Draft NFL : DeMarco Murray – Running Back – Oklahoma

Statistiques


DeMarco Murray, #7, Running Back
Université : Oklahoma
Taille : 6-0 (1 mètre 83)
Poids : 213 Pounds (97 Kilos)
Classe : Senior
Né à Las Vegas, Nevada, le 12 février 1988.
-Saison 2007 : 11 matchs joués
Statistiques : 127 Courses / 764 Yards / 13 TDs / 14 Réceptions / 60 Yards
-Saison 2008 : 12 matchs joués
Statistiques : 179 Courses / 1002 Yards / 14 TDs / 31 Réceptions / 395 Yards / 4 TDs
-Saison 2009 : 11 matchs joués
Statistiques : 171 Courses / 705 Yards / 8 TDs / 41 Réceptions / 522 Yards / 4 TDs
-Saison 2010 : 13 matchs joués
Statistiques : 282 Courses / 1214 Yards / 15 TDs / 71 Réceptions / 594 Yards / 5 TDs
Statistiques en carrière à Oklahoma : 759 Courses / 3685 Yards / 50 TDs / 157 Réceptions / 1571 Yards / 13 TDs
Analyse

Véritable vedette nationale lors de ses trois saisons au Bishop Gorman High School de Las Vegas (Nevada), DeMarco Murray fut considéré parmi les trois meilleurs running backs à sortir des lycées américains en 2005. Sollicité par Miami, Penn State, Texas A&M et USC, il choisit finalement l’université d’Oklahoma et son coach Bob Stoops. Redshirté lors de sa première saison, il joue son premier match en septembre 2007 contre North Texas au cours duquel il frappe fort avec 201 yards au sol pour 5 TDs. Il finira d’ailleurs cette saison en égalisant le record de TDs d’Adrian Peterson pour un Sooner freshman avec 15. Titulaire indiscuté pendant 4 saisons sur le campus de Norman, il a termina sa carrière universitaire avec plusieurs records de l’université d’Oklahoma dont celui du nombre de TD (58). Finaliste malheureux du BCS Championship Game 2009 (finale nationale au niveau universitaire) perdu contre les Gators de Florida d’un jeune Tim Tebow, DeMarco Murray a été sélectionné quatre ans d’affilée dans l’équipe All-Big 12.

DeMarco Murray est un athlète exceptionnel. Il possède une excellente vitesse et est capable d’exploser grâce à une accélération phénoménale qui lui permet de battre n’importe quel défenseur sur trois pas. Extrêmement rapide dans l’open field, il a un jeu de jambe hors du commun et semble toujours maitriser son équilibre. Ses capacités de coureur en feront à coup sûr un excellent kick/punt returner. Son coach à Oklahoma n’a cessé de dire de lui qu’il a une très bonne vision de jeu et sa patience lui permet de toujours trouver les brêches dans la ligne défensive adverse. De plus, DeMarco Murray possède des mains très sûres et il a notamment montré toutes ses aptitudes sur réception en 2010 avec 71 réceptions pour 594 yards et 5 TDs.
Cependant, il n’a pas toujours une technique de portée de ballon très académique ce qui lui a couté quelques fumbles tout au long de sa carrière. Malgré des aptitudes athlétiques indéniables, il a « stiff arm moyen » et a parfois de la difficulté à se défaire des défenseurs robustes. Il est également un « pass blocker » moyen ce qui pourrait inquiéter certains scouts NFL. Enfin, il a été victime de nombreuses petites blessures tout au long de sa carrière ce qui a, un temps, ralenti sa progression même si son année 2010 a été en tous points remarquable.
Mock Draft
Joueur très polyvalent au potentiel énorme, DeMarco Murray fait clairement partie du Top 5 des Running Backs à se présenter à la draft NFL 2011. Parfois comparé à Reggie Bush (New Orleans, ex-USC), il ne devrait pourtant pas être sélectionné au premier tour tant les talents défensifs sont nombreux dans cette promotion 2011. Denver se pose des questions sur la capacité de Knoshown Moreno à jouer une saison entière sans se blesser d’autant que les problèmes judiciaires de Laurence Maroney pourrait mettre fin à sa carrière. Les Broncos pourraient donc faire le choix de se tourner vers un DeMarco Murray (2ème tour, 46ème choix) dont la polyvalence devrait séduire le nouveau coach John Fox. Green Bay ne peut se permettre de miser sur Ryan Grant (toujours blessé) ou sur un James Starks dont on peut de demander s’il est capable de jouer 16 matchs entiers. DeMarco Murray serait une excellente solution dans le backfield des Packers qui pourraient le choisir au 2ème tour (64ème choix). Enfin, New England, Washington et Seattle sont également des équipes qui auront besoin d’améliorer leur poste de running back et pourrait voir en DeMarco Murray leur coureur #1 du futur.
Vidéo



Fiche réalisée par mlagree