Draft NFL : Jimmy Smith – Cornerback – Colorado

Présentation

Jimmy Smith, #3, CornerBack
Université : Colorado
Taille : 6-2 (1 mètre 88)
Poids : 205 Pounds (93 Kilos)
Classe : Senior
Né à Fontana, Californie, le 26 juillet 1988.
Statistiques
-Saison 2007 : 6 matchs joués
Statistiques : 4 Tackles / 1 Interception / 1 TD
-Saison 2008 : 10 matchs joués
Statistiques : 39 Tackles / 1 Tackle For Loss / 1 Fumble Forcé / 1 Fumble Récupéré
-Saison 2009 : 12 matchs joués
Statistiques : 70 tackles / 3 Tackles For Loss / 2 Interceptions / 1 Fumble Forcé / 1 Fumble Récupéré
-Saison 2010 : 12 matchs joués
Statistiques : 70 tackles / 2 Tackles For Loss / 1 Fumble Forcé / 1 Fumble Récupéré
Statistiques en carrière à Colorado: 40 Matchs Joués / 183 Tackles / 6 Tackles For Loss / 3 Fumbles Forcés / 3 Fumbles Récupérés / 3 Interceptions / 1 TD
Analyse
Jimmy Smith a commencé le football au lycée de Colton (Californie) pour lequel il jouait en attaque (Wide Receiver) et en défense (Safety). Lors de sa dernière année au lycée, il a réussi 53 réceptions pour 1123 yards et 14 TDs et défensivement a terminé avec 47 plaqués, 2 fumbles forcés, 2 interceptions et 15 passes déviées. Alors considéré parmi les meilleurs safeties à sortir des lycées californiens en 2006, il choisit finalement l’université de Colorado.
Redshirt pour sa première année sur le campus de Boulder (Colorado), il n’a pas joué un seul match mais a participé à tous les entrainements dans le secondary des Buffaloes. En 2007, il joue lors des 13 matchs de Colorado essentiellement sur les équipes spéciales et fait quelques apparitions au poste de Cornerback. Il en profite pour réaliser son premier big play en interceptant une passe du QB Joe Ganz (Nebraska) remontée pour un TD de 31 yards. L’année suivante, pour sa saison sophomore, il est titularisé lors les 3 derniers matchs de la saison et termine l’année avec 39 plaqués, un fumble forcé et un fumble récupéré. Il s’affirme comme un titulaire indiscutable lors de sa saison junior (2009), qu’il termine avec une sélection dans la 2ème équipe All-Big 12 (70 tackles, 3 tackles for loss, 1 fumble forcé, 2 interceptions). En 2010, sa progression en fait un des meilleurs Cornerbacks NCAA et il est nommé sur la 1ère équipe All-Big 12 après avoir réussi 70 tackles, 2 tackles for loss, un fumble forcé et un fumble récupéré. Il a reçu une invitation pour participer au Senior Bowl 2011.
A noter qu’il a obtenu son diplôme en sociologie en décembre 2010.
Jimmy Smith se présente à la draft NFL après être devenu l’un des meilleurs Cornerbacks – si ce n’est le meilleur – de la conférence Big 12. Et lorsqu’on sait que cette conférence est devenue une conférence de QBs ces dernières saisons (Sam Bradford, Colt McCoy, Graham Harrell, Chase Daniel, Todd Reesing, Landry Jones), ce n’est pas rien d’en être un des meilleurs Cornerbacks. Il possède une vitesse phénoménale (4.35 sur 40 yards) pour sa grande taille (1 mètre 88), qui en fait un joueur moulé pour la NFL. Ce n’est pas big hitter mais sa technique de plaquage est parfaite et il ne lâche jamais sa « proie ». Jimmy Smith est un joueur costaud , il « jam » son receveur avec autorité et a une bonne expérience sur les press coverages. Son intelligence de jeu, sa bonne reconnaissance des jeux appelés et son excellente position par rapport au ballon font qu’il accorde trés rarement de big plays à l’adversaire. Très athlétique, il parvient aussi à changer de direction rapidement grâce à un jeu de jambe fluide. Il a également une bonne détente verticale. Toutes ces aptitudes font qu’il est un joueur avec l’un des plus forts potentiels pour devenir un excellent man-to-man Cornerback en NFL.
Cependant, certains scouts remarqueront qu’il n’a réussi que 3 interceptions mais comme beaucoup de shutdown Cornerback, c’est essentiellement parce que les coordinateurs offensifs adverses ont évité d’appeler des jeux de passes vers son côté. Comme la plupart des Cornerbacks universitaires à se présenter en avril prochain à la draft NFL, il devra prendre de la masse musculaire pour s’affirmer rapidement chez les professionnels. Bien qu’elle n’est pas vraiment un de ses points faibles, sa technique de course à reculon (« backpedal ») devra aussi être améliorée puisqu’il n’est pas positionné assez bas pour effectuer des changements de direction explosifs.
Mock Draft
Jimmy Smith ne sera probablement pas choisi avant le top 4 indiscutable des Cornerbacks à se présenter en avril prochain (Patrick Peterson, Prince Amukamara, Brandon Harris, Aaron Williams) mais sera un 2ème-3ème tour assuré. Les Lions de Detroit ont besoin de se renforcer à tous les postes, particulièrement dans leur secondary et pourrait choisir CB Jimmy Smith avec leur le 44ème choix du 2ème tour. Si CB Champ Bailey décide de quitter Denver et que CB Perrish Cox se retrouve en prison, les Broncos devront aussi impérativement se renforcer au poste de cornerback et pourrait sélectionner Jimmy Smith avec le 46ème choix du 2ème tour. Les Jaguars de Jacksonville ne sont surement pas satisfaits des performances en dent de scie de Rashean Mathis et de Derek Cox, et lorsqu’on affronte deux fois par an Peyton Manning et Matt Schaub, on n’a jamais trop de cornerbacks. Les Jaguars pourraient ainsi apporter du renfort dans leur secondary en sélectionnant Jimmy Smith avec le 49ème choix du 2ème tour. Enfin Pittsburgh (2ème tour, 62ème choix) et New England (2ème tour, 64ème choix) ne le laisseront pas passer si Jimmy Smith est toujours disponible en fin de 2ème tour.
Vidéo




Fiche réalisée par mlagree

Comments are closed.