Draft NFL : A.J. Green – Wide Receiver – Georgia

Présentaition


A.J. Green, #8, Wide Receiver
Université : Georgia
Taille : 6-4 (1 mètre 93)
Poids : 207 Pounds (94 Kilos)
Classe : Senior
Né à Summerville, Caroline du Sud, le 31 juillet 1989.
Statistiques
Saison 2008 : 13 matchs joués
Statistiques : 56 Réceptions/ 963 Yards/ 8 Touchdowns
Saison 2009 : 10 matchs joués
Statistiques : 53 Réceptions/ 808 Yards/ 6 Touchdowns
Saison 2010 : 9 matchs joués (suspendu 4 matchs)
Statistiques : 57 Réceptions/ 848 Yards/ 9 Touchdowns
Statistiques en carrière à Georgia : 32 Matchs Joués / 166 Réceptions / 2619 Yards / 23 Touchdowns
Analyse
Originaire de la Carolina du Sud, Adriel Jeremiah (dit A.J.) Green a intégré le lycée Summerville High School coaché par le légendaire John McKissick (84 ans, 576 victoires). Très tôt, les recruteurs universitaires ont vu en lui de la graine de Randy Moss et c’est naturellement qu’il a été considéré comme le meilleur lycéen Wide Receiver à recruter en 2008. En février de cette année-là, il choisit alors l’université de Georgia pour laquelle il connait une première saison exceptionnelle battant tous les records pour un freshman chez les Bulldogs (56 réceptions, 963 yards, 8 TDs). Il est nommé Freshman of The Year 2008 de la conférence SEC et obtient une sélection sur la 2ème équipe All-SEC. En 2009, il termine avec 53 réceptions, 808 yards et 6 réceptions malgré une blessure à l’épaule gauche qui le prive des 3 derniers matchs de la saison régulière. Il participe cependant à l’independence Bowl 2009 remporté 44-20 par Georgia contre Texas A&M au cours duquel il réussit 6 réceptions pour 57 yards. Sa saison 2010 débute mal. Suspendu 4 matchs pour avoir vendu son jersey de l’Independence Bowl 2009 à un agent de joueurs (interdit au niveau NCAA), il tape cependant un grand coup pour son retour avec les Bulldogs contre Colorado en réussissant un TD sur ses deux premières réceptions de la saison (!). Georgia a connu un début de saison difficile (1-3) sans A.J. Green et dès qu’il est revenu de suspension, les Bulldogs ont paru totalement transformés marquant régulièrement plus de 40 points par match. Dans le match de l’année contre #1 Auburn, il connait sa meilleure performance de la saison (9 réceptions, 164 yards, 2 TDs) avec 2 longues réceptions pour des TDs.
A.J. Green est un joueur au gabarit taillé pour la NFL (1 mètre 93 pour 94 kilos). Très athlétique, il possède une accélération de la ligne de scrimmage phénoménale. Robuste et puissant, il est très compliqué pour les défenseurs adverses de le couvrir en man coverage d’autant qu’il a une maîtrise parfaite de son corps ce qui lui permet de s’ajuster remarquablement sur ses réceptions. Joueur intelligent, il sait trouver les trous face à des zone coverages. Ses longs bras et sa détente verticale hors du commun en font un Wide Receiver qui parait catcher toutes les passes lancées vers lui. Il est également capable de gagner beaucoup de yards après réception grâce à des « stiff arm » puissants. De plus, A.J. Green a été opposé en 2010 à d’excellents Corner Backs dans de la conférence SEC (Patric Peterson, Janoris Jenkins, Casey Heyward, Neiko Thorpe), ce qui ne l’a pas empêché d’accumuler de superbes statistiques et les scouts NFL y seront probablement sensibles.  
Comme beaucoup de Wide Receivers de son gabarit sortant de l’université, il manque un peu de muscle et devra y remédier pour s’imposer rapidement en NFL. Son principal défaut se trouve dans ses tracés courts : ses cuts ne sont pas très propres et ils pourraient rencontrer de la difficulté contre certains défenseurs collants. Il n’est pas non plus un bon bloqueur. Enfin, conscient de ses qualités hors normes, il a tendance à être un peu nonchalant ce qui pourrait agacer certains head coachs NFL.
Mock Draft
A la fin de sa saison junior, il fait l’unanimité pour être considéré comme le meilleur prospect Wide Receiver depuis l’ancien de Georgia Tech, Calvin Johnson. A.J. Green est régulièrement comparé à Randy Moss pour sa taille et sa vitesse, et à Larry Fitzgerald pour ses mains sûres et sa combativité. Avec le retour de QB Andrew Luck dans son université de Stanford, A.J. Green est peut-être le joueur avec le meilleur talent pur de la prochaine draft NFL. WR Steve Smith commence à prendre de l’âge et Carolina a besoin d’un complément au QB Jimmy Clausen pour les années futures. Les Panthers pourraient donc en faire le 1er choix overall en avril prochain. Si Carolina ne le sélectionne pas, les Bengals de Cincinnati seraient surement ravis de le voir encore disponible et le choisiront à coup sûr avec le 4ème choix du 1er tour. Si A.J. Green est encore disponible lorsque les Browns de Cleveland seront amenés à faire leur choix, il parait inconcevable qu’ils ne choisissent pas A.J. Green pour en faire le go-to-guy de QB Colt McCoy.
Vidéo

Fiche réalisée par mlagree

Comments are closed.