Draft NFL : Stephen Wisniewski – Guard/Center – Penn State

Présentation


Stephen Wisniewski N° 61 : Guard/Center
Penn State Nittany Lions
Senior
Taille : 6’3 (1m91)
Poids : 306 lbs (139 kilos)
Né le 22 mars 1989, Stefen Wisniewski est issu d’une famille de footballeurs. Son père a joué pro chez les Colts, et son oncle Steve Wisniewski a été un garde offensif All American pour les Raiders. Il est allé au lycée à là Central Catholic High School de Pittsburgh avant de rejoindre Happy Valley et Joe Paterno.
Analyse
Pour sa saison freshman, il a été un des seuls joueurs de Penn State à disputé des rencontres lors de sa première année, participant à 8 matchs, au poste de garde. Sophomore, il est titulaire lors de 12 rencontres au poste de garde, dont huit à droite. En 2009, il se replace au poste de centre, et est élu dans l’équipe type de la Big Ten. Il effectue sa saison de Senior en 2010 au même poste. La Big Ten le sélectionne à nouveau dans son équipe-type, au poste de garde.
En termes de technique individuelle, le joueur est sans doute le meilleur centre à se présenter à la draft cette saison. Gros moteur, bras et mains d’excellente qualité, il se débrouille très bien quand il est question de bloquer dans l’espace, et a suffisamment d’agilité pour aller faire le ‘pull’ sur l’extérieur. Joueur extrêmement intelligent, très bonne vision du jeu, et compréhension des schémas adverses.
Sa force brute est suffisante au niveau universitaire, mais pourraît s’avérer insuffisante au niveau supérieur. Il devra jouer avec les bras un peu plus près du corps pour continuer à être efficace. Il devra ajouter quelques kilos de muscles à la fois sur les bras et les cuisses.

Il peut aussi un peu manquer de ‘surface’ au sol pour bien tenir sa position au centre. Par contre, sa capacité naturelle à prendre la position préférentielle (il se ‘plie’ bien sur la ligne au moment où le snap est donné) lui donne une certaine avance sur d’autres joueurs des positions intérieures se présentant à la draft.
Mock Draft
Wisniewski a toutes les qualités nécessaires, et l’envie de travailler, pour s’installer durablement au milieu d’une ligne offensive chez les pros. En fonction des besoins des équipes, il pourrait sortir dans la seconde moitié du premier tour et ne dépassera sans doute pas le second tour. Il pourrait être un bon ajout pour des équipes qui recherchent des joueurs intérieurs, et serait sans doute meilleur dans une ligne offensive qui joue un schéma de zone blocking. Washington, Houston, Seattle viennent à l’esprit, même si ces équipes auront sans doute d’autres besoins au premier tour. Il pourrait être utile aussi à Miami, ou Chicago en tant que garde.
Vidéo



Fiche réalisée par Verchain

Comments are closed.