Statistiques en carrière à USC : 47 matches joués / 138 réceptions / 1 750 yards / 20 touchdowns / 22 punt returns / 312 yards / 1 touchdown / 56 kickoff returns / 1 351 yards
Analyse:
Ronald Johnson est recruté par USC comme le meilleur prospect de l’Etat du Michigan parmi la classe de recrutement 2007 et ses bonnes aptitudes lui permettent d’éviter une année Redshirt pour être directement back up. Mieux, il est le Kickoff Returner titulaire pour sa saison Freshman. Lors de sa saison Sophomore, RoJo continue de grappiller du temps de temps et le point d’orgue de sa saison est lorsqu’il apparaît au Rose Bowl 2009 où il marque deux touchdowns ! Il est largement pressenti pour être titulaire en 2009 mais il se brise la clavicule durant un match d’entraînement à quelques jours de la reprise de la saison. Ronald Johnson joue tout de même 8 matches dans lesquelles il forme un joli duo avec Damian Williams (Tennessee Titans). En 2010, il est le joueur le plus expérimenté au poste de Wide Receiver et il forme un duo explosif avec le Pac-10 Freshman of the Year Robert Woods. Attendu comme l’un des meilleurs WRs du pays, RoJo connaît un début de saison en fanfare avec 4 touchdowns, trois sur réception et un sur punt return contre Hawaii en ouverture. Par la suite, il est sans cesse en double coverage et est moins sollicité par son Quarter Back qui a trouvé en l’autre WR, Robert Woods, son go-to-guy. Mais le numéro 83 aura fait une saison très solide.
Ronald Johnson est loué pour sa grande vitesse et l’an passé il était l’un des joueurs les plus rapides de Pac-10. Son temps moyen au 40-yards dash est en général en-dessous de 4.40 secondes. Son potentiel n’a jamais vraiment été exploité au maximum mais il a prouvé au Senior Bowl qu’il est un excellent joueur. Capable de feinter comme personne, très appliqué et habile sur ses tracés, il possède en sus d’excellentes mains et il drop très rarement le ballon. RoJo est également très bon après la réception pour s’évader et gagner du terrain car il est un coureur intelligent. Avec sa taille beaucoup l’envisagent comme un slot receiver et beaucoup d’équipes professionnelles souhaiteraient certainement posséder un joueur aussi efficace dans ce rôle. Le fait qu’il puisse également être utilisé comme kickoff ou punt returner est une donnée à ne pas négliger.
Ronald Johnson est un bon athlète mais il ne possède pas l’agilité et la détente de pointe exigées pour le rôle de Wide Receiver. Pourtant, les bases sont là est avec de l’entraînement il ne pourra que progresser. Du fait de son petit gabarit, il est souvent gêné par les grands défenseurs et il a parfois du mal à se débarrasser des Defensive Backs rapides. Le Trojan possède néanmoins une forte personnalité, tout en étant un excellent équipier, et il est reconnu pour être un véritable bourreau de travail, qui ne se ménage pas à l’entraînement.
Mock Draft:
Il est estimé au 3ème tour. Les franchisent qui cherchent un WR devraient être sur les rangs ; Cleveland, San Diego, New York Jets, Cincinnati, St. Louis, Seattle ou encore San Francisco.