Draft NFL: Nathan Enderle – Quarterback – Idaho

Présentation

Nathan Enderle N°10 : Quaterback

Université: Idaho Vandals

Taille: 1m96 (6-5 Ft)

Poids: 106 Kg (233 Lbs)

Ne le 12 janvier 1988 a North Platte, Nebraska.
Statistiques
Saison 2007: 12 games dont 9 en tant que starter, 132/298, 1787 Yds, 10 Tds et 18 Int.
Saison 2008: 12 games, tous comme starter, 184/339, 2077 Yds, 20 Tds et 17 Int.
Saison 2009: 13 games dont 11 comme starter, 192/312, 2906 Yds, 22 Tds et 9 int.
Saison 2010: 13 games, tous comme starter, 271/478, 3314 Yds, 22 Tds et 16 Int.
Stats carrière a Idaho. 50 games dont 45 comme starter, 779/1427, 10 084 Yds, 74 Tds et 60 Int.
Analyse

Nathan Enderle n’est pas ce qu’on appelle un Top QB, mais au vu de cette draft, les besoins en QB des différentes Franchises NFL, il devrait être plus que scrute durant ces prochaines semaines. Ayant joue dans un petit programme, Idaho, Enderle n’a pas vraiment connu les spotlights ou autre Highlights des chaines sportives américaines. Après avoir boucle ses deux premières saisons

comme starter avec une fiche globale de 3v et 21d, Enderle et son équipe ont su retourner les choses pour finir a 7-5 en 2009 et emmene les Vandals a l’Humanitarian Bowl, le premier depuis 11 saisons pour les Vandals. Assez précis dans ses lances, il fait le job que l’on demande a un QB NCAA et il s’est améliore au fil de ses saisons a la tète des Vendals. Il lance avec un joli touche et de belles trajectoires sur ses receveurs de façon a leur permettrent le catch. très précis dans la end-zone et sur la ligne de touche, il lance parfois des balles dans le dos de ses WR.

Son grand nombre d’interceptions parle de lui même, Enderle a une tendance a forcer ses passes lorsque la pression devient un peu trop forte. Sa puissance de bras est moyenne, mais sera suffisante en NFL s’il joue dans une Offense patiente avec des passes courtes ou intermédiaires.
Enderle prends ses décisions très rapidement, ce qui joue en sa faveur mais également en sa défaveur lorsqu’il force trop ses passes. Ses balles profondes flottent trop souvent, spécialement lorsqu’il n’est pas suffisamment sur ses appuis. Son style est celui d’un Pocket QB, il sait rester bien droit pour lancer et délivre ses passes très rapidement, y compris lorsqu’il voit le contact arriver.
Il a principalement pris ses snaps derrière son centre a Idaho, mais il peux jouer également des actions en Shotgun s’il le faut. Il devra travailler sa technique de pieds chez les pros, cela lui arrive souvent de prendre des pas de trop lors de son recul, ce qui limite ses appuis. Starter durant 4 saison dans une quasi pro-style offense, il possède désormais une grande expérience du haut niveau et toutes ses saisons ont été marquée d’une progression notable dans son jeu, il a acquis une certaine habileté a lire les défenses adverses et a changer les protections et les jeux sur la ligne de scrimmage en fonction de la défense.
Il prends le temps de regarder ses cibles avant de lancer et choisi simplement ses deuxième et troisième options si la première n’est pas libre. Il devra travailler également ses pumps-fake pour faire davantage mordre a l’hameçon les LB et Safetys NFL. Il possède un très bon timing et sait combien de temps il lui reste pour lancer, très mobile et très habile en mouvement, ses passes trouvent très souvent leurs cibles que ce soit sur sa droite ou sur sa gauche.

Mock Draft

Ses trops nombreuses interception (60 pour 74 Tds) font naitre de grosses interrogations sur son niveau de jeu. Comme beaucoup de QB de petits programme universitaire, il a fait du mieux qu’il pouvait avec son effectif.
Protégé par une ligne moyenne, mis a part le Guard Mike Iupati désormais chez les 49ers, il a du souvent subir une grosse pression, ce qui lui a fait faire de très mauvais choix.
Ayant joue dans une pro-style offense, il a l’expérience nécessaire pour être drafté comme un bon back-up NFL et peu être faire plus un jour, la pénurie de talent au poste de QB a ce poste le fera choisir au 3eme tour par des Franchises comme les Titans, les Jaguars ou encore les Raiders. Tous en froid au poste de QB.

Video

L’Humanitarian Bowl 2009 ou joua Nathan Enderle

Fiche réalisée par SemperFidelis