Draft NFL: John Clay – Wisconsin – RunningBack

Présentation:

 

John Clay, #32, Running Back

Université : Wisconsin

Taille : 6-1 (1 mètre 85)
Poids : 255 Pounds (116 Kilos)
Classe : Junior

Né à Racine, Wisconsin, le 4 janvier 1988.

Statistiques:
-Saison 2008 : 12 matchs joués
Statistiques : 155 courses / 884 yards / 9 TDs / 1 réception / 2 yards

-Saison 2009 : 12 matchs joués
Statistiques : 287 courses / 1517 yards / 18 TDs / 9 réceptions / 61 yards

-Saison 2010 : 10 matchs joués
Statistiques : 187 courses / 1012 yards / 14 TDs / 1 réception / 9 yards

Statistiques en carrière à Wisconsin: 36 Matchs joués / 629 courses / 3413 yards / 41 TDs / 11 réceptions / 72 yards

Analyse:
En 2006, à sa sortie du lycée de Washington Park High School de Racine, (Wisconsin), John Clay fut l’un des joueurs les plus convoités au niveau national. Sélectionné dans l’équipe All-American des lycéens, il décida de poursuivre ses études au sein de son université locale de Wisconsin, repoussant au passage les avances de Tennessee, Ohio State, Nebraska et Iowa. Inéligible académiquement lors de sa première année avec les Badgers (résultats scolaires insuffisants), il débuta finalement sa carrière dans la conférence Big Ten en 2008 avant d’exploser complètement en 2009 pendant sa saison de sophomore qu’il termina avec 1517 yards au sol pour 18 TDs, ce qui lui permit d’être nommé meilleur joueur offensif de la conférence Big Ten cette année-là. L’an passé, un temps considéré comme un candidat potentiel pour le trophée Heisman, il fut ralenti par une blessure au genou droit en fin de saison, qui le priva de 3 matchs en décembre 2010. Il fut parmi les trois nommés (avec LaMichael James et Kendall Hunter) pour le titre de meilleur running back NCAA en 2010 que LaMichael James remporta au final.

John Clay est un running back puissant au gabarit de linebacker. Il possède une technique de portée de ballon remarquable et n’a commis aucun fumble lors de sa carrière avec les Badgers, ce qui en fait un coureur sûr. Il est aussi doué d’un excellent « stiff arm » et ses jambes puissantes lui permettent de très bien résister face aux premiers tackles des défenseurs adverses. C’est un véritable bulldozer. Evidemment, sa vitesse de pointe moyenne et son accélération passable n’en font pas un coureur « North/South » mais il est excellent sur les petits gains au sol et sera un très bon « 3rd-down back » en NFL. Bien qu’il n’ait pas forcément la meilleure vision de jeu parmi les running backs à se présenter lors de cette draft 2011, il est dominant sur la goal-line et semble toujours trouver le moyen de marquer un TD lorsqu’il arrive dans la end-zone adverse.

Les Badgers de Wisconsin ont formé d’excellents running backs au niveau universitaire (P.J. Hill, Brian Calhoun, Michael Bennett, Ron Dayne ou Terrell Fletcher), qui ont eu des carrières professionnelles décevantes et John Clay pourrait être le prochain… Il lui manque un certain nombre de « moves » et devra enrichir sa technique pour avoir une certaine polyvalence dans son jeu afin d’être une vraie menace en NFL. Il manque également de souplesse dans les hanches, ce qui l’empêche de posséder des changements de direction performants. De plus, John Clay n’a rien montré au niveau universitaire concernant son jeu sur réception (11 réceptions en 3 ans). Décevant lors du dernier NFL scouting combine (12 kilos de moins qu’annoncé et un très modeste 4.87 sur 40 yards), il fait partie de ces joueurs dont on se demande pourquoi ils ne sont pas restés un an de plus au niveau universitaire.

Malgré tout, John Clay est un talent brut et reste un joueur au potentiel énorme tant sa robustesse dans l’effort ont impressionné ces deux dernières saisons à Wisconsin.
Mock Draft:
Sa technique moyenne, sa vitesse passable et le fait qu’il soit un RB unidimensionnel ne permettront sans soute pas à John Clay d’être drafté plus haut que le 3ème tour. Les Bears manquent de profondeur au niveau de leurs coureurs (Chester Taylor vieillit, Khalil Bell et Garrett Wolfe n’ont rien d’exceptionnel) et Matt Forte aurait besoin d’un peu de soutien. Chicago pourrait donc sélectionner John Clay avec le 93ème choix du 3ème tour. Dans la même division NFC North, Detroit voudra apporter de la puissance sur les 3ème down en soutien de Jahvid Best et les Lions pourraient donc faire de John Clay leur choix au 4ème tour (107ème choix). Enfin, dans le même ordre d’idée, Tampa Bay pourrait ne pas conserver Cadillac Williams et aura aussi besoin d’un running back puissant pour aider LeGarrette Blount sur les 3rd-downs. Les Buccaneers pourraient donc choisir John Clay au 4ème tour (116ème choix).
Vidéo:
Fiche réalisée par Mlagree