Draft NFL: Stevan Ridley – RunningBack – LSU


Présentation:
Stevan Ridley N°34 : Running Back

Université : LSU

Taille : 6-0 (1 mètre 83)
Poids : 223 Pounds (101 Kilos)
Classe : Junior

Né à Natchez, Mississipi, le 27 Janvier 1989.

Statistiques:
Saison 2008 : 13 matchs joués (Aucun en tant que Titulaire)
Statistiques : 12 Runs/ 92 Yards/ 1 Touchdown

Saison 2009 : 11 matchs joués (Aucun en tant que Titulaire)
Statistiques : 45 Runs/ 180 Yards/ 3 Touchdowns/ 6 Réceptions/ 33 Yards

Saison 2010 : 13 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 249 Runs/ 1147 Yards/ 15 Touchdowns/ 11 Réceptions/ 61 Yards/ 1 Fumble Perdu

Statistiques carrière à LSU : 306 Runs/ 1419 Yards/ 19 Touchdowns/ 17 Réceptions/ 94 Yards/ 1 Fumble Perdu

Analyse
Stevan Ridley a véritablement explosé lors de cette saison 2010. Presque inconnu lors des deux saisons précédentes, il a porté à lui seul l’attaque de LSU sur la grande majorité de la saison, pour se frayer un chemin vers les 4 premiers tours de la draft.

Ridley est un coureur très puissant et très physique. Cependant, il n’est pas le genre de Running Back à rechercher le contact avec le défenseur sur chaque course (comme Ivory aux Saints, ou Jacobs des Giants). Ridley possède une bonne vitesse et surtout une excellente explosivité lors du handoff ou après le premier contact.
Comme dit plus haut, Ridley est un coureur qui est très rapide. Il n’est certainement pas le plus rapide des Running Back de cette draft, mais il peut tout à fait réaliser une course à l’extérieur de la ligne sans être gêné par la vitesse des Linebacker. Il atteint sa vitesse maximale en très peu de temps.
De plus, il peut se montrer très puissant, et n’est pas le genre de coureur à foncer tête baissée dans sa ligne offensive, même si celle-ci n’est pas parvenu à lui laisser suffisamment d’espace. Ridley, lui, attendra que les blocs soient bien placés pour s’y engouffrer à pleine vitesse.
Enfin, il est un coureur possédant une très bonne force physique, mais surtout un bon contrôle de son équilibre. En effet, si il est touché ou bousculé par un joueur lors d’une course, il sera capable de rétablir sa stabilité et ré-accélérer derrière. Si un défenseur ne le plaque pas correctement, Ridley le lui fera payer en poursuivant sa course. De plus, il sait bien protéger la balle puisqu’il n’a perdu qu’un Fumble en plus de 300 courses.

Les défauts de Ridley reste cependant ses « cut ». Il est plus considéré comme un coureur « Nord-Sud », c’est-à-dire en ligne droite. Ses changements de direction ne sont pas tranchants, et lui font même perdre du temps. De ce fait, si sa ligne offensive n’a pas fait un bon travail, il ne pourra pas changer de direction de manière efficace, laissant ainsi le temps à la défense de venir le chercher et le plaquer pour une perte de terrain.
Les GM et Offensive Coordinateur pourraient également se méfier de Ridley à cause de son manque de temps de jeu. En effet, il n’a joué qu’une saison complète en tant que Titulaire. Avant cela, il jouait essentiellement dans les Special Team.
Mais le plus gros défaut de Ridley reste le jeu de passe. Comme le prouve ses statistiques, il n’a réceptionné que 11 fois la balle lors de sa saison Titulaire. Cela prouve qu’il ne peut être aligné lors des jeux de passes, puisqu’il n’aura aucun rendement dans un rôle de receveur. De plus, il n’est pas un très bon bloqueur sur ces jeux, et est souvent confus sur ces jeux, pour savoir quel joueur il doit bloquer.


Ridley a toujours joué dans un système d’attaque plutôt hybride, jouant parfois en Pro-Style, parfois en Spread ou exécutant même « l’option ». Cependant, grâce à cela, il connaît tout les types d’handoff et tout les types de courses, que ce soit avec ou sans Fullback, à l’intérieur de la ligne ou à l’extérieur.
Mock Draft
Du fait de son manque de temps de jeu lors des deux premières saison à LSU, Ridley ne partira pas avant le 3ème tour. Il est même probable qu’il ne parte pas avant le 4ème tour. Il ne sera pas drafté pour devenir Titulaire, mais peut être un excellent backup à toutes équipes cherchant à doubler le poste de Running Back.
De nombreuses équipes peuvent être alors une destination possible pour lui. Des équipes comme les Jaguars (pour soutenir Jones-Drew), les Rams (Steven Jackson ne pourra pas porter le ballon à lui tout seul encore longtemps) ou même les Saints puisque Thomas, Bush et Ivory ne semblent pas capables de rester en bonne santé sur une saison entière. 
Fiche réalisée par SemperFidelis

Comments are closed.