Draft NFL : Kendall Hunter – Running Back – Oklahoma State

Présentation


Kendall Hunter Running Back, #24, Oklahoma State Cowboys.
Taille : 5’8 (1m73)
Poids : 200 lbs (90 kgs)
Né le 16 septembre 1988 à Tyler, Texas, Hunter fréquente la John Tyler High School de sa ville natale avant d’intégrer les Cowboys. Recrue ‘trois étoiles’, il est considéré comme le 40° meilleur coureur de High School au moment d’entrer en NCAA.
Carrière et stats
Il n’est que la troisième option des Cowboys à la course lors de sa saison de freshman, derrière Savage et son QB Zac Robinson, mais offre un vrai changement de rythme quand il entre sur le terrain. Avec 100 portés, il accumule une moyenne de 6.5 yards par course, fortement respectable.
2008 est la saison de l’explosion pour lui, avec un total de 241 portés pour 1555 yards et 16 TD, ce qui lui permet d’être nommé All America First Team. En réussissant 9 matchs à plus de 100 yards au sol sur la saison, il s’approche des records de deux anciens grands noms de OSU, Barry Sanders et Thurman Thomas. Il ajoute en plus une dimension de receveur out of the backfield qui complète son jeu et l’intègre encore plus dans l’attaque explosive des Cowboys.
En 2009, il se blesse à la cheville et ne dispute que 8 matchs. N’étant pas en condition optimale à son retour sur les terrains, sa moyenne de yards par course diminue, et il se trouve obligé de revenir à OSU pour une quatrième saison, afin d’améliorer la perception que les scouts des équipes professionnelles auront de lui.
En 2010, senior, il retrouve son niveau avec une nouvelle moyenne proche de 6 yards par porté avec 1548 yards, et 16 TD au total. Le succès des Cowboys dans la Big Twelve aura permis de remettre son nom au premier plan. Il est à nouveau All America, et finaliste pour le Doak Walter Award, qui récompense le meilleur running back.
Stats :
2007 : 107 Attempts 696 Yards 4 TD 1 Receiving TD
2008 : 241 Attempts 1555 Yards 16 TD 1 Receiving TD
2009 : 89 Attempts 382 Yards 1 TD
2010 : 203 Attempts 1240 Yards 14 TD
Analyse :

NFL Combine Results

40-Yard Dash : 4.53
Bench press : 24
Vertical jump : 35.0
Broad jump : 10’2
Three-cone drill : 6.74
60-yard shuttle : 11.19
Doté d’une bonne accélération, Hunter a beaucoup de qualités qui pourraient faire de lui un bon backup en NFL dès lors qu’il s’agit de donner un changement de risque. Sa petite taille limite cependant ses prétentions en pros, mais il est assez compact physiquement pour supporter des hits de LB ou de DT pros.
Pouvant se montrer assez explosif, il a parfois tendance à ‘danser’ un peu au moment de choisir sa trajectoire. Il a une bonne vision des espaces libres, mais n’est pas assez incisif au moment de prendre l’espace ouvert par ses linemen. C’est souvent le propre des coureurs issus d’attaques en spread. Il peut faire manquer quelques plaquages aux défenseurs adverses, mais ne semble pas avoir ce qu’on appelle la ‘long speed’ d’un coureur : la faculté à maintenir sa vitesse une fois passé le premier rideau.

Hunter a de petites mains, ce qui pourrait limiter sa capacité à apporter dans le jeu de réception au moment de sécuriser le ballon, même si ses bras puissants lui permettent de ne pas lâcher la balle trop souvent à l’impact. Sa blessure à la cheville en 2009 peut effrayer certains, même s’il n’a pas semblé présenter de séquelles en 2010.

Sa protection de passe laisse parfois à désirer, même s’il semble avoir travaillé ce point à en juger par sa performance lors de la semaine d’entraînement du Senior Bowl.  
Mock Draft
Avec de vraies qualités de coureur, et bien qu’étant un peu un ‘modèle réduit’, Hunter pourrait intéresser des équipes qui cherchent un coureur permettant de changer le rythme de l’attaque, et même impressionner un coaching staff lors du Training Camp (s’il y a un camp cette saison…).
Des équipes comme Miami, San Francisco, Denver ou même Arizona pourraient être tentées de sélectionner le joueur au troisième tour, voir au quatrième. Un coach peut même tomber en adoration devant les statistiques universitaires du joueur (deuxième all time de OSU derrière Barry Sanders) et aller le chercher en fin de second tour.
Vidéo :
Fiche réalisée par Verchain