NFL Draft : Ras-I Dowling – Cornerback – Virginia

Présentation


Ras-I Dowling N°19 Cornerback
Université: Virginia Cavaliers
Taille: 6’2 (1m88)
Poids: 200 Lbs (91 Kg)
Né a Chesapeake, Virginia le 9 mai 1988
Statistiques
Saison 2007: 12 games, 44 tackles, 2 interceptions, 8 pass breakups
2008-  11 games, 43 tackles,3 interceptions, 11 pass breakups
2009 Stats: 12 games, 53 Tackles,3 interceptions, 8 pass breakups, 3 FF, 1 sack
2010 Stats:5 games, 15 Tackles, 1 pass breackups
Stats en Carrière à Virginia: 40 games, 155 tackles, 8 interceptions, 29 pass breakups, 14 passes for 255 yards, 4 touchdowns en tant que WR
Analyse

En 2009, après deux autres excellentes saisons, Ras-I Dowling effectue au sein des Cavaliers son année référence et l’équipe souhaite retenir le joueur pour son année senior. En effet, un nouveau Head Coach est engagé alors et Dowling est considéré comme le joueur clé qui permettra à Mike London d’avoir un bon départ pour son équipe. Dowling accepte et les choses s’avéreront assez catastrophique pour lui et sa valeur de draft puisqu’il se blesse définitivement après cinq matchs.

Dowling possède une excellente taille et un corps parfait pour un cornerback. Sa taille est même plus élevée que la plupart des CB, couplé à tout ça, il est aussi un excellent athlète. Dowling est un CB très physique, ses longs bras ainsi que ces excellentes mains en font une vraie brute sur la ligne de scrimmage. Il est aussi un très bon tackleur, déjà il sait prendre les bons angles pour stopper une course et n’a pas peur d’aller au contact. De plus, le fait qu’il sait très bien éviter un block l’annonce comme une terreur pour le run support.
C’est sur la défense de la passe que le bât baisse. Même si il possède une très bonne vitesse, il lui manque une bonne technique et un bon jeu de pieds en man-to-man qui font les shutdown CBs. Ces défauts sont dûs à son backpadel, il est trop haut dans son éxecution ce qu’il empêche de pouvoir rapidement suivre un WR durant son changement de direction. Ces défauts, s’ils ne sont pas corrigés durant sa carrière professionnelle pourront le mener vers la carrière de Safety car c’est un prospect très instinctif qui sait couper les routes pour stopper la passe. Il possède de très bonnes mains pour attraper les passes, choses qu’il a montré en tant que CB et WR. Par contre, on trouve qu’il va des fois un peu trop cherché le big play et a un côté parieur. Sa taille est bien évidemment un avantage énorme dans la zone rouge.
Mock Draft
Pour son futur en NFL, Dowling est considéré comme une fin de 1er tour et début 2nd tour. Cela dépend en effet, comment il sera lors du combine et des pro days, si il est bien revenu de sa blessure. Le faite qu’il peut-être CB et safety va jouer pour lui. Pour sa futur destination, si son “stock” ne bouge pas d’içi la draft, je dirais bien les Falcons, si les autres CB star sont partis, vu la branlée prise contre les Packers en Divisionnal Round et aussi leurs soucis en protection de passe. Après, les directions peuvent-être nombreuses vu l’importance de la protection contre la passe dans une “Pass-Happy” league. D’ailleurs, Chris Cook était un coéquipier de Dowling en 2009 et avait crée la “surprise” en étant drafté par les Vikings en début de 2ème tour.
Vidéo


Fiche réalisée par Mirai

Comments are closed.