Draft NFL : Muhammad Wilkerson – Defensive Tackle – Temple
Muhammad Wilkerson, #9, Defensive Tackle
Université : Temple
Taille : 6-5 (1 mètre 96)
Poids : 305 Pounds (138 Kilos)
Classe : Junior
Né à Linden, New Jersey, le 22 octobre 1989.
Statistiques
-Saison 2008 : 11 matchs joués
Statistiques : 13 Tackles / 2.5 Tackles For Loss / 1 Sack
-Saison 2009 : 13 matchs joués
Statistiques : 58 Tackles / 10.5 Tackles For Loss / 7 Sacks / 1 Fumbles Forcé
-Saison 2010 : 12 matchs joués
Statistiques : 68 Tackles / 13 Tackles For Loss / 10 Sacks / 1 Fumble Forcé
Statistiques en carrière à Temple : 36 Matchs joués / 139 Tackles / 26 Tackles For Loss / 18 Sacks / 2 Fumbles Forcés
Analyse
Muhammad Wilkerson est assurément l’un des meilleurs Defensive Tackle au niveau universitaire dont personne n’a probablement entendu parler. Avec son 1,96m et ses 138 Kgs le joueur des Owls a joué un rôle primordial dans la résurrection de Temple en 2009 et 2010. Sorti du lycée (Linden High School, New Jersey) parmi les meilleurs de l’Etat du New Jersey à son poste, il a passé un an dans la prestigieuse Hargrave Military Academy (Virginie) avant de s’engager à Temple. Pour son année freshman (2008), il a peu joué lors des 11 matchs auxquels il a participé, terminant avec 13 tackles, 2.5 tackles for loss et 1 sack mais a impressionné tout le monde avec ses 4 passes déviées. En 2009, alors sophomore, il a débuté les 13 matchs des Owls et s’est imposé comme un indiscutable au sein de la défense de Temple (58 plaqués, 10.5 tackles for loss et 7 sacks). Il a été nommé dans la 1ère équipe All-MAC cette année-là. La saison 2010 aura été celle de son eclosion au plus au niveau. Au sein d’une équipe transformée par coach Al Golden, Muhammad Wilkerson est devenu la « tackles machine » des Owls (68 tackles, 13 tackles for loss, 10 sacks, 1 fumble forcé). Nommé dans la 1ère équipe All-MAC pour la deuxième année d’affilée, il a décidé de ne pas revenir pour sa saison senior avec les Owls pour se présenter à la draft NFL en avril 2011.
Inconnu du grand public du fait qu’il a joué dans une université modeste et dans une conférence peu populaire (MAC), Muhammad Wilkerson a été pratiquemment inbloquable toute la saison. Il possède une force brute et sa taille en fait un véritable mur dans la ligne défensive. Pur run-stuffer, il n’aura aucune difficulté à s’adapter à la NFL grâce à sa grande taille. Il excelle également contre les double teams. Etonnement agile et rapide pour sa robustesse, il a montré de vraies capacités à s’infiltrer dans le backfield adverse comme le montre ses 26 tackles for loss en carrière. Il devrait s’intégrer rapidement en NFL dans une défense 3-4 au poste de NT. Jamais blessé, sa durabilité n’est pas à mettre en cause.
Cependant, l’opposition moyenne à laquelle il a été confronté tout au long de sa carrière universitaire à Temple, pourrait refroidir certains scouts NFL. Même si son potentiel est énorme, il n’a pas joué régulièrement contre des monstres des conférences Big Ten, SEC ou Big 12. De plus, joueur classique, il ne possède pas le grain de folie des Nick Fairley (Auburn) ou Jared Crick (Nebraska).
Mock Draft
Si son manque de notoriété au niveau national en font un joueur obscure pour certains, les scouts NFL, eux, l’ont tous sur leur tablette. Ses aptitudes physiques énormes, sa vitesse, sa robustesse et son agilité naturelle en font un joueur intrigant avec un potentiel certain. Si DT Ty Warren sera de retour l’an prochain, les Patriots ont besoin de renfort dans leur ligne défensive et Muhammad Wilkerson serait un parfait renfort pour New England avec leur choix de 2ème tour (33ème au total). Les Houston Texas (2ème tour, 42ème choix) ont besoin d’un Nose tackle pour leur défense 3-4 ainsi que les Chargers de San Diego (2ème tour, 50ème choix) pour remplacer Jacques Cesaire. Ces deux équipes pourraient être intéressées par le profil de Muhammad Wilkerson.
Vidéo
Fiche Réalisée par mlagree