereen rejoint l’University of California à Berkeley en 2007. Après une saison Redshirt, il est immédiatement lancé dans le grand bain, second Running Back derrière Jahvid Best dans un système de jeu qui utilise deux coureurs. Il participe à tous les matches et réussit une belle première saison sur le terrain. En 2009, toujours dans le même rôle avec l’équipe de football, il intègre aussi l’équipe d’athlétisme de l’université, preuve de ses grandes capacités d’athlète complet. En 2010, dans son année Junior, le Californien devient la première option offensive des Golden Bears. A l’issue de la saison, il décide de se déclarer éligible pour la Draft NFL.
Shane Vereen est avant tout un joueur impressionnant de par ses dispositions physiques et athlétiques : petit mais trapu, il possède une grande vitesse même pour un Running Back. Il sait très bien se défaire des plaquages et sa petite taille lui permet de profiter d’un centre de gravité bas qui lui permet de garder l’équilibre et d’être difficile à faire tomber. Il possède également un bon instinct ; patient, il sait attendre qu’une brèche se forme pour s’y engouffrer et suivre des tracés intuitifs et efficaces. Shane Vereen est également très solide au niveau du haut du corps et il a réalisé 31 reps au bench press pendant le Combine, le meilleur score pour les Running Backs. Par ailleurs, il fait un bon Returner en Special Teams car il est très explosif et possède la même vision du jeu. C’est aussi un joueur polyvalent qui peut courir ou recevoir et une vraie menace en open field.
Cependant, Shane Vereen a des difficultés face à d’imposants défenseurs et il ne va pas beaucoup au contact. Ses courses réussies sont majoritairement faites de bons blocks de la part de ses partenaires et de feintes efficaces que de duels au corps à corps avec des défenseurs. Il ne réalise pas non plus beaucoup de big plays et n’a réussi que deux courses de plus de vingt yards en 2010. Shane Vereen a aussi connu quelques blessures inquiétantes, une aux quadriceps lorsqu’il était au High School et une au ménisque en 2009. Il n’est pas non plus reconnu comme étant une bête de travail mais il possède encore du potentiel et il aurait certainement encore progressé s’il était resté une année supplémentaire à la fac.
Mock Draft:
Le style de jeu particulier de Shane Vereen devrait forcément intéresser plusieurs franchises qui recherchent un Running Back. Il peut également profiter de la réputation de Cal qui a sorti de bons coureurs ces dernières années. Son bon Combine a montré qu’il était un bon athlète et qu’il est prêt à jouer comme professionnel même s’il aura besoin d’un temps d’adaptation. Il sera certainement un choix de second ou troisième tour, mais sûrement pas au-delà. Les New York Giants qui ont besoin d’un bon Returner et également de former un Running Back pour le futur ont certainement un œil sur lui. Les Pats, les Bengals, les Broncos, les Jets pour remplacer Tomlinson d’ici peu, les Redskins, les Packers, les Saints, les Bucs, les Rams, les Chargers et enfin les Seahawks sont certainement à l’affût pour attirer le joueur dans leurs filets.