Draft NFL : Aaron Williams – Cornerback – Texas

Présentation


Aaron Williams, #4, Cornerback
Université : Texas
Taille : 6-1 (1 mètre 85)
Poids : 192 Pounds (87 Kilos)
Classe : Junior
Né à San Jose, Californie.
Statistiques
Saison 2008 : 10 matchs joués
Statistiques : 15 Tackles / 1 Tackle For Loss / 1 Fumble Forcé / 1 Interception / 1 TD
Saison 2009 : 12 matchs joués
Statistiques : 34 Tackles / 4.5 Tackles For Loss / 1 Sack / 2 Fumble Forcé / 3 Interceptions
Saison 2010 : 11 matchs joués
Statistiques : 45 Tackles / 5 Tackles For Loss / 1 Sack / 3 Fumble Forcés
Statistiques en carrière avec Texas : 94 Tackles / 10.5 Tackles For Loss / 3 Sacks / 6 Fumbles Forcés / 4 Interceptions
Analyse
Né à San José, Californie, Aaron Williams a déménagé à Round Rock, Texas, quelques mois après sa naissance. A sa sortie du lycée de McNeil High School, il est sélectionné pour jouer le U.S Army All-American Bowl 2008 (all-star game des lycéens) et est alors considéré comme le meilleur cornerback au pays par Rivals.com. Il choisit alors naturellement la meilleure université de l’Etat du Texas, les Longhorns de Texas.

Lors de sa première saison avec les Longhorns (2008) en tant que true freshman, il particpe aux 13 matchs de son équipe au poste de Cornerback (une titularisation) et est régulièrement utilisé sur les équipes spéciales pour lesquelles il a réussi 1 punt bloqué. Il termine cette saison avec 15 tackles, 1 tackle for loss, 1 fumble forcé et 1 interception contre Arkansas qu’il a remontée pour un TD de 81 yards. Il a débuté 13 matchs lors de sa saison de sophomore (34 tackles, 4.5 tackles for loss, 1 sack, 2 fumble forcé, 3 interceptions) et a partuclièrement brillé lors de la finale de conférence Big-12 contre Nebraska avec 5 tackles et 1 interception et lors du BCS National Championship Game perdu par Texas contre Alabama (3 tackles, 2 passes déviées). En 2010, il a été l’un des seuls de la défense des Longhorns à surnager lors de la saison épouvantable de Texas (5-7) ce qui lui a valu une sélection dans la 2ème équipe All-Big 12 en 2010. Il a été titularisé à 9 reprises sur les 11 matchs auxquels il a participé et a terminé catte saison avec 45 tackles, 5 tackles for loss, 1 sack et 3 fumble forcés.

Aaron Williams est un Cornerback de grande taille, longiligne et possédant de longs bras. C’est une joueur très rapide, qui réagit vite sur les run defenses et les zone coverages. Tonique et véloce, c’est un véritable aimant sur les tracés des Wide Receivers adverses. Réputé pour son instinct, il a une capacité exceptionnelle à lire ces tracés de ses adverses rien qu’en analysant leur regard. Aaron Williams conserve souvent son centre de gravité bas, ce qui lui permet de changer de direction rapidement, d’autant plus qu’il a un jeu de jambe impeccable. Très robuste dans ses plaqués pour un Cornerback de son format, il adore blitzer de son poste de corner.

Cependant, ses lignes de statistiques n’ont pas atteint des sommets au niveau des tackles et des interceptions tout au long de sa carrière avec les Longhorns. Son gabarit filiforme sera un peu léger pour la NFL s’il ne prend pas de masses musculaires d’ici les prochains camps d’entrainement, notamment lorsqu’il devra couvrir des receveurs beaucoup plus robustes que ceux qu’il a pu affronter au niveau universitaire. Techniquement, il a le défaut de parfois tourner du mauvais côté lorsqu’il se trouve battu par des double moves de son adversaire ce qui le rend vulnérable face à des Wide Receivers véloces. De plus, il devra maîtriser son enthousiasme sur certains jeux car il manque parfois certains plaqués à cause d’un mauvais contrôle de son corps. Bon défenseur en man-to-man, il effectue peu de bump-and-run toujours à cause de son manque de puissance.
Mock Draft
Aaron Williams sera un choix de fin de 1er tour ou assurément de 2ème tour. Les Ravens de Baltimore sont dépourvus de CB au fort potentiel et pourraient remédier à ce manque en le choisissant avec leur 1er choix (28ème overall). Les Lions de Detroit ont besoin de se renforcer à tous les postes, particulièrement dans leur secondary et pourrait choisir CB Aaron Williams avec leur le 44ème choix du 2ème tour. Les Eagles de Philadelphie ont également besoin de renfort au poste de Cornerback et pourrait se laisser tenter par Williams avec le 55ème choix du 2ème tour, tout comme les Green Bay Packers, qui devront anticiper la retraite future du vétéran Charles Woodson (35 ans).
Vidéo



Fiche réalisée par mlagree