Draft NFL : Brandon Harris – Cornerback – Miami

Présentation


Brandon Harris Cornerback. The U (Miami Hurricanes)
Taille : 5’10 (1,78 m)
Poids : 191 lbs (87 kgs)
Né à Miami, Brandon Harris a évolué au lycée de Booker T Washington High School, remportant notamment un Gatorade Player of the Year en évoluant à la fois en défense et en attaque, au poste de receveur.
Carrière :
Il a intégré The U en 2008, starter pour 6 matchs sur les 13 auxquels il a participé. Utilisé occasionnellement comme kick returner.
Pour sa saison de sophomore, il est nommé dans la First Team de l’ACC au poste de cornerback ayant défendu en moyenne 1.3 passes par match, et enregistré 58 tackles au total, pour 2 interceptions et 3 fumbles forcés (seuls deux joueurs ont réalisé cette performance cette saison là).
Starter pour sa saison Junior, la dernière à Miami, il est nommé dans la seconde équipe de l’ACC, et est le leader de la secondary des Canes, nominé comme demi finaliste pour le Jim Thorpe Award.
Statistiques :
YEAR TKL  SOLO TKL AST SACK STF STFY FF INT YDS AVG LNG TD
2008       30     22       8     1   0 0 0             1     25    25.0 25      0
2009      55    39        16 1 0  0 2 2     10     5.0 10 0
2010      44    29         15 0 0      0 0 1     1       0     0.0 0       0
Analyse 

Brandon Harris excelle dans la défense d’homme à homme, et ajoute à cette qualité un vrai engagement dans ses tackles, n’hésitant pas à prêter main forte contre la course adverse, avec de bonnes capacités de réaction et suffisamment de vitesse pour venir couper des courses à l’intérieur comme à l’extérieur. Malheureusement, sa technique de tackles est assez perfectible.

Harris joue plus physique que sa relativement petite taille pourrait laisser penser, avec une belle masse musculaire. Il n’a pas connu de blessures lors de sa carrière universitaire, et démontre de belles facultés à rattraper le coup sur un receveur en allant le tackler dans le champ ouvert. D’assez bonnes lectures lui permettent de couper un certain nombre de trajectoires de passe, même s’il n’a pas eu en fac une production énorme en termes d’interceptions.
Malgré ses qualités athlétiques générales, Harris n’a pas une détente impressionnante, et pourrait se retrouver en difficulté contre les plus grands receveurs comme Andre Johnson ou Larry Fitzgerald.
Harris aura sans doute quelques difficultés à s’adapter à une pure couverture de zone, car il manque parfois un peu d’instinct lorsqu’il n’a pas de joueur directement assigné. La couverture un peu soft jouée par Miami lors de sa carrière à The U ne l’a sans doute pas suffisamment préparé à jouer contre ces receveurs très physiques. Il aura sans doute également besoin de travailler un peu son jeu de jambes.
Harris est en tout état de cause un brai bosseur, qu’on peut coacher facilement, et qui pourrait progresser relativement rapidement.
Mock Draft 
Quelques équipes ont besoin d’un cornerback, et j’ai identifié dans mes Mock Drafts les Falcons contre une destination possible pour le joueur de The U. Il pourrait même se retrouver comme le troisième corner sélectionné si les red flags autour de Jimmy Smith, le corner de Colorado, devaient coûter à ce dernier une place au premier tour.
Harris ne devrait pas dépasser le second tour, et des équipes comme les Lions pourraient se retrouver toutes contentes d’avoir l’opportunité de faire venir un joueur qui n’a pas les qualités d’un Peterson ou d’un Amukamara, mais qui sera un starter solide et sur lequel le coaching staff pourra se reposer pour les années à venir.
Vidéo



Fiche réalisée par Verchain