Draft NFL: Sam Acho – Texas – Defensif End
Présentation:
Sam Acho N°81 Defensive-End
Université: Texas Longhorns
Taille: 6’3 (1m91)
Poids: 260 Lbs (118 Kg)
Né a Dallas, Texas le 6 septembre 1988
Statistiques:
Saison 2007: 10 Games, 10 tackles dont 3 pour perte, 1,5 sacks, 2 passes déviées.
Saison 2008: 13 Games, 14 tackles dont 3 pour perte, 3 sacks, 2 passes déviées et 1 fumble forcé.
Saison 2009: 14 Games, 59 tackles dont 13 pour perte, 7 sacks, 3 passes déviées et 2 fumble forcés.
Saison 2010: 12 Games, 58 tackles dont 15,5 pour perte, 8 sacks, 1 passe déviée, 5 fumble forcés.
Stats en Carrière à Texas: 49 Games, 137 Tackles dont 32,5 pour perte, 19 sacks, 8 passes déviées et 8 fumbles forcés.
Analyse:
Comme beaucoup de joueurs à l’université de Texas ou la rotation est grande, Sam Acho a du attendre son heure pour faire preuve de tout son talent. Après avoir très peu joué pour son année de freshman en 2007 ou sur seulement 10 tackles 3 furent pour perte et 1,5 pour des sacks. Le même scénario se répéta en 2008 ou Sam Acho su saisir toutes ses opportunités pour cumuler 14 Tackles dont 3 pour pertes et surtout 3 sacks, malgré un temps de jeu restreint au poste de DE.
Starter lors de ses deux années suivantes, il démontra qu’il était un DE très doué et doté d’une bonne vitesse (4,80 au 40 Yards). Excellent pass-rusher très tenace dans ses duels face aux liniments offensifs, il n’a cessé d’accroitre ses nombres de sacks lors des ses 4 années universitaires pour finir avec 8 sacks cette saison. Agressif dans ses rushs, très endurant, Sam Acho ne lâche jamais ses efforts, sa grande intelligence de jeu et son instinct en font un très bon lineman défensif. Tackleur très sur et puissant, il sait, lorsqu’il reconnait le jeu de course, occuper ses bloqueurs pour patienter et réaliser le tackle pour perte (32,5 en carrière à Texas). Son premier pas est très rapide et son démarrage sur la ligne lui permet d’être très fort à l’impact sur la O-Line. Sa grande envergure lui permet d’user très souvent de ses mains pour gêner le Quaterback adverse (8 passes déviées pour un DE..). Jeune homme très intelligent, il remporta en 2010 le William V. Campbell Trophy et le Wuerffel Trophy, récompensant la combinaison des résultats sportifs et académiques. Doté d’une bonne technique travaillé à l’entrainement, ses Coachs louent tous son écoute, son énorme travail et sa grande discipline pour rendre sur le terrain les demandes de ses Coachs. Joueur dur au mal, il à déjà joué blessé lors de certains matchs de Texas sans rien laisser paraitre. Son expérience acquise dans une grande université lui servira pour réussir au plus haut niveau.
Capable d’une certaine polyvalence, il pourra évoluer en tant que DE dans un schéma 4-3 ou alors comme OLB dans une défense 3-4, mais pour cela, il devra néanmoins travailler ses couvertures de passes, choses qu’il ne réalisait pas très souvent dans la D-Line des Longhorns. Joueur très respecté par ses coéquipier, il était capitaine lors de son année senior.
Moins athlétique et physique que son ancien coéquipier Brian Orakpo désormais OLB à Washington et auteur de 19,5 sacks en deux ans pour les Redskins, il devra apprendre à rusher en contournant un peu plus ses adversaires directs. Sa technique de mains face aux Ol demandera également un peu de travail pour se désengager plus rapidement des blocks. Parfois dominé face à des Tackles très massifs, il devra faire ses preuves face aux Tackles NFL toujours plus lourds et rapides.
Son physique et sa polyvalence risqueront de jouer contre lui chez les pros, son poste définitif restant encore à déterminer, les scouts NFL ne sachant pas encore si le poste de DE ou d’OLB lui conviendrait le mieux en NFL.
Mock Draft:
Doté d’un grand potentiel, mais jouant entre deux postes, Sam Acho aura beaucoup à prouver lors du combine d’Indianapolis. Il devra s’y présenter un peu plus affuté et un peu plus lourd s’il veux essayer de convaincre les scouts NFL à son poste de DE qu’il occupait chez les Longhorns. Sa côte ayant baissé cette année comme bon nombres de ses coéquipiers de Texas et dont la cause reste principalement très décevante saison des Longhorns, les Patriots et Steelers, friands de ce genre de joueurs pour leur Def 3-4 en fin de second tour, ou les Browns et Bengals au troisième tour suivront de très près ce joueur qui le mérite amplement.
Vidéo:
Fiche réalisée par SemperFidelis