Draft NFL : Mason Foster – Outside Linebacker – Washington

Présentation


Mason Foster N°40 : Outside Linebacker
Université : Washington
Taille : 6-2 (1 mètre 88)
Poids : 242 Pounds (109 Kilos)
Classe : Sénior
Né à Seaside, California.
Statistiques
-Saison 2007 : 13 matchs joués (4 en tant que Titulaire)
Statistiques : 25 Tackles/ 5 Tackles For Loss/ 1 Sack
-Saison 2008 : 12 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 105 Tackles/ 12 Tackles For Loss/ 1 Sack/ 1 Interception
-Saison 2009 : 12 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 85 Tackles/ 6,5 Tackles For Loss/ 3 Interceptions (1 retournée en Touchdown)/ 6 Fumbles Forcés/ 1 Fumble Récupéré
-Saison 2010 : 13 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 151 Tackles/ 14 Tackles For Loss/ 6,5 Sacks/ 3 Fumbles Forcés
Statistiques carrière à Washington : 50 matchs joués (41 en tant que Titulaire) 366 Tackles/ 37,5 Tackles For Loss/ 8,5 Sacks/ 4 Interceptions (1 Retournée en Touchdown)/ 9 Fumbles Forcés/ 1 Fumble Récupéré
Analyse
Mason Foster a connu une bonne saison, comme les précédentes. Il a finit deuxième de la NCAA en nombre de placages en moyenne par match (12,5).
Il est un très bon Linebacker, qui possède une très bonne lecture du jeu. Il se trouvera toujours proche du joueur portant la balle. Foster ne se fera pas piéger pas des « tricks plays », tels que la Wildcat ou les Reverse. Il en va de même sur les Play-Action où il sera généralement sur le Quarterback. En plus de sa bonne lecture du jeu, il est très agressif. Il a également une très bonne force physique, ce qui lui permet de forcer de nombreux fumbles. Mason Foster est également très rapide, et sera très utile sur les blitz, ou pour suivre un Running Back lorsque celui-ci porte le ballon. Il est aussi un joueur très déterminé, qui refusera de rester bloquer, et fera tout pour s’échapper aux blocs placer sur lui, par n’importe quels joueurs. Il possède également de plutôt bonnes mains, lui permettant de réaliser des Interceptions ou de Récupéré des Fumbles.
Mais, même s’il a une très bonne lecture du jeu, Foster peut se faire facilement surprendre par des « Draw » ou des screen pass. Foster ayant abandonné son poste pour s’attaquer au Quarterback, l’équipe adverse profitera de son absence pour réaliser un « Big Play ». De plus, Mason Foster n’est pas le meilleur plaqueur, malgré ses statistiques impressionnantes. Il lui arrive de laisser s’échapper des coureurs ou des receveurs, notamment lorsque ceux-ci ont pris de l’élan et sont en pleine course.
Foster n’est également pas un Linebacker capable de couvrir un Tight-End ou un Running Back lors d’une couverture en homme-à-homme. De même, lorsqu’il est placé en couverture de zone, il peut être confus dans ses déplacements et laisser de gros espaces, permettant une facile réception.

Mason Foster a joué ses quatre saisons dans une défense en 4-3. Il a alterné le poste de Weakside Linebacker et Strongside Linebacker. Il sera donc capable d’être placer de n’importe quel côté de la défense, tout en restant efficace, et sans que cela ne nécessite un temps d’adaptation. Le faible niveau de son équipe en NCAA poussera peut-être quelques GM ou head coach à l’ignorer. En effet, son équipe et ses coéquipiers étant très faibles, il suffisait pour Foster d’être légèrement plus rapide qu’eux pour qu’il obtienne ces statistiques impressionnantes quant aux nombres de Tackles. Son véritable niveau n’est donc pas précisément connu.

Mock Draft
Mason Foster n’est pas fait pour être placé dans un système défensif en 3-4. Son manque d’expérience dans ce genre de système poussera de nombreuses équipes à l’ignorer.
Il est donc fort probable qu’il se retrouve choisit à la fin du 3ème tour. Il sera très certainement choisit par une équipe jouant un système en 4-3. Foster serait parfait dans une équipe très agressive, lui permettant d’exprimer son agressivité avec de nombreux blitz.
Ainsi, on peut imaginer qu’une équipe comme les New Orleans Saints, pour remplacer Shanle, serait intéressée par Foster. Il leur faudrait cependant une ou deux saisons pour qu’il puisse être capable de couvrir un Tight-End ou un Running Back.
Les Rams, les Giants, les Colts et les Buccaneers pourraient également le choisir. 
Vidéo


Fiche Réalisée par Captainfgd

Comments are closed.