Draft NFL: Corey Liuget – Illinois – Defensif Tackle

Présentation:
Corey Liuget, #93, Defensif Tackle
Université: Illinois
Taille: 6 ft 2 in (1.88 m)
Poids: 298 lb (135 kg)
Classe: Junior
Né le 18 Mars 1990 à Miami, Floride
Statistiques:
Saison 2008 (3 matchs loupés): 13 plaquages dont 5 pour pertes, 13 assistances, 1 sack, 2 FFs et 1 passe déviée
Saison 2009 (2 matchs loupés): 15 plaquages dont 8 pour pertes, 21 assistances, 1 FF, 2 sacks et 2 passes déviées.
Saison 2010: 29 plaquages dont 13 pour pertes, 39 assistances, 5 sacks et 3 passes déviées.
Statistiques en carrière universitaire: 57 plaquages dont 26 pour pertes, 73 assistances, 8 sacks, 3 FFs, 6 passes déviées.
Analyse:
Le point positif de Corey Liuget est qu’il peut jouer dans une defense 4-3 et 3-4. Il est très puissant et explosif sur la ligne de scrimmage. Cependant sa vitesse peut poser problème (court le 40 yards en 5sec).
On continue avec les points positifs, Liuget a une bonne taille, et malgré sa puissance et poids, il peut changer de direction très rapidement. Très bon contre la course, plaquant très souvent le Running Back près de ligne de scrimmage, il excelle dans les plaquages (il inflige des gros hit). Liuget n’a pas peur des double block, il est même capable de s’en sortir.

Il utilise sa force de façon remarquable, le OL se trouvant face a lui se retrouve la plupart du temps en danger (perte d’équilibre), Liuget en profite donc pour mettre énormément de pression sur le QB adverse. Son mouvement préféré est le bull-rush (on en reparlera dans les points négatifs). Il est l’un des meilleurs a utiliser ce mouvement, cela encore une fois grâce a sa force impressionnante.

C’est un joueur qui ne lâche jamais rien sur le terrain, n’abandonnant jamais. Cependant quelques soucis subsistent. Liuget a vraiment explosé cette année, pourra t-il confirmer à l’échelon du dessus? Très probablement. Mais il va devoir travailler sur plusieurs points. Tout d’abord sur ses mouvement de pass-rush. Liuget utilise pratiquement tous le temps son bull-rush (pousser l’adversaire), il n’a pas d’autres mouvements, ce qui peut être très embêtant lorsqu’il se fait bloquer correctement. Il va également devoir travailler sur sa vitesse, pour ce faire une perte de poids pourrait être très bonifiante pour le joueur tant au niveau de ses mouvements de pass-rush qu’au niveau de sa motricité. Motricité qui est déjà très bonne, mais qui pourrait être encore meilleur.

Malgré cela, Liuget sera vraiment un DL à suivre lors de saison rookie, surtout qu’il sera très probablement un titulaire quasi-incontestable s’il arrive durant les Training Camp à suivre les conseils de son coaching staff (joueur ayant un bonne work-ethic). Sinon son année rookie lui servira a apprendre d’avantages, il sera utilisé dans les rotations, et lors de sa 2ème année, il pourra qu’être un légitime prétendant à une place de titulaire.

Mock Draft:

Liuget est estimé milieu 1er tour au début du 2sd tour. Plusieurs équipes pourrait être intéressé par son profil. Mais des besoins beaucoup plus urgent au milieu du 1er tour pourrait conduire la selection de Liuget vers la fin du 1er tour. Pour le premier tour, les New York Jets doivent renforcer leur front 7, et avec le départ de Kris Jenkins, la sélection de Liuget ne pourrait être qu’un choix intelligent. Les Chicago Bears hésiteront probablement entre Liuget (si encore disponible) et un OL. S’il passe le 1er tour, une équipe comme les Cleveland Browns (qui a perdu Shaun Rogers) pourrait craquer pour le joueur (si pas de DL au 1er tour). On peut éventuellement rajouter les Buffalo Bills.

Vidéo:
Fiche réalisée par Riggins