Draft NFL: Casey Matthews – Oregon – LineBacker

Présentation
Casey Matthews, #55, Inside Linebacker

Université : Oregon

Taille : 6’2 (1m88)
Poids : 235 (107 kg)
Classe : Senior

Né à Northridge, Californie, le 16 janvier 1989.

Statistiques:
– Saison 2007 : 11 matches joués
Statistiques : 18 tackles (11 solo, 7 assisted), 4 tackles for loss, 1 sack

– Saison 2008 : 13 matches joués
Statistiques : 67 tackles (35 solo, 32 assisted), 13 tackles for loss, 2 sacks, 2 passes broken up

– Saison 2009 : 13 matches joués
Statistiques : 81 tackles (40 solo, 41 assisted), 4.5 tackles for loss, 3 sacks, 5 passes broken up, 1 interception

– Saison 2010 : 13 matches joués
Statistiques : 79 tackles (37 solo, 42 assisted), 9 tackles for loss, 3 sacks, 3 passes broken up, 3 interceptions, 1 fumble forced

Statistiques en carrière à Oregon : 50 matches joués / 245 tackles (123 solo, 122 assisted) / 30.5 tackles for loss / 9 sacks / 10 passes broken up / 4 interceptions / 1 fumble forced

Analyse

 Comment ne pas être sous les feux des projecteurs quand on a du sang de Matthews qui coule dans les veines ? Mais Casey, frère de Clay III, fils de Clay Jr., neveu de Bruce et petit-fils de Clay Sr., peut aussi compter sur ton talent, héréditaire. Au high school, il est l’un des piliers de son équipe d’Oaks Christian à Westlake Village, Californie. Il remporte le championnat d’Etat, est nommé Defensive Player of the Year en Californie et son équipe est classée 6e du pays par USA Today. A l’heure d’entrer à l’université, il est considéré comme l’un des dix meilleurs Linebackers de Californie et dans le top 25 à son poste par Scout.com. Casey Matthews choisit Oregon en dépit d’autres offres de grands programmes tels Arizona State ou Cal.

Son plus grand point fort est son instinct ; son coach Chip Kelly est allé jusqu’à déclarer que Casey Matthews est le joueur le plus instinctif qu’il a entraîné. Mais parfois le joueur se laisse emporter par sa fougue et il est alors mis en difficulté par des feintes ou des blocks. Il a besoin de mieux se contrôler et d’anticiper un peu plus, surtout en open field où il manque quelquefois des plaquages. Mais son agressivité est aussi un point fort, à condition de la gérer comme le fait son frère Clay Matthews qui est l’un des meilleurs joueurs NFL en 2010. D’ailleurs, ce lien de parenté pourrait faire grimper le stock de Casey Matthews avant la Draft car plusieurs franchises pourraient être intéressées pour former le joueur à devenir une machine à sacks comme son frère.

Le Linebacker est assez bon en couverture, plus que la majorité des joueurs à son poste, et il est assez vif et rapide pour poursuivre le QB dans le backfield. Son fumble forced sur Cam Newton durant le National championship a fait impression sur les observateurs. Il bouge bien ses pieds et contrôle bien son corps. Mais au niveau NFL, il aura peut être du mal à se défaire d’un bloqueur vif. Son gabarit n’est pas un problème, même s’il devrait prendre encore un peu de masse musculaire au niveau inférieur du corps.

Casey Matthews est un redoutable adversaire car il joue sans crainte et n’a absolument pas peur du contact. Il n’est pas un athlète mais un joueur de football et il n’a pas ébloui sur ses performances au Pro Day mais on sait déjà à quoi s’attendre avec lui. Il s’est malheureusement blessé au bench press lors du Combine et n’a pas pu faire étalage de sa force.
Mock Draft
Casey Matthews est considéré dans le top 5 des Inside Linebackers présents à la Draft et son explosivité, sa fougue et son instinct devraient plaire aux scouts. Mais il sera difficile pour lui d’être sélectionné avant le quatrième, voire le cinquième tour. A partir de là, un bon nombre de franchises devraient être intéressées par son profil, si elles n’ont pas déjà recruté à son poste. En vrac : les Bengals, les Jaguars, les Titans, les Broncos, les Chiefs, les Chargers, les Giants, les Redskins, les Lions, les Bills, les Packers, les Falcons, les Patriots et les Buccaneers. Ca fait du monde et Casey Matthews pourrait bien être sélectionné au quatrième tour si une franchise ne souhaite pas le laisser passer, sauf surprise.
Vidéo
Fiche réalisée par Bartholomeo